Désinstaller un programme et extensions Firefox

Sur les forums de désinfection, on voit beaucoup l’utilisation de CCleaner dans tous les sens pour un tout et pour un rien (Nettoyeur et Défragmenteur : ça sert à rien !) que ce soit pour désinstaller un programme, en cas d’infection.
Cette page explique simplement comment désinstaller un programme et notamment aussi parle des extensions Firefox qui sont, en général, inconnus des novices.
En outre, dans ces exemples seront installés des PUP/LPI : Potentially Unwanted Program/Programmes potentiellements indésirables ou même chose, le premier réflexe est d’utiliser des antispywares inefficaces comme Spybot ou Ad-Awares qui suppriment la moitié/du tiers alors que ces programmes se désinstallent très bien.
Au final, en enlevant des petits bouts, et on a plus de mal à supprimer les derniers et on court après les derniers petits bouts ( répertoires, clefs du registre etc) … De plus, on empêche la désinstallation manuelle de ces programmes.

Bref les débutants apprennent à utiliser des logiciels tiers et en deviennent dépendant alors qu’ils ne savent pas désinstaller des programmes normalement ou gérer basiquement leurs navigateurs WEB (changer le moteur de recherche / page de démarrage).

Gestion des programmes sur Windows

Windows fournit tout ce qu’il faut pour désinstaller des programmes.

Sur Windows Vista/Seven – pour ouvrir désinstaller un programme, allez dans le Panneau de Configuration puis Programmes et fonctionnalités.

Desinstallation_Programme_XP

Desinstallation_Programme_XP

 

Sur Windows XP : Allez dans le Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes

Desinstallation_Programme_XP

Desinstallation_Programme_XP

Sur les deux systèmes d’exploitation, on obtient alors une fenêtre qui liste les programmes installés.
Un clic droit permet alors de lancer la désinstallation des programmes.

Firefox et Extensions

Internet Explorer étant plus ou moins ancré dans le système d’exploitation de Windows, lorsque l’on veux interagir avec le navigateur WEB, en general, le programme s’installe dans Windows.
En général, on trouve donc le programme listé dans Ajout/Suppression de programmes ou Programmes et fonctionnalités.

Firefox et les navigateurs suivants comme Google Chrome, sont des programmes à part, dès lors ils embarquent leurs propres systèmes afin de pouvoir intéragir avec le navigateur, à savoir les extensions.
Ce sont des petits programmes qui se greffent sur le navigateur et qui peuvent ajouter ou modifier des fonctionnalités, par exemple, cela permet de sécuriser le navigateur WEB Firefox
(Une présentation – un peu ancienne – de Firefox est disponible sur ce lien :  http://www.malekal.com/2010/11/12/presentation-du-navigateur-libre-mozillafirefox-2/)

Chacun de ces navigateurs permet de gérer les extensions pour en ajouter ou en supprimer.

Dans le cas de Firefox, la gestion se fait à partir du menu Outils puis Modules complémentaires – on arrive alors à cette fenêtre à partir de laquelle il est possible de gérer les extensions (désactiver / supprimer) :

Sur Google Chrome, la gestion des extensions est accessible depuis le menu Outils / Extensions


Idée reçue : les PUP/LPIs ne se désinstallent pas.

Comme expliqué dans l’intro, beaucoup d’internautes et mêmes certains désinfectent pensent que les PUP/LPIs ne désinstallent pas… Au final, le reflexe premier est de passer des antimachins ou fixent pour tenter de supprimer alors qu’une désinstallation manuellement est tout à fait possible.

Démo… avec un pack Faux Plugin VLC et Searchqu – Internet Explorer et Firefox, en mode guirlande, barre d’outils en tout genre…

Du côté de Firefox, sont présents en extensions, tous les PUP/LPIs

A noter que pour Google Chrome, aucune extension n’est ajoutée et aucune barre d’outils présente.
L’installation des PUP/LPIs ne touche pas ce navigateur WEB – néanmoins les parts de Google Chrome augmentant – on peux parier que par la suite, d’ici quelques petits mois, le navigateur sera visé et lors de l’installation de ces derniers, des extensions pour Google Chrome seront aussi installés.

 

Allons jeter un oeil dans ajout/suppression de programmes, en rouge, sont listés les PUP/LPIs.

Je lance la désinstallation de tous ces programmes qui se déroule sans souci.


La désinstallation des programmes ont aussi supprimés les extensions sur Firefox.

Remettre les paramètres sur les navigateurs WEB

Page de démarrage

On notera que la page de démarrage modifiée par les PUP/LPIs (ici searchqu.com) restent, il convient de la changer manuellement.
Pour Internet Explorer : Menu Outils puis Options Internet – dans l’onglet général, changer la page de démarrage en saisissant l’adresse souhaitée.

Sur Firefox : Menu Outils puis Options.
Même chose, remplacer l’adresse de la page d’accueil.

Les barres de moteurs de recherche

Le moteur de recherche de la barre de recherche n’est pas réinitialisée.

Cliquez sur la flèche du bas puis Gérer les moteurs de recherche

Firefox gérer les moteurs de recherche

Supprimer les moteurs de recherche ajouté ou inconnus – ici Web Search puis toujours à partir du bouton flèche vers le bas, changer le moteur de recherche du navigateur

Sur Internet Explorer, c’est dans le menu Outils puis Options et Paramètres au niveau des moteurs de recherche :

Firefox gérer les moteurs de recherche

Le moteur de recherche dans la barre d’adresse

Dans la barre d’adresse, saisir : about:config

  • Acceptez l’avertissement en cliquant sur « Je ferai attention, promis! »
  • Dans filtre, mettre : keyword.URL
  • Supprimer tout le contenu de l’adresse, en ayant rien, cela devrait rebasculer sur Google, ou mettre : http://www.google.fr/search?btnI=I%27m+Feeling+Lucky&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=
Se reporter à la FAQ suivant de Mozilla : http://kb.mozillazine.org/Keyword.URL

Firefox gérer les moteurs de recherche

Conclusion

La désinstallation des PUP/LPIs a pris cinq minutes alors qu’en utilisant des antispywares dans tous les sens, on peux arriver à des heures de scans pour aucun résultat.
Avant de vous ruer sur les programmes alternatifs (CCleaner, Revo Uninstaller, antispywares), tentez une simple désinstallation ! et apprenez à modifier les paramètres de vos navigateurs WEB !