Arnaque africaine ou brouteur

Les arnaques africaines sont généralement bien connues des internautes.
Ces arnaques ont pour origines des pays Africains (Côte d’ivoire, Bénin etc) et visent à vous soutirer de l’argent.
Ces pays sont devenus de vrais usines et sont spécialisées dans des arnaques qui leurs sont propres, les fameux « brouteurs ».
Avec le temps, même si la base de l’arnaque reste assez similaire, les arnaques ont pas mal évolué avec pour finir par sévir sur les réseaux sociaux.

Petit tour d’horizon de ces arnaques sur internet.

Introduction

Ces arnaques africaines peuvent prendre plusieurs formes, et évoluées dans le temps, de part la structure et la prise de contact.
Initialement, le contact était plutôt par mail, avec la démocratisation de l’internet, ces arnaques ont évoluées pour toucher les sites d’annonces et les réseaux sociaux.
Une fois que le type d’arnaque est connu des internautes, celles-ci fonctionnent moins bien, il faut donc aussi évoluer pour trouver de nouveaux « pigeons ».
Pour toucher le plus d’internautes, ces arnaques suivent aussi l’évolution des habitudes sur internet (mail, réseaux sociaux etc).

Comme toute arnaque, elle repose sur une mise en confiance de la victime.
Une fois le lien établi, l’arnaqueur pourra manipuler sa victime, jusqu’à lui soutirer de l’argent à sa victime sous divers prétextes.
Les brouteurs exploitent en majorité les failles de comportement de leurs victimes, d’où la nécessité de sensibiliser les utilisateurs du web sur certains comportements à risques.
Ces arnaques reposent donc en parti sur les mêmes aspects que le phishing / hammeçonnage.

Tour d’horizon de ces arnaques ivoiriennes.

Les arnaques

Scam 419

Le mot de « scam » signifie ruse.
Le Scam 419 / Scam nigerian était des arnaques des plus actives autour de 2007. L’arnaque du scam est issue du Nigéria, ce qui lui vaut également l’appellation « 419 » en référence à l’article du code pénal nigérian réprimant ce type de pratique. Les victimes français ont plutôt été touchée par des pays francophone comme la Côte d’Ivoire, Mali ou Bénin qui ont repris les mêmes procédés.

L’arnaque consistaient à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d’argent dont ils pourraient toucher un pourcentage.

Cette arnaque se présente toujours sous la forme d’un courrier (ou aujourd’hui d’un pourriel), dans lequel, par exemple, un jeune Africain appartenant à une riche famille vous explique son besoin de transférer rapidement de l’argent à l’étranger pour une quelconque raison (principalement à cause de la guerre civile régnant dans son pays). Il demande votre aide pour ce transfert d’argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme à transférer.

Cher honorable,
Je suis un enfant de monsieur Diallo Fadek de guinee conakry Mon père était accusé d'avoir financer monsieur Alpha Konde l'opposant du gouvernement de presidant Lassana Conte.Mon père était un grand commercant de la place dans le pays
Il vendait de l'OR et du Diamant.

Pour tous ce qui s'est passé dans le pays donc mon père était condamné en prison par le présidant depuis 2002. Aujourd'hui que nous parlons mon père est mort en prison
dans le mois de 12 Fevrier 2004.

Avant que mon père part en prison,il avait donné un document Dans le quel son argent était dans une compagnie de sécurité a abidjan cote-d'ivoire.une somme de:
(DIX MILLON CINQ CENT MILLE DE DOLLAR AMERICAIN).est déclaré comme les effets personnels et la compagnie ne sait pas que c'est de l'argent.

Maitenant je suis à la recherche d'un homme qui est sérieux ,pour investir cet argent dans son pays.

1) vous êtes priés de m'aider à retiré cet argent et me faire venir vous rejoindre pour l'investissement dans votre pays.

2). vous servirez de garant de ces fonds et moderateurs de tous les investissements ensuite.
3) Je vous remettrait 20% de toute la somme pour vos efforts d'aide absolue en vous assurant que ces fonds soient transférés avec succés dans votre compte.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agreer mes salutations les plus distinguées.

Tchombogo Fadek

Une fois le contact établi et la mise en confiance, l’auteur retourne la situation en prétextant des problèmes et autres pour faire sortir la somme d’argent.
Vous devrez alors envoyer des sommes d’argent à l’escroc.

D’autres exemples sur les pages :

Loterie

Parallèlement aux scams 419, des arnaques à la loterie ont aussi été envoyées pendant les mêmes périodes.
Ces arnaques reposent sur de fausses loteries se faisant passer, souvent par des entités connues (Microsoft, Yahoo!).

Pour recevoir son prix, le destinataire du message doit contacter un agent qui lui demande de payer des frais avant de recevoir son prix, les frais sont présentés comme des frais d’administration, des taxes, des frais de douanes ou d’autres frais qui peuvent sembler légitimes. Pour appliquer de la pression sur le destinataire, on indique parfois qu’il doit répondre en moins de 5 minutes après avoir ouvert le message ou on lui dit qu’il gagnera un second prix s’il répond en moins de 5 minutes.

ou encore :

Vente d’occasion

Autres types d’arnaques qui fleurissent, les arnaques aux petites annonces d’occasions.
Il s’agit de placer de fausses annonces sur leboncoin.fr ou autres sites de vente en ligne.

Les plus communes sont les petites annonces pour vendre des voitures d’occasions.
Une fois le potentiel acheteur mis en contact par mail, l’échange indique que vous devez vous acquitter des frais de livraison.
LA voiture ne sera jamais livrée et l’arnaqueur empoche l’argent.

Plus de détails : Arnaques voitures sur leboncoin.fr

Il existe la même chose avec les billets en ligne.
Cette fois-ci, c’est vous qui mettez en ligne un billet (SNCF, concert et autres) en ligne.
Vous recevez alors de multiples contacts pour acheter ce billet.
L’arnaque tente alors de vous donner de faux liens Paypal pour effectuer la transaction.
Si vous vous laissez berner, vous ne pourrez plus retrouver l’argent (aucun moyen de mise en litige, puisque ce n’est pas Paypal).
Plus de détails : Arnaque Billet Concert et Phishing Paypal

Réseaux sociaux

Si les précédents méthodes reposent sur des manipulations plus techniques en se faisant pour des services existants.
Les arnaques ont évolués vers le réseaux sociaux pour des manipulations strictement psychologiquement.
Il existe quelques variantes, mais toutes sont basées sur un lien amoureux avec une personne pour pouvoir avoir ensuite un ascendant psychologique.

Les brouteurs « chat » pendant plusieurs mois avec leurs victimes à travers des réseaux sociaux (Facebook) ou des sites de chats de rencontres.
Souvent le brouteur est un homme se faisant passer pour une femme.
Une fois le lien établi, le brouteur propose une webcam à sa victime, où cette fois-ci une femme pourra être mise en scène.
Le but est de faire déshabiller la victime sur la webcam pour ensuite la faire chanter, en menaçant de publier la vidéo sur Youtube.
Une autre variante consiste à envoyer ensuite un mail se faisant passer pour « la Police de l’internet ».
Vous trouverez des exemples de mail sur la page : Scam 419 : police de l’internet
Ces arnaques visent donc plutôt les hommes.

L’autre variante vise les femmes, l’arnaqueur joue franc jeu en arrivant à faire croire à la femme après plusieurs semaines de « chat » que c’est l’homme de sa vie.
A partir de là, le lien pourra se faire par téléphone et l’auteur pourra demander de l’argent comme aide à sa victime.
Ce jeu peut durer plusieurs mois pour arriver à faire soutirer des milliers d’euros.

En anglais ces arnaques se nomment « romance fraud » pour arnaque à la romance.

Remarque concernant les arnaques à la police de l’internet est que sur les sujets du site, ils viennent spammer en commentaire en se faisant passer pour des victimes pour en contacter de futures….
Exemple de ces SPAMS :

Bonjour je suis Brigitte ,j’ai ete victime d’une grosse arnaque sur le site meetic.com 
J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de PIERRE LANDEAU ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser.
Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 3 800 euros, 
mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, 
il m’a encore demandé une somme de 4 500 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash. Ensuite, il me demanda un somme de 1300 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr TONY DUBOIS qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontre que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me
 faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros. VOICI L’ADRESSE :

En chiffre

Les arnaqueurs peuvent fonctionner par groupe, chacun ayant sa tâche pour améliorer l’efficacité.
Ces groupes fonctionnent avec des mails tout fait et répondent souvent à coup de copier/coller.

En mars 2017, Europol avec Trend-Micro ont publié une étude sur les arnaques africaines :

L’étude divise les arnaques africaines en deux catégories, la première sont les arnaques évoquées sur cette page, l’autre consiste à utiliser des logiciels malveillants, comme les Trojan RAT (Remote Access Tools), Ransomwares et keyloggers. La seconde catégorie est donc plus classique par rapport à ce qui existe au niveau des menaces sur internet.

Cette étude a été reprise par lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/09/les-nouvelles-cyber-arnaques-africaines_5092106_3212.html

On y apprend qu’en 2015 près de 31 000 victimes d’escroqueries classiques, comme celles pratiquées par les « Yahoo boys » africains, s’étaient fait délester de près de 50 millions de dollars.

Une étude menée en 2016 par le cabinet de sécurité Symantec met en exergue l’importance du Nigeria dans cette économie criminelle. Pas moins de 46 % des e-mails envoyés à des fins cybercriminelles proviennent de ce seul pays

Dans son ouvrage sur le crime organisé au Nigeria (Hurst, 2016, non traduit), le chercheur Stephen Ellis relate avec précision la dissémination des réseaux de cybercriminels nigérians opérant en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, en Grande-Bretagne ou en Australie. « Il y a même des collèges privés à Lagos[capitale économique du Nigeria] qui proposent des cours de fraudes à la carte de crédit et d’autres techniques [de cybercrimes]. » Ces enseignements sont facturés 70 000 nairas (210 euros) et sont dispensés le plus souvent la nuit. Plusieurs cybercriminels arrêtés au Nigeria en 2009 et 2010 étaient en contact régulier avec des hackeurs lituaniens et russes, spécialistes des arnaques et du piratage de comptes bancaires.

Le 1er août 2016, Interpol annonçait l’arrestation de « Mike », le « Prince nigérian » de cette industrie criminelle. A lui seul, il aurait détourné plus de 60 millions de dollars, dont plus du quart au préjudice d’une seule entreprise.

Les pays visés en 2016, la France se place 9e :

Victime

Si vous avez été victime d’un brouteur, signalez le, lisez notre page : Recours pour les victimes de virus ou arnaque sur internet

Conclusion et conseils

Se tenir au courant des arnaques est la première protection pour les éviter. Pour cela, vous pouvez suivre la page suivante : Les arnaques sur internet
De manière générale, lors de la réception d’un email qui parle d’argent, jeux ou autres, jetez le à la poubelle, surtout si l’entité n’est pas connue.
Les mails inconnus type hotmail, gmail ou autres doivent vous alerter.

Lors des achats sur les sites de petites annonces :

  • Attention aux offres trop alléchantes
  • Ne concluez jamais de ventes strictement par mail, utilisez le téléphone, cela permet de déterminer la localisation géographe du vendeur
  • Ne concluez jamais de vente avec des transaction financières type ( Western Union, Monney Gram, Etc.)
  • Soyez sur vos gardes

 

(Visité 475 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Vous pouvez lire les articles et tutoriels suivants en rapport avec cette page :
Tutoriel le moniteur de ressources systèmes de WindowsTutoriel NoScript

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com