ZoneAlarm est un firewall complet et gratuit pour Windows. Voici un tutorial qui vous explique comment l’installer et le configurer.
Pour parfaire vos connaissances, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Le fonctionnement et l’importance d’un pare-feu Au moins un message dans ce sujet n’a pas été approuvé.
- Article sur le fonctionnement des firewall sous Windows
- Ports ouverts et sécurité
Le tutorial de ZoneAlarm Anti-Spyware : Tutorial et configuration de ZoneAlarm Anti-Spyware
Sommaire :
Installation de ZoneAlarm
Vous pouvez télécharger ZoneAlarm depuis ce lien : Télécharger ZoneAlarm
- La fenêtre de bienvenue du programme d’installation s’ouvre
- Cliquez sur le bouton Suite, en bas, pour passer à l’étape suivante

- Le programme d’installation vous demande ensuite votre nom et votre adresse email afin de vous prévenir d’éventuelles mises à jour.
- Si vous ne souhaitez pas être informé décochez les deux options
- Je souhaite enregistrer ZoneAlarm afin de pouvoir télécharger les mises à jour
- M’avertir des nouveautés importantes en matière de produits et de sécurité
- Cliquez sur le bouton Suite, en bas, pour passer à l’étape suivante

- Vous devez ensuite accepter la licence d’utilisation, cochez l’option J’accepte les conditions de l’accord de licence précédent
- Cliquez sur le bouton Suite, en bas, pour passer à l’étape suivante

- La copie de fichiers débute..

- Vous devez ensuite répondre à des questions sur la sécurité de votre ordinateur.
- Répondre au questionnaire à l’aide des menus déroulants
- Cliquez sur le bouton Suite en bas pour passer à l’étape suivante

- Le programme d’installation vous demande ensuite si vous désirez démarrer ZoneAlarme maintenant
- cliquez sur Oui

- Choisissez l’option Sélectionnez ZoneAlarm en haut à droite
- Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante

- Cliquez sur le bouton terminer pour terminer l’assistance de licence

L’assistant de configuration démarre, vous devez répondre à quelques questions.
- Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante
- Vous pouvez autoriser alors votre navigateur à accéder à internet pour cela, répond oui à la question
- Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante

- Cliquez sur le bouton Terminé pour terminer l’assistant de configuration

Le redémarrage est alors automatique

Configuration de ZoneAlarm
La fenêtre de ZoneAlarm se présente :
- Avec des menus à gauche (Présentation, Pare-feu, Contrôle des programmes etc..)
- Mais aussi, avec un bouton STOP dans un cercle rouge en haut à gauche, ce dernier permet de bloquer TOUT le trafic internet. Cette option est à utiliser si vous subissez des attaques.
- La partie en haut à droite liste en temps réel les programmes avec leurs icônes qui accèdent à internet
Menu Présentation
Dans la fenêtre de Présentation, vous noterez l’icône à droite Le pare-feu est à jour qui permet de vous informer si votre programme ZoneAlarm est à jour ou non. Vous pouvez afficher des informations supplémentaires en cliquant sur l’onglet infos sur le produit.
L’onglet Etat du menu Présentation affiche des informations sur la protection de ZoneAlarm tels que:
- Le nombre de tentative d’accès bloqués
- Le nombre de programmes ayant accès à internet
- Le nombre de mails mis en quarantaine ayant une pièce jointe suspecte

- Ce menu permet de configurer les niveaux de sécurité de ZoneAlarm, c’est à dire la sensibilité de ce dernier et le comportement à mener selon les situations.
Par défaut, la zone internet (en haut) est en niveau de sécurité Elevé.
La zone sûre (en bas) est en niveau Moyen.
Il est conseillé de laisser tel quel surtout au niveau de la zone internet. La politique d’un firewall étant de tout bloquer et d’autoriser ensuite ce dont on a besoin. Donc il vaut mieux laisser le niveau sur Elevé et ensuite autoriser les programmes à accéder à Internet.
- L’onglet Zones permet de définir des zones. Vous devez avoir une Zone internet avec l’interface de connexion de votre modem et une zone avec votre réseau local.

- Notez que le bouton en bas à droite Avancées permet d’activer certaines options. Cela nécessite quelques notions réseaux.
- Laissez le pare-feu Windows désactiver. Cela ne sert à rien d’avoir deux firewall à part gaspiller des ressources pour rien.

Contrôle des programmes et leurs accès à internet
Voici la partie importante de ZoneAlarm puisque c’est dans ce menu que vous déterminez le comportement de ZoneAlarm avec les programmes installés sur votre ordinateur et dans ce menu où sont listés les programmes qui auront accès à internet.
Onglet général
Dans le contrôle des programmes, vous pouvez déterminer le niveau de sécurité et le comportement de ZoneAlarme vis à vis des programmes.
- Il est conseillé de laisser le niveau sur Moyen. Ainsi tout programme que ZoneAlarm ne connait pas, souhaitant accéder à internet affichera une popup. Vous pourrez alors déterminer si ce programme pourra ou non accéder à Internet. Petit à petit, vous allez donc configurer votre firewall.
- Le verrouillage automatique permet de bloquer internet lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur. Il est par défaut sur désactivé. Si vous laissez des téléchargements se faire, il est conseillé de laisser cette option à Désactivé. Vous pouvez déterminer le temps d’inactivé après lequel le vérrouillage automatique se déclenchera à partir du bouton Personnalisé.

- Lorsqu’un nouveau programme tentera d’accéder à internet, une popup similaire à celle-ci s’affichera en bas à droite de l’écran. On voit le nom du programme, ici firefox et son fichier firefox.exe. Vous pouvez alors ou non Autoriser ou Refusé l’accès à internet à ce programme via les boutons en bas à droite.
- Il est conseillé de cocher à chaque fois l’option Conserver ce paramètre, ainsi ZoneAlarme ne vous demandera plus si firefox doit accéder ou non à internet à l’avenir. Ce dernier créera une règle spéciale pour Firefox.

Onglet Programmes
A partir de cet onglet, vous obtenez la liste des programmes ayant des règles sur ZoneAlarm. L’accès se fait sur internet ou par serveur.
L’accès serveur permet de se connecter depuis internet à ce programme. Il faut donc donner l’accès serveur seulement à des programmes de type serveur, par exemple des programmes FTP, WEB ou à mIRC dans le cas où vous souhaitez effectuer des transferts de fichiers.
En cliquant sur les icônes, une popup s’affiche pour changer le comportement de ZoneAlarm vis à vis du programme.
Enfin en cliquant sur le bouton en bas à droite ajouter, vous pouvez ajouter des programmes à la liste. Cependant cette option est assez inutile puisque vous pouvez configurer le comportement de ZoneAlarm avec les programmes via les popup comme décrit dans le paragraphe précédent.

Onglet Protection des e-mails
ZoneAlarm peut bloquer les email ayant des pièces jointes suspectes. Il est conseillé d’activer cette option.

Onglet Surveillance antivirus
ZoneAlarm peut vous informer lorsque des mises à jour pour votre Antivirus sont disponibles et si votre Antivirus n’est pas à jour via des popup d’avertissement. Cela peut être utile si votre antivirus ne le fait pas et pour tenir votre antivirus à jour.
ZoneAlarm détecte automatiquement la présence de votre antivirus. Cependant, il ne supporte pas tous les antivirus du marché. Il se peut donc que votre antivirus ne soit pas détecté.

Testez votre firewall
Vous pouvez tester votre firewall en effectuant un port scan depuis des sites suivants : hackerwatch.org
