Clubic test le repack et propose des PUPs

Prévenu par ce tweet : https://twitter.com/yousse_zaza/status/537645474908737536 qui mène à ce sujet : http://www.clubic.com/forum/logiciel-general/informations-sur-le-gestionnaire-de-telechargement-clubic-id916281-page1.html

Donc après 01net / telecharger.com, un autre gros site de téléchargement qui propose des installeurs pour balancer des programmes parasites.
PCTuto/Tuto4PC : association avec 01net
PCTuto et 01net : Le foutage de gueule continue
01net/telecharger.com : ça ne s’arrange pas…
01Net PC Optimizer pour ne pas optimiser son PC

Il semblerait d’ailleurs que 01net a fait un peu marche arrière, peut-être dû à la fuite des internautes. Mais il reste encore des logiciels repackés.

Je vous rappelle le principe, le site qui propose ces logiciels parasites gagnent de l’argent à chaque installation réussie. Ces pratiques sont détaillées sur la page Détection PUP/PUP.Optional/LPI : Potentially Unwanted Program
En l’occurence l’installeur utilisé est de type Solimba/InstallCore.
Hébergé chez eux : https://www.virustotal.com/fr/file/f5f0598111d90fcf0d409005f716a2ce705dd77f51327de733b0e94191a8d68a/analysis/1417020852/

SHA256:    f5f0598111d90fcf0d409005f716a2ce705dd77f51327de733b0e94191a8d68a
Nom du fichier :    ccleaner_5-00_fr_14492.exe
Ratio de détection :    1 / 56
Date d'analyse :    2014-11-26 16:54:12 UTC (il y a 1 minute)

Antivirus    Résultat    Mise à jour
ESET-NOD32    a variant of Win32/InstallCore.RZ    20141126

Clubic_repack

et hop le Browser Hijacker Vosteran (voir la fiche Vosteran) et probablement d’autres adwares.

Clubic_repack_vosteran

Si vous en avez marre que votre ordinateur soit utilisé comme une machine  à sous, je vous invite donc à aller sur d’autres sites de téléchargement comme http://telecharger.malekal.com ou http://www.commentcamarche.net/download/

J’ai commencé à dresser une liste des sites de téléchargements qui pratiquent le repack, voici la page : http://www.malekal.com/2014/12/04/les-sites-de-telechargements-qui-repackent/

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 244 times, 2 visits today)

18 thoughts on “Clubic test le repack et propose des PUPs

  1. FileHippo fait de meme.
    A chaque fois, il faut faire attention a decocher ce que le programme d’installation propose d’installer en plus.
    C’est pourquoi je systematiquement sur le site original pour telecharger l’installateur.

  2. Bonjour et merci pour cette info que je vais faire passer dans mon entourage (c’est moi qui nettoie!).
    Perso je passe par gratilog.net chez qui on trouve des fiches logiciels bien rédigées et complètes ainsi que des commentaires intéressants ou portablefreeware.com …
    Merci Malekalmorte pour votre bienveillance numérique.

  3. Bonjour merci malekal ,

    idem en complément a le dite de john plus que gratilog j’utilise aussi la logithèque de PC Astuces , ou bien je passe directement le site de l’éditeur en QS ,

  4. Le mieux est de toujours passer par le site officiel du logiciel et n’utiliser ces sites que pour avoir un avis à la rigueur.
    Malgré tout cela n’est pas suffisant et il faut être attentif lors de l’installation : je pense surtout à adobe qui veut nous fourguer systématiquement un antivirus à chaque mise à jour de ses softs.

  5. je voudrait juste poser un gros + pour ccm car lui au moins vous affiche en gros lorsque vous telechargez un truc qu’il y a un risque de toolbar ou autre. Pas forcement le cas sur un site officiel ou il faut bien souvent lire entre les toutes petites lignes, ou lire le cluf pendant l’install..fin bon y’ a peut etre d’autres sites ou methodes propres, mais c’est ce que j’utilise en cas de doutes.

  6. merci pour l’info j’ai déjà banni 01net et maintenant Clubic arffffffff la vie est dure pour les sites gratos – tant pis pour eux –

  7.  » FileHippo fait de meme.
    A chaque fois, il faut faire attention a décocher ce que le programme d’installation propose…
    d’installer en plus  » je confirme, d’ailleurs quand on installe la dernière version de filehyppo, on y a droit !! ( cette s….. de barre d’outils Google qu’ on bouffe à toutes les sauces !!) J’ai du faire usage ce WE de 2 outils de dignostique anti adaware dont USBfix et bien MEME LA, avec des programmes destinés à éradiquer des cochonneries , on a intérêt à lire et décocher !! ras le bol mais bon, ces softs sont tellement utiles…

  8. Oui, il y a Filepuma (www.filepuma.com) par Glarysoft (les créateurs de Glary Utilities) avec leur Update Detector (www.filepuma.com/updatedetector/)

  9. salut
    je viens de faire un test sur clubic en telechargent ccleaner
    il ne m’a pas proposer l’installation de bestiolle
    j’ai fais un zhpdiag afin de voir s’il y a eu des bestiolles d’installer et il n’a rien trouvé

  10. Merci Malekal !

    Pour filehippo que j’utilise encore, peut-on parler de re-pack ? Pour moi, non.

    Oui il faut faire attention aux cases pré-cochées, comme presque partout, mais au moins l’exe d’installation ne contient pas autre chose que le soft demandé.

    Cela dit, le succès de filehippo se sent : désormais, je n’ose plus le conseiller à mes amis non-informaticiens, à cause des nombreux « DOWNLOAD here ! » verts, énormes et trop tentants.

    La rançon du succès, tout à fait logique puisque nous savons que la gratuité n’existe pas.

    Amicalement,
    Jack.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *