Choisir et installer une distribution GNU/Linux

Cet article est désigné au personne désirant passer de Windows à GNU/Linux. Il a pour but de vous guider lors du passage de Windows à GNU/Linux.
Vous y trouverez la prépararation à l’installation, l’installation d’une distribution GNU/Linux (ici ubuntu), l’après installation.

Cet article n’est PAS destiné aux personnes voulant faire cohabiter Windows et GNU/Linux sur un même ordinateur.

  1. Choisir et installer une distribution GNU/Linux
    1. Choisir la Distribution
    2. Vérifiez la compatibilité matérielle
    3. L’installation d’Ubuntu
    4. Installation de nouvelles applications
      1. Démarrer et présentation de l’outils Synaptic
      2. Configurer ajouter un Dépôts
      3. Rechercher un package
      4. Installer et Supprimer un package
      5. Mettre à jour le système
    5. Liens :

Choisir la Distribution

Le monde du libre est vaste et pour un utilisateur Windows, ce dernier est généralement méconnu. Bien que maintenant nous assistons de plus en plus à l’émergence de logiciels libres dans le monde Windows (Firefox, OpenOffice, Fillezilla etc..). Voici quelques raisons qui peuvent vous faire pousser à passer à GNU/Linux : Pourquoi adopter GNU/Linux ?

Avant toute chose, lorsque vous désirez passer de Windows à GNU/Linux, la question qui revient le plus souvent est « Quelle distribution dois je installer », question difficile bien que l’utilisateur Windows n’a généralement eu aucune expérience du monde GNU/Linux.

Une distribution regroupe le noyau linux et des logiciels libres divers qui permettent l’utilisation pleine d’un ordinateur. Une distribution vous offre aussi un programme d’installation et des outils de configurations. Enfin, elle intègre un système de packages qui permettent l’installation de nouveaux logiciels.

Pour une personne venant de Windows, il est conseillé de démarrer sur une distribution de type Mandriva, Fedora, Suse ou Ubuntu. En effet, ces distributions possèdent un programme d’installation simple et vous offre un système clef en main à l’issu de l’installation. Enfin, elles sont compatibles avec beaucoup de matériels.

Dans cet article, nous nous interressons à la distribution ubuntu. Vous pouvez en avoir un aperçu en consultant  Presentation de la distribution GNU/Linux Ubuntu. Ubuntu est la première distribution accessible à un utilisateur lambda, avec un programme d’installation simple et des applications de configurations faciles à utiliser. Elle est encore toute jeune et donc encore plein de potentiel !
La distribution ubuntu est déclinée en deux distributions : Ubuntu et Kubuntu. La grande différence se fait au niveau du bureau graphique. La distribution ubuntu fonctionne avec Gnome alors que la distribution kubuntu fonctionne avec le bureau KDE.

KDE est très proche de Windows puisqu’il offre une bureau de tâches avec un bouton K qui est l’équivalent du bouton démarrer de Windows. Vous pouvez consulter le site WEB de ces deux gestionnaires de fenêtres afin de voir les différences.

Pour vous faire une idée :

Site WEB officiel français de la distribution ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Vérifiez la compatibilité matérielle

Afin de vérifier la comptabilité matérielle, il est conseillé de télécharger un CDLive de la distribution ubuntu. Un CDLive permet de démarrer sur le système ubuntu sans pour autant installer quoique soit sur votre disque dur. Pour cela, il vous suffit de télécharger le fichier ISO du CDLive, de le graver et enfin de démarrer sur le CD-ROM.

Télécharger le CDLive ubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Notes : Si vous avez un Pentium 4 ou AMD 1800+ à 3000+, prenez l’architecture i386

Vous pouvez aussi vous procurer la distribution Live CD Knoopix qui est très bien faite : http://www.knoppix-fr.org/

Certains sites permettent aussi de tester ou vérifier la compatibilité matérielle de votre ordinateur avec Linux :
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/Hardware-HOWTO.html
http://tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/ (anglais)

Dernière pas…. avant le grand saut
Avant de sauter à pieds joints dans le monde du libre, il convient :

  • de sauvegarder ses données (photos, documents etc..) sur CD-ROM
  • d’exporter ses favoris Internet Explorer
  • de noter si vous ne l’avez pas sur papier, vos paramètres mails et connexions

Ensuite, vous devez télécharger le fichier ISO necessaires à l’installation de votre distribution et le graver sur CD-ROM, dans le cas de la distribution ubuntu, un seul fichier ISO est necessaire.
Téléchargez iso Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Vous trouverez les versions ubuntu, kubuntu, xubuntu avec des divers sources de téléchargements.
Prenez la version desktop la plus haute, par exemple à l’heure où l’article est écrit, la version la plus haut est la 7.10 donc l’iso à télécharger sera : ubuntu-7.10-desktop-i386.iso

Notes : Si vous avez un Pentium 4 ou AMD 1800+ à 3000+, prenez l’architecture i386

L’installation d’Ubuntu

Il y a qq années, installer une distribution GNU/Linux relevait presque de l’exploit, sachez que maintenant, cela est devenu aussi facile voire plus facile que d’installer Windows. Vous pouvez donc laisser vos apriori de côté 🙂

En règle générale, l’installation d’une distribution GNU/Linux se compose en :

  • la détection du matériel;
  • le partitionnement du disque dur, c’est à dire couper le disque dur en morceaux et le préparer afin de pouvoir être utilisé par le système d’exploitation (formatage);
  • l’installation des packages et donc des applications et outils fournies par la distribution;
  • la configuration finale;

Dans ce guide, nous installerons la distribution Kubuntu, dans le cas où vous avez opté pour la distribution ubuntu, sachez que peu d’écran diffère et que le principe reste le même. Vous pouvez donc suivre ce guide.

  • Après avoir gravé votre CD-ROM et démarré dessus, vous obtenez l’écran suivant :
  • Nous installerons ici ubuntu en poste de travail, il suffit donc de taper Entée

NOTES : à cette étape, vous pouvez utiliser des arguments dans le cas où l’installation d’ubuntu ne fonctionne pas. Vous pouvez par exemple désactiver le support ACPI (gestion d’énergie par le système d’exploitation).

Installation kubuntu - écran 1

  • le programme d’installation d’Ubuntu démarre…

Installation kubuntu - écran 1

  • Nous devons ensuite choisir la langue qui sera utilisé par le système d’exploitation et le lieu géographique où vous vous trouvez.
  • Nous choisissions bien entendu « Français » pour la langue, le lieu géographique peut différer…. 🙂

Installation kubuntu - écran 1Installation kubuntu - écran 1

  • Vous devez ensuite choisir le clavier qui sera utilisé par le système. Selon le lieu géographique et la langue, le choix peut différer, en prenant la langue française, on nous propose (fr-latin9). Vous avez la possibilité en sélectionnant l’option « Choisir votre clavier dans une liste » de rechercher le clavier correspondant à votre langue.

Installation kubuntu - écran 1

  • Le programme d’installation copie des fichiers necessaire à son fonctionnement…

Installation kubuntu - écran 1

  • Si vous êtes en réseau et que vous disposez d’un serveur DHCP (un serveur qui attribue automatiquement la configuration réseau, beaucoup de routeur le gère), la configuration réseau sera automatique, sinon vous devez configurer le réseau tout seul, vous devez indiquer :
    • l’adresse IP qui identifira la machine sur le réseau, en règle général de type : 192.168.0.x ou x est entre 1 et 254
    • le masque de sous-réseau, en général de type : 255.255.255.0
    • les DNS, en général, l’adresse IP de votre routeur : 192.168.0.1
    • la passerelle, en général, l’adresse IP de votre routeur : 192.168.0.1
  • Il vous est demandé le nom de l’ordinateur que vous voulez attribuer. Cela est utilisé entre autre pour identifier l’ordinateur sur le réseau.

Installation kubuntu - écran 1

  • Le programme d’installation prépare ensuite l’outils de partionnement qui permettra de créer des partitions où le système sera installé. Le partitionnement permet le découpage de votre disque dur.

Installation kubuntu - écran 1

  • L’outils de partitionnement a détecté votre disque dur, il vous demande si vous désirez utiliser tout l’espace disque (ici 3.2Giga) ou créer vous-même vos partitions avec l’options « Modifier manuellement la table des partitions ». Cette option demande une bonne connaissance du système de partition GNU/Linux et ne sera pas abordée ici.
  • Je vous conseil d’utiliser la première option et dans la seconde fenêtre de sélectionner « Ordinateur de bureau » et enfin de valider sur la troisième fenêtre par « Terminer le partitionnement et appliquer les changements »
  • Pour plus d’informations sur les partitions GNU/Linux, reportez-vous au Tutorial filesystem pour GNU/Linux

Installation kubuntu - écran 1Installation kubuntu - écran 1

  • L’installation du système débute.. ceci peut prendre plusieurs minutes..

Installation kubuntu - écran 1

  • Lorsque la copie est terminée, le programme d’installation vous demande si vous désirez installer le support pour votre langue. Sélectionnez oui.

Installation kubuntu - écran 1

  • Il vous est ensuite demandé, si vous désirez utiliser le fureau horaire relatif à votre pays, choisissez oui

Installation kubuntu - écran 1

  • Les deux prochaines étapes de l’installation sont très importantes, elles vont vous permettrent de créer un utilisateur qui aura les droits administrateurs sur la machine. Ce dernier pourra installer de nouvelles applications et modifier la configuration du système. Indiquez le NOM de l’utilisateur, qui ne FERA PAS office de login!

Installation kubuntu - écran 1

  • C’est à cette étape que vous devez saisir le nick de l’utilisateur qui aura les droits admins, les majuscules sont interdites!

Installation kubuntu - écran 1

  • Vous devez ensuite saisir le mot de passe de cette utilisateur, que vous devez bien entendu NE PAS oublier !!
  • Retapez pour confirmer le mot de passe dans la fenêtre suivante

Installation kubuntu - écran 1Installation kubuntu - écran 1

  • Le programme d’installation copie et configure les outils necessaires au fonctionnement de GNU/Linux (apt, GRUB etc..)

Installation kubuntu - écran 1

  • La première phase d’installation est terminée,  retirez le CD-ROM d’installation d’ubuntu et cliquez sur continuer. L’ordinateur va alors redémarrer

Installation kubuntu - écran 1

  • Ubuntu démarre….. pour la première fois, enjoy ! 🙂

Installation kubuntu - écran 1

  • Lorsque le démarrage est terminé, ubuntu lance une mise à jour des packages via apt, ceci peut prendre plusieurs minutes, car il doit télécharger des packages via internet et les installer.

Installation kubuntu - écran 1

  • Lorsque la mise à jour est terminée, vous devez arriver sur le login graphique, tapez le user et le mot de passe que vous avez saisi lors de l’installation.

Pour des compléments d’installation de la distribution GNU/Linux Ubuntu, reportez-vous à l’installation de la distribution ubuntu

Installation de nouvelles applications

Démarrer et présentation de l’outils Synaptic

Pour ajouter de nouvelles applications, vous devez utiliser le programme Synaptic. Synaptic est un programme qui de se connecte à des serveurs pour y télécharger les packages correspondant aux applications que vous désirez installer.
Il permet aussi de mettre à jour les packages de votre systèmes.

Pour démarrer Synaptic :
dans le cas de Gnome : Système / Administration / Synaptic
dans le cas de KDE :

Le mot de passe root (équivalent d’administrateur pour Windows) vous est demandé.

  • Dans la partie gauche, vous avez les catégories d’applications qui sont disponibles.
  • Dans la partie haut droite de la fenêtre, vous avez la liste des packages selon la catégorie que vous avez sélectionné. Les packages installés par le systèmes sont verts, les packages non installés sur le systèmes sont blanc.
  • Dans la partie bas droite de la fenêtre, vous avez des informations relatives au package que vous avez sélectionné.

Synaptic sous Gnome

Dans un premier temps, nous devons configurer la liste des serveurs à partir desquels Synaptic va télécharger les packages. En effet, si la liste  est incomplète vous n’aurez pas accès à toutes les applications offerts par la distribution ubuntu !

Configurer ajouter un Dépôts

Cliquez sur le menu Catégorie / Dépôts, vous obtenez alors sous forme de liste les serveurs que Synaptic va utiliser.
Dans la capture ci-dessous, nous avons le dépot Universe, ce dépôt est important car il contient énormément d’applications et il n’est pas installé par défaut. Pour le rajouter :

  • Cliquez sur le bouton en haut à droite « Ajouter »
  • Sélectionnez dans la liste de dépôt la version Ubuntu
  • Cochez l’option « Maintenu par la communauté (Universe) »
  • Cliquez sur Valider
  • Vous revenez alors sur la fenêtre avec la liste des dépôts, cliquez sur Valider
  • Une fenêtre vous indiquant que la liste des dépôts va être modifiée et vous demande si vous désirez recharger la liste maintenant, cliquez sur OUI
Synaptic sous Gnome
Rechercher un package

L’interface de Synaptic permet de chercher des applications via des mots clefs, par exemple, si vous désirez installer un client FTP, vous pouvez faire une recherche d’applications sur le mot FTP. Pour cela, dans la liste des ic$ones raccourcis, cliquez sur « Rechercher »
Dans la nouvelle fenêtre, dans le champs « Rechercher » tapez le mot « ftp ».
A l’issu de la recherche, vous obtenez à gauche votre mot clef et à droite dans la liste des recherche le résultat de la recherche. Il nous reste plus qu’à installer le package qui vous interresse.

Synaptic sous Gnome

N’hésitez pas à chercher sur google avant pour trouver le site WEB de cette application, si vous désirez visualiser des captures d’écran de celles-ci avant de l’installer.

Installer et Supprimer un package

Pour installer un package, il suffit :

  • De cliquer sur le carré blanc en face du package qui vous interresse, dans le menu déroulant, cliquez sur « Sélectionner pour installation ».
  • Une flèche jaune apparaît alors sur le package.
  • Répétez l’opération sur tous les packages que vous désirez installer.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’îcone « Appliquer » dans la liste des icônes raccourcis. L’installation des packages sélectionnée débute alors.

Pour supprimer un package, il suffit de :

  • De cliquer sur le carré vert en face du package que vous désirez supprimer, dans le menu déroulant, cliquez sur « Sélectionner pour suppression ».
  • Une croix rouge apparaît alors sur le package que vous avez marqué pour suppression
  • Répétez l’opération sur tous les packages que vous désirez supprimer.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’îcone « Appliquer » dans la liste des icônes raccourcis. La suppression débute alors.

Notes:

  • L’option « Sélectionner pour suppression complète » va aussi supprimer des fichiers de configuration de l’application, dans le cas où vous avez personnalisé ces fichiers, ils seront définitivement perdu!
  • Vous pouvez mixer installation de packages et suppression de packages.

Vous êtes maintenant capable d’installer une application !

Mettre à jour le système

Lorsque des mise à jour de sécurité sont disponibles une icônes rouges vous le signale, vous avez alors la possibilité de les installer.
Vous pouvez aussi mettre à jour certains packages à l’aide de Synaptic.

  • Pour cela dans la fenêtre principale, cliquez sur la première icône raccourci « Recharger » afin de mettre à jour la liste des packages disponibles depuis le serveur distant.
  • Cliquez sur « Mettre à jour », Synaptic va alors comparer les packages installés sur votre système avec ceux contenus sur le serveur distant via la liste que vous venez de télécharger.
  • Si des mise à jour sont disponibles, celles-ci seront automatiquement sélectionnée et installée

Liens :

Liens pour choisir et installer une distribution

Linux : Choisir sa distribution : http://www.linux-france.org/article/choix-distri/choix-distri.html
Cinq erreurs commises par les néophytes sous GNU/Linux : http://www.framasoft.net/article4165.html
matériel supporté par GNU/Linux : http://www.tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/
Complément sur l’installation de la distribution ubuntu : installation de la distribution ubuntu
Guide sur l’outil Synaptic : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic?s=synaptic

Aide GNU/Linux en général:

Mon site 😉 : http://www.malekal.com
Lea-linux.org: http://lea-linux.org
Site d’aide sur la distribution GNU/Linux Debian : http://www.andesi.org/
Side d’aide GNU/Linux en général : http://www.ze-linux.org/
Side d’aide GNU/Linux en général : http://www.linux-france.org/

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 70 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Choisir et installer une distribution GNU/Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *