Explorateur Windows (explorer.exe)

L’explorateur Windows (processus système explorer.exe) est un élément essentiel puisqu’il régit le bureau de Windows (Shell) avec le menu démarrer, la barre des tâches et le bureau avec le fond d’écran et les raccourcis en icônes.
L’explorateur Windows à travers l’explorateur de fichiers permet aussi de naviguer dans les dossiers du disque dur, pour gérer ses fichiers : copier, déplacer etc.

explorateur_Windows

L’explorateur de fichiers

Le processus explorer.exe est aussi à l’origine de l’explorateur de fichiers.
Il s’agit d’une application native de Windows qui permet de naviguer dans les dossiers.
Cette application est un composant logiciel qui peut être aussi appelé par des applications (souvent avec le bouton Parcourir) pour permettre de naviguer et sélectionner des fichiers.

Sur Windows 10, l’explorateur de fichiers est disponible dans le menu Démarrer.
Vous pouvez aussi accéder à ce dernier depuis l’icône « Mon Ordinateur ».

Explorateur_fichiers_Windows

ou sur Windows 10 anniversaire :

Windows10_anniversaire_explorateur_fichiers

L’explorateur de fichiers se présente de la manière suivante, avec deux volets, à gauche les dossiers et à droite les fichiers en liste du dossier sélectionné.
La présentation est toutefois paramétrable, on peut aussi avoir les dossiers et fichiers en aperçu (mini icônes) ce qui est assez intéressant lorsqu’on est dans un dossier images et que l’on cherche une image en particulier.

Dans la capture ci-dessous, on trouve en :

  • 1/ L’accès rapide, il s’agit de dossier que l’utilisateur peut placer ici, pour un accès rapide. Il convient donc d’y placer les dossiers que l’on utilise souvent, pour les trouver plus facilement. Windows va aussi y placer des dossiers automatiquement selon l’utilisation récurrente que vous en faites.
  • 2/ C’est la seconde partie des dossiers avec l’arborescence complète, on y trouve dans l’ordre :
    • Le bureau
    • Les dossiers utilisateurs
    • Les disques locaux
    • Le lecteur DVD si présent.
    • Les disques amovibles branchées (clefs USB/disques dur externe) ou appareils mobiles (Smartphone, tablettes etc)
    • Le dossier bibliothèques, il s’agit des dossiers multimédias du profil utilisateur comme, le dossier Images, Vidéos, Musique
    • Le groupe résidentiel ou le réseau qui permet de lister tous les ordinateurs du LAN (si le service de découvert est activé).
    • Le Panneau de configuration
  • 3/ Les dossiers et fichiers contenus dans le dossier sélectionné à gauche.
  • 4/ Les colonnes, par défaut, on trouve :
    • la colonne type qui « informe » s’il s’agit d’un fichier/dossiers et le type d’applications, selon les associations de fichiers.
    • la colonne « modifié le » qui informe de la date de la dernière modification du fichier
    • la colonne « taille » qui permet d’obtenir la taille du fichier.
  • 5/ permet d’effectuer une recherche de fichiers sur Windows.

Explorateur_fichiers_presentation_2

Les colonnes permettent de trier la liste, par exemple, il est possible de lister les fichiers/dossiers par nom ou par taille selon les recherches à effectuer dans la liste.
En effectuant un clic droit sur les colonnes, on peut ajouter des informations. Plus vous aurez d’informations à afficher, plus la liste des fichiers dans l’explorateur de fichiers mettra du temps à se charger.

Explorateur_fichiers_parametrer_colonnes

Le menu affichage permet de changer la présentation, dans la partie gauche, vous pouvez supprimer les volets des dossiers/fichiers.
Au milieu, la manière dont sont listés les dossiers et fichiers (en liste, grandes icônes etc).
Notez à droite, que l’on peut rapidement faire apparaître les extensions de fichiers ou les fichiers cachés et systèmes.

Les options des dossiers de l’explorateur de fichiers

Explorateur_fichiers_menu_affichage

Sur Windows 10 : Le bouton à droite Options ou depuis le menu Fichier / Modifier les options de dossiers et de recherche permet d’ouvrir les options des dossiers.
Dans les anciennes versions de Windows et notamment sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7, il vous faudra passer par le menu Outils / Options des dossiers.

Parmi, dans l’onglet Général, on peut demander à l’explorateur de s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre à chaque clic et de faire ouvrir les éléments par un seul clic, comme des liens hypertexte.
L’onglet Affichage permet de changer les options d’affichage et surtout de faire en sorte d’enregistrer un comportement unique pour tous les dossiers.

Explorateur_fichiers_options_dossiers

La recherche de fichiers

En haut à droite de l’explorateur de fichiers se trouve un champs qui vous permet d’effectuer des recherches de fichiers et dossiers.
Pour effectuer une recherche simple de fichiers, tapez simplement le nom du fichier, Windows va effectuer une recherche de ce dernier.
Pour plus d’informations sur la recherche de fichiers, lire : recherche de fichiers sur Windows.

Windows_explorateur_fichiers_recherche_fichiers

Le processus explorer.exe

Si vous lancez le gestionnaire de tâches Windows, vous pouvez voir Explorateur de Windows dans le cas de Windows 10 ou explorer.exe dans les autres versions de Windows.

Explorateur_Windows_processus

Si vous tentez de tuer le processus explorer.exe, le menu Démarrer et la barre tâches disparaît.
Cela confirme bien que c’est le processus système explorer.exe qui est à l’origine du bureau Windows.

Un petit tour avec Process Explorer pour aussi visualiser explorer.exe
Un oeil avertit constatera que explorer.exe est le processus parent de tous les processus lancé par l’utilisateur puisque dans la capture ci-dessous, on voit une arborescence avec explorer.exe en tête.

Explorateur_Windows_processus_3

Un double-clic sur un de ces processus confirme cela.

Explorateur_Windows_processus_2

La clef Shell

Lorsque vous démarrez Windows et la session Windows, divers processus entrent en jeu, notamment lors du démarrage de la session Windows, les processus userinit.exe, winlogon.exe puis explorer.exe qui charge le bureau.
Si l’un de ces processus fonctionnent mal ou posent problèmes, le bureau ne se charge pas et vous êtes bloqué sur le fameux écran noir.

C’est la valeur de la clé Shell du registre Windows présent dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Exemple ci-dessous, d’une capture d’écran de l’éditeur du registre Windows et de la fameuse clé Shell :

clé Shell Windows du registre Windows

ou encore, la même clé Shell, avec l’utilitaire Autoruns :

Clé Shell Windows explorer.exe

Cette clé détermine le Shell Windows, c’est à dire, le programme qui agira comme bureau.
Si vous remplacez par exemple explorer.exe, par iexplore.exe (Internet Explorer), vous n’aurez à la place du bureau, qu’une fenêtre Internet Explorer.
Les bornes publiques utilisent modifie cette clé du registre Windows pour imposer un programme spécifique et prévenir de tout autre lancement de programmes. C’est aussi le cas des distributeurs de billets sous Windows.

Les Ransomwares de type Winlock altéraient aussi cette clé, pour qu’au démarrage de la session Windows, la fenêtre du ransomware s’affiche à la place du bureau Windows.
C’est d’autant plus intéressant que cela permet de rendre le ransomware actif en mode sans échec.
La modification était parfois subtile, car le ransomware utilisait le mot explorer.exe avec une variante pour tromper les utilisateurs, avec les caractères unicodes : Virus Gendarmerie sur Seven – Unicode Powa !

Plantage explorer.exe

Comme tous processus et programmes, explorer.exe peut planter ou freezer.
Bref avoir un comportement anormal.
Les causes sont multiples, sur le forum, il existe des FAQ qui regroupent les causes les plus courantes.

Pour les plantages d’explorer.exe, se reporter à la page : crash/plantage/freeze de l’explorateur de fichiers Windows
Un plantage d’explorer.exe se traduit en général par la fermeture du processus explorer.exe qui se relance automatiquement, de ce fait, le bureau Windows disparaît et réapparaît, ce qui peut vite devenir désagréable pour l’utilisateur.

Bien souvent, le plantage a lieu lors d’un clic droit à cause d’un programme qui se met dans les menu contextuels.
Il s’agit du contenu, lors d’un clic droit qui est personnalisable. Par exemple, ci-dessous 7-zip ou Notepad++ ajoute un menu pour ouvrir un fichier avec ces programmes :

Explorer_menu_contextuel

Une mise à jour pour Windows 7 a aussi causé des plantages, du clic droit avec le programme MyWinlocker : Windows 7 plantage explorer.exe sur un clic droit

Il existe aussi les problèmes d’utilisation 100% CPU : Utilisation 100% CPU d’explorer.exe
Bien que moins courant depuis Windows 8.

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 359 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *