Comment choisir son antivirus et quel est l’antivirus le plus efficace?

Dans cet article, nous allons expliquer comment choisir son antivirus.
La question est souvent posée par les utilisateurs, avec une seconde question qui revient régulièrement : quel est le meilleur antivirus ?

En effet le choix de l’antivirus sont pour certains utilisateurs est une question important, de peur de se tromper, en pensant qu’en prenant un mauvais antivirus, ils risquent d’être mal protégé et d’infecter leur ordinateur avec des logiciels malveillants.

Cet article vous explique les critères et bonnes questions à se poser dans le choix de son antivirus, ainsi qu’un comparatif rapides de quelques solutions.

Des internautes font aussi parfois des tests, bien que souvent, le panel de malwares est trop faible pour donner une réelle idée de l’efficace ou non d’un antivirus.

Comment choisir son antivirus ?

Avant de se lancer, il faut cherche un peu sur la toile afin d’obtenir quelques informations sur l’antivirus que vous désirez installer ou acheter.

Les critères du choix de l’antivirus

Pour choisir un antivirus efficace, il faut avant cela définir quelques critères.
Voici les principaux critères qui peuvent vous permettre de choisir un antivirus convenable :

  • Une protection efficace contre les virus : Le premier critère est bien sûr la protection offerte par l’antivirus, pour cela, il faut que l’antivirus ait les modules de protection efficace (Protection WEB, détection comportementale et dans le Cloud, etc), mais aussi que le laboratoire antivirus soit capable de capter toutes les menaces pour alimenter la base de définition virales.
  • Peu de faux positif : les faux positif sont des erreurs de détection où l’antivirus détecte un fichier sain comme étant malveillant. Si l’antivirus affiche trop de faux positif, cela peut vite devenir agaçant, de plus, vous ne saurez plus quand il s’agit d’une « vrai » détection d’une fausse.
  • Impact sur Windows minime : les antivirus sont des logiciels, comme tout logiciel, ils possèdent des bugs… cela peut causer des plantages de Windows de type écran bleu de la mort / BSOD ou avoir un impact néfaste sur Windows et le ralentir. Cet aspect est d’ailleurs import pour les gamers, même si un mode jeu est souvent disponible.
  • Facilité d’utilisation : enfin l’antivirus doit être simple d’utilisation, ne pas afficher trop de popups et interaction avec l’utilisateur. Une présentation et interface graphique simple d’utilisation est aussi important.

Par exemple, je déconseillerai Comodo Antivirus qui est assez complexe à utiliser et qui en plus peut avoir un impact sur le système assez important.

Quel est le meilleur antivirus ?

Afin de déterminer son choix, vous pouvez vous référer aux comparatifs antivirus afin d’avoir une idée.

Les comparatifs sur la protection contre les virus

Les comparatifs antivirus permettent de déterminer les antivirus les plus efficaces en terme de détection et de protection.
Le plus connu des comparatifs antivirus est av-comparatives.org : https://www.av-comparatives.org

Si on se réfère aux tests, Trend-Micro, Kaspersky, BitDefender et Panda sont dans les mieux classés.
On constate aussi que du côté des antivirus gratuits, ces derniers sont dans un mouchoir de poche.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Enfin Av-compartives, propose un classement par étoile qui tient compte en plus des faux positifs. Ainsi en juin 2017, on obtient le classement suivant :

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Les comparatifs sur l’utilisation mémoire

Les antivirus sont des logiciels, comme tous les logiciels, la présentation, l’utilisation et le fonctionne diffèrent de l’un à l’autre.
Si un éditeur possède un laboratoire efficace qui permet de capter les menaces pour protéger ses clients, cela peut vite devenir un désastre si le client bug, fait ramer Windows et cause de multiples problèmes.
Par exemple, Symantec et Norton ont pas mal souffert d’une mauvaise réputation à cause de différents problèmes dont une désinstallation difficile.

Les résultats du second test avec Avast! qui est assez bas.
Notez que dans ce test, Avast! n’inclut pas le module Avast! Behaviour Shield, qui bouffe quelques dizaines de Mo en plus.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Voici un comparatif de quelques antivirus en terme d’utilisation mémoire après avoir démarré Windows. C’est donc un comparatif antivirus au repos.
Cette utilisation mémoire de l’antivirus est divisée deux parties, c’est l’addition des deux qui donnent l’utilisation totale de la mémoire par l’antivirus :

  • le moteur de protection qui est listé dans les services dans l’arborescences services.exe
  • l’interface utilisateur qui est exécuté par explorer.exe que l’on trouve à la fin de la liste

(Pour plus d’informations sur les colonnes mémoire, se reporter à la page : Mesurer l’utilisation mémoire sur Windows)

Quelques comparaisons antivirus en utilisation mémoire

L’utilisation mémoire d’Avast! Antivirus qui tourne autour de 80/100 Mo, du coup, je ne vois pas comment dans le test précédent, il a pu tomber à 10 Mo.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

La même chose avec Antivir, en jaune, l’utilisation mémoire de l’agent de protection qui monte tout de même à 300 Mo.
Vous noterez le nombre de processus Antivir lié à des programmes additifs proposés à l’installation (VPN, Antivir Scout, Antivir System SpeedUp, etc).
Le tout cumulé peut causer des ralentissements sur les petites configurations.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

puis au tour d’AVG Antivirus qui lui aussi possède de multiples processus, alors qu’aucun programme additif (AVG WebTuneUp ou AVG PCTuneUp) n’ont été installé.
Au repos, AVG doit utiliser autour de 60-70 Mo en mémoire.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Panda Antivirus est un peu plus de 100 Mo d’utilisation mémoire, une fois Windows démarré

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Le module de protection de Windows Defender prend environ 100 Mo en mémoire.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Enfin Kaspersky tourne autour de 200 Mo.

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Comparatif de l’impact des antivirus gratuits sur le démarrage de Windows

Se rendre sur la page suivante où vous trouverez un comparatif des antivirus gratuits : Comparatif de l’impact des antivirus gratuits sur le démarrage de Windows

Les antivirus gratuits sont-ils suffisants ?

Les antivirus gratuits sont relativement efficaces et permettent de protéger son ordinateur face aux menaces d’internet.
On trouve alors comme antivirus gratuits : Antivir, AVG, Avast!, Panda Antivirus
Plus d’informations sur les antivirus gratuits, se reporter à notre dossier : Les antivirus gratuits

L’avantage offert par les antivirus gratuits est que vous n’êtes pas associé dans le temps à un antivirus en particulier. Vous pouvez à tout moment désinstaller votre antivirus gratuit pour le remplacer par un autre.
Le désavantage de ces solutions est que les éditeurs ont des politiques de plus en plus agaçantes et proposent maintenant de multiples programmes additifs de l’éditeur (solution VPN, logiciels de nettoyage Windows, navigateurs internet, etc). Au final, vous accumulez des programmes qui vont ralentir Windows.
Les éditeurs de gratuits cherchent donc de nouvelles méthodes pour monétiser, ce qui peut vite devenir agaçant à la longue.

Plus d’informations sur ces modules de protections inutiles : Antivirus gratuits et composants inutiles

Windows Defender peut-il protéger mon ordinateur contre les virus ?

Windows Defender est un antivirus gratuit fournit par défaut depuis Windows 10.
L’antivirus de Microsoft s’améliore de jours en jours, ce qui peut faire de lui, un choix non négligeable en comparaison d’Avast!, Antivir ou AVG.
Windows Defender ne possède aucune politique commerciale, ainsi on ne vous harcèle pas de propositions pour passer à une version payante ou ne tente de pas de vous refiler des logiciels tiers de l’éditeur.
Windows Defender a aussi un impact assez faible sur Windows (utilisation mémoire, ralentissement, etc).

Plus d’informations sur l’efficacité de Windows Defender sur la page : Windows Defender est-il efficace ?

Comment choisir son antivirus et quel est l'antivirus le plus efficace?

Conclusion sur le choix de son antivirus

En réalité, le choix de son antivirus porte peut, surtout entre les antivirus gratuits qui sont globalement identiques.
Du côté des payant, Kaspersky est probablement un des meilleurs en terme de protection, suivi de NOD32, BitDefender et Trend-Micro.
En clair donc, vous ne risquez pas vraiment de faire d’erreur en choisissant parmi ces antivirus.
Testez bien l’antivirus avant afin de vérifier qu’il ne pose pas de problème sur votre Windows.

Souvent les utilisateurs ont peur de faire le mauvais choix, clairement, il n’y a pas vraiment de mauvais choix si vous vous contentez aux grands noms des antivirus.

Avant d’acheter un antivirus

Si vous comptez acheter un antivirus payant, avant d’acheter, installer ce dernier et tester le pendant une 15e de jours.
La plupart des éditeurs proposent des versions d’essai, cela permet de s’assurer que l’antivirus vous convient et qu’il ne pose pas de problème avec votre configuration ou utilisation de l’ordinateur.
Si l’essai est concluant, vous pouvez alors acheter une licence de ce dernier.

Protéger Windows des virus

Si vous souhaitez être protégé, la meilleure protection reste la connaissance des virus informatiques, savoir comment les menaces informatiques sont distribuées, et suivre quelques autres règles de sécurité afin d’améliorer la sécurité de votre ordinateur.
Un utilisateur averti vaudra toujours mieux qu’un utilisateur qui sait comment les menaces sont distribuées même avec un bon antivirus.

Pour savoir comment les virus s’installent sur les ordinateurs, vous pouvez suivre notre dossier complet : Comment les virus informatiques sont distribués
Du côté des recettes à suivre, vous pouvez commencer par ces deux mesures :

et pour un dossier un peu plus complet sur comment protéger Windows des virus : Comment sécuriser mon Windows

Liens autour des antivirus

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 1 380 fois, 9 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet