Installation de Windows 7 et restauration usine

Cet article a pour but de mettre au clair quelques éléments concernant l’installation de Windows 7 sur les ordinateurs de constructeur et la restauration usine de l’ordinateur.
En effet, les demandes sur les forums pour réinstaller Windows 7 continuent, or, malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela de récupérer des ISO d’installation de Windows 7.
Remettre Windows 7 d’origine n’est pas forcément simple.

Le but de cet article est donc de mettre au point certains éléments concernant tous les aspect de l’installation de Windows 7.

Introduction à l’installation de Windows 7

Pour réinstaller Windows, il existe deux méthodes :

  • La restauration d’usine qui permet de remettre l’ordinateur a son état d’origine, comme vous l’aviez à l’achat de l’ordinateur. Cette restauration d’usine s’appuie en général sur des DVD de restauration que l’utilisateur doit avoir créé en suivant la procédure du constructeur.
  • L’installation de Windows 7 à partir d’un support d’installation que l’ordinateur peut aussi préparer. Cette préparation s’appuie sur un fichier ISO qui contient tous les fichiers nécessaires à l’installation de Windows.

Se pose alors deux problèmes, le premier, vous n’avez en général pas créé les DVD de restauration, ce qui fait que la restauration d’usine n’est pas possible.
Vous souhaitez alors vous rabattre sur la seconde option, là aussi, autre problème, des difficultés pour vous procurer le fichier ISO d’installation de Windows.

La restauration d’usine

On ne s’étendra pas sur la procédure en elle même, qui est globalement identique pour chaque constructeur :
On démarre sur un DVD de restauration ou à partir d’une partition dédiée, en appuyant sur une touche au démarrage de l’ordinateur qui va lancer le programme de restauration d’usine.
A partir de là, il faut se laisser guider pour que le disque dur soit formaté et Windows remis à son état d’usine avec tous les programmes du constructeur.
Il faut aussi savoir que le Windows que vous restaurez peut-être activé automatiquement.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la plupart s’appuient sur des DVD de restauration, que l’utilisateur doit créer au premier démarrage de l’ordinateur.
Si les DVD en sont pas créés, perdus, bref si vous ne les avez pas en votre possession, vous ne pourrez pas effectuer la restauration d’usine.

Il est alors possible de contacter le constructeur pour se faire envoyer ces DVD, seulement, cela est payant et parfois cela coûte cher de 40 à 90 euros.

Télécharger l’ISO de Windows 7

Ensuite vient le problème du téléchargement de l’ISO de Windows 7.
Windows 7 fonctionne avec des licences par clé et une activation en ligne, ce qui rend ce système assez facile à pirater.
De ce fait, la page officielle de téléchargement des ISO de Windows 7 ne fonctionne qu’avec des licences OEM non constructeur, car il y a des chances que ce dernier soit pré-activé.

Installation de Windows 7 et restauration usine

Installation de Windows 7 et restauration usine

En clair, donc, vous allez être bloqué pour télécharger le fichier ISO de Windows 7.
Passé un moment, il était possible de contourner cette vérification de clé, des outils comme Heidoc ont vu le jour pour pouvoir télécharger directement l’ISO de Windows 7.
Plus d’informations sur la page suivante consacré aux ISO d’installation de Windows : Comment télécharger les ISO d’installation de Windows

Il existe des versions pirates données par certains sites internet, cela est bien sûr illégal pour des raisons de droits d’auteurs.
De plus, vous ne pouvez être certains que l’ISO n’a pas été modifié pour insérer des logiciels malveillants.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas simple de réinstaller Windows 7.
Notez que ce problème ne s’applique qu’à Windows 7, en effet, à partir de Windows 8 et donc Windows 10, les licences sont numériques.
C’est à dire que les licences sont contenus dans l’ordinateur (dans le BIOS) et ainsi l’activation est moins permissif. Microsoft donne les ISO de téléchargement de Windows 8 et Windows 10 directement et sans clé.
D’autre part, ces deux versions de Windows proposent des outils pour réinitialiser plus facilement Windows.
Notez que si vous avez la configuration matérielle, vous pouvez tenter de migrer sur Windows 10 : Mise à jour gratuite Windows 10

Liens autour des installation de Windows

Tous les tutoriels pour installer Windows :

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 317 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet