Comodo Antivirus 5 (version 2011) : survol rapide

Un survol rapide de Comodo Antivirus 5 (version 2011) – La présentation de la version ancienne de Comodo est disponible à cette adresse : [Comodo] Pare-feu, Suite Gratuite, CloudScanner

Le site avec les différentes versions de Comodo : http://antivirus.comodo.com/

dont voici le tableau comparatif des différentes fonctionnalités disponibles selon la version.
Comme vous pouvez le voir, Comodo Antivirus existe en version gratuite, la version payante inlue en plus un support pour supprimer des infections par une prise en main à distance.

 

J’ai pris la version payante.

Ci-dessous l’interface de l’antivirus avec les différents menus en haut.

Les protections de l’antivirus sont :

  • Une protection en temps réel.
  • La modification des DNS (non obligatoire) par SecureDNS afin de bloquer les sites/IP connus pour être malicieux lors de la résolution DNS.
  • Une Sandbox « bac à sables » qui lance les processus potentiellements malicieux dans un environnement fermés et réduit leurs droits sur le système (par exemple on ne se connecter ou écrire dans la zone mémoire d’autres processus etc).
  • Une protection IDS/HIPS qui permet de bloquer la lancement (ou la modification du système) pour des applications inconnues ou potentiellement malicieuses.
Les paramètres de l’antivirus – on retrouve les paramètres habituels avec le niveau d’analyse, les paramètres d’analyse manuelle, analyse planifiée et exclusions de fichiers ou répertoires :

Les paramètres Défense+ :



Les paramètres Stratégie de Defense+ :

Ci-dessous les droits d’accès possible que vous pouvez paramétrer

 

Ci-dessous une capture de la quarantaine

Un journal avec les évènements est disponible – Comme vous pouvez le voir le journal de Defense+ permet d’avoir un aperçu assez précis de l’activité du système.

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 68 times, 1 visits today)

11 thoughts on “Comodo Antivirus 5 (version 2011) : survol rapide

  1. Merci pour ce test très complet, beau boulot !

    Je l’utilise moi-même depuis pas mal de temps, et il me convient. Je suis assez surpris que vous le déconseilliez aux débutants, je le trouve assez simple à utiliser, il suffit de valider la confiance aux programmes sûrs et ensuite il ne nous embête plus avec ses popups.

    En page 2, quand vous faites un comparatif avec votre pack de malwares, il en détecte assez peu, mais il les bloque ensuite au lancement. Est-ce qu’il va tous les bloquer au lancement, ou seulement ceux qu’il a détectés ?

    Sinon, comme vous avez pris la version payante, ça aurait été pas mal de tester la compétence des techniciens online. Perso je l’ai utilisé 1 seule fois, ils m’ont bien désinfecté la machine, mais il ont fait un nettoyage de sauvageons, en supprimant des faux positifs que j’avais besoin de garder, et en réinitialisant le fichier hosts personnalisé, sans mon approbation.

  2. Quand je vois sur les forums, les réactions des utilisateurs sur une simple détection d’un antivirus classiques.
    Me dis que les popups de Comodo, c’est mm pas la peine.
    Maintenant avec quelqu’un qui pré-configure ou explique derrière… pourquoi pas.
    Après c’est une vision des choses, chacun a son avis.

    Pour ta question sur la page 2, oui il a tout bloqué.

  3. Salut Malekal !!

    Très beau boulot pour couvrir toute la suite Comodo !! Je me permet d’ajouter que certains programmes ne fonctionnent plus chez moi depuis que je l’ai installé (Pidgin entre autres). J’ai certainement loupé un pop-up (Sadbox, autorisation) à un moment ou un autre ou c’est mon amie, néophite, qui a mal cliqué à un moment donné. Mais depuis, aucune connexion possible. Il faut que je regarde dans les configs enregistrées. Mais comme tu dis, pour de l’utilisateur lambda … dommage !! ^^’

    En dehors de cela, j’aime toujours autant cette suite de sécurité.

  4. Bonsoir,
    je suis un utilisateur de longue date de cette suite que je trouve très efficace et en plus gratuite.

    Je trouve très juste vos commentaires concernant l’utilisation de cette suite par un novice, ainsi que les remarques en général. C’est vrai que cette suite demande que l’on soit attentif aux alertes.

    J’aurai 2 petits bémol. Tous d’abord la sandbox. La virtualisation qu’elle propose n’est pas totale comme le serait un Sandboxie. Dommage aussi qu’il ne soit pas possible de vider cette dernière.
    Le second point concerne l’antivirus avec sa base de signatures, qui malgré une amélioration reste quand même à la traine par rapport à d’autres. Il faut aussi signalé un nombre important de faux positifs. Mais comme vous le souligné le module D+ et la sandbox sont là pour épauler l’antivirus.

    Très bonne suite de sécurité.

  5. J’aime bien comodo, car il ne plombe pas les ressources de la machine : avec AdAware antivirus, mon PC rame

    Mais il ne détecte pas tout : suite à un pb, j’ai fait un scan avec AdAware, il m’a détecté AIMVision que j’avais sur mon PC, que Comodo n’avait pas détecté…..

  6. Salut merci du survol, les améliorations sont considérables depuis, surtout côté popups, on en a quasi plus sous la V6 par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *