Comment installer de Windows XP

Cet article vous guider pour installer Windows XP.
Vous trouverez un lien pour télécharger Windows XP et les explications pour créer un support d’installation de Windows XP.

Cet article n’est pas destiné aux personnes qui désirent effectuer une Réparer Windows XP
Enfin la réinstallation de Windows XP vous supprime tout ce que vous avez sur le disque dur puisqu’elle nécessite un formatage du disque dur.

Tutoriel comment installer Windows XP

Introduction pour installer Windows XP

Afin de bien comprendre le processus d’installation de Windows XP, voici un descriptif des étapes à suivre pour installer Windows XP, ainsi dans l’ordre :

  1. Télécharger l’ISO d’installation de Windows XP, pour télécharger l’ISO pour installer Windows XP, suivre ce lien : Télécharger l’ISO Windows XP SP3
  2. Créer un support d’installation de Windows XP (clé USB ou CD-Rom)
  3. Démarrer l’ordinateur sur le support d’installation de Windows XP
  4. Suivre le processus d’installation Windows XP
  5. Premier démarrage de Windows XP

Si vous êtes en possession d’un CD-Rom de Windows, les deux premiers étapes ne sont pas nécessaires.

Créer un support d’installation de Windows XP

Dans le cas, d’une réinstallation, c’est à dire si Windows XP est déjà installé, faites une sauvegarde de vos données.

Nous allons créer une clé d’installation de Windows XP, toutefois, il est possible de créer un DVD-ROM ou CD-Rom avec un logiciel de gravure classique.
Pour créer la clé d’installation de Windows XP, nous allons utiliser le logiciel gratuit Rufus : Télécharger Rufus

  • Dans Périphériques, se trouve votre clé USB.
  • Dans Type de Partition, laissez bien sur partition MBR pour BIOS ou UEFI
  • Réglez tous les autres paramètres comme dans la capture d’écran ci-dessous

Tutoriel comment installer Windows XP

Cliquez sur l’icône DVD-Rom afin de naviguer dans vos dossiers et sélectionner le fichier ISO d’installation de Windows XP préalablement chargé.
Enfin cliquez sur le bouton Démarrer afin de créer la clé USB d’instalaltion de Windows XP.

Tutoriel comment installer Windows XP

Pour démarrer l’installation, il faut pouvoir démarrer sur le support d’installation de Windows XP, or pour cela, il faut être certain que votre ordinateur est configuré afin de booter sur le lecteur CD-Rom.
Vous pouvez aussi lire la page suivante qui explique comment modifier le démarrage de l’ordinateur pour faire démarrer sur une clé USB ou DVD-Rom : Comment démarrer l’ordinateur sur clé USB

Ce réglage se fait dans le BIOS. Pour accéder au BIOS, il faut en général appuyer sur la touche « suppr » au premier écran de démarrage.
La touche peut changer selon la carte mère (et surtout si vous utilisez un portable), en règle générale, celle-ci est mentionnée en bas de l’écran de démarrage.

Dans le BIOS, cherchez l’option « BIOS FEATURE SETUP » puis « Boot séquence »
Vous devez ensuite placer le CD-Rom ou clé USB en premier pour que l’ordinateur démarre d’abord sur le lecteur CD-Rom.

Installer Windows XP – première partie

Une fois que l’ordinateur démarre sur le support d’installation de Windows XP, le programme d’installation se lance avec différentes étapes.
Il faut se laisser guider et répondre aux différentes questions durant l’installation de Windows XP.

  • La première étape vise à vérifier les pilotes matériels afin de pouvoir détecter notamment le disque dur et l’écran pour que le programme d’installation de Windows XP puisse fonctionner.

Installation XP - 1er partie

  • Vous arrivez donc au premier écran, si le programme d’installation ne trouve pas votre disque dur dans les écrans suivants (c’est très rare), vous avez la possibilité en appuyant sur la touche F6 de charger des pilotes à partir d’une disquette fournie ou sur laquelle vous avez téléchargé les pilotes depuis internet. Je vous conseil de laisser Windows faire.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Vous arrivez sur la fenêtre de bienvenue. Vous noterez que les indications des touches se trouvent tout en bas de la fenêtre. Il suffit comme cela est indiqué d’appuyer sur la touche ENTREE pour démarrer l’installation de Windows XP.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Cliquez sur F8 pour valider la licence (que vous avez lu entièrement bien entendu ^^)

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Dans cette partie, vous devez partitionner votre disque dur (en gros le couper en plusieurs morceaux, partition C, partition D etc..), chaque partition doit être ensuite formatée.
    • Sivous réinstallez Windows XP sur un Windows XP existant, la partition C existe déjà, vous n’avez donc juste qu’à sélectionner celle existance et appuyer sur ENTREE.
    • Si vous installez Windows XP sur un nouveau disque dur, vous devez donc créer la partition C pour pouvoir y installer Windows dessus. Je vous conseille de créer une partition C de 5 Giga (soit donc saisir 5000Mo) et d’allouer le reste de la place disque sur une seconde partition où vous pourrez y mettre vos données. Dans le cas où vous réinstallez, vous n’aurez qu’à toucher la première partition et vos données seront tranquilles. Je vous conseil de créer tous les partitions maintenant.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Lorsque la partition C est créée, il convient donc de la formater pour pouvoir l’utiliser. Il est conseillé de formater au format NTFS comme Windows vous le propose. NOTE : si vous avez créé plusieurs partitions, n’hésitez pas à les formater maintenant, elles seront utilisables une fois Windows installé.

Installation de Windows XP - 1er partie

Installation de Windows XP - 1er partie

  • La copie commence… ne touchez à rien 🙂

Installater Windows XP – seconde partie

A l’issue de la copie, Windows demandera de redémarrer.
Retirez le CD-Rom, à ce stade, il n’est PLUS nécessaire de démarrer sur le CD-ROM.
Windows va s’ouvrir sur une interface graphique, la copie sera entrecoupée de questions sur la configuration de Windows.

  • La seconde partie de l’installation débute avec une interface graphique.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Il vous est alors demandé de configurer les options régionales, comme vous pouvez le constater Windows vous propose le format et la langue Française. Si vous n’avez pas d’options particulières à modifier, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant en bas à droite. Il est possible de modifier ces options une fois Windows installé.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Il vous faut indiquer ensuite le nom et l’organisation à laquelle vous appartenez. Ces informations apparaissent dans le menu « aide / a propos de » de Windows. Il est impossible de modifier ces options une fois Windows installé.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Vous devez ensuite saisir la clef Windows, cette clef apparaît sur le dos de la jaquette de votre CD-Rom ou sur une étiquette collée sur votre unité centrale pour un ordinateur vendu avec Windows.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Vous devez ensuite saisir le nom de l’ordinateur tel qu’il apparaîtra sur le réseau. Il est possible de modifier ces options une fois Windows installé.

Le mot de passe de l’utilisateur administration Windows est ensuite demandé, il est IMPORTANT pour la sécurité de votre ordinateur d’en saisir un, surtout dans le cas où vous êtes connecté à internet, de saisir un mot de passe et bien sûr de ne pas l’oublier.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Vous devez ensuite configurer la date, l’heure et le fuseau horaire.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Vous devez enfin configurer votre réseau
    • Si vous vous connectez via un routeur type *box (freebox, livebox etc..), je vous conseille de laisser « Paramètres par défaut »
    • Sinon vous pouvez configurer via le menu « Paramètres personnalisés » votre réseau manuellement.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Vous devez ensuite configurer le groupe de travail ou domaine auquel l’ordinateur va appartenir. Un domaine est, par contre, généralement utilisé en entreprise.
    • Dans le cas où votre ordinateur est en réseau, saisissez le même groupe de travail. Pour déterminer le groupe de travail, faites un clic droit propriétés sur le poste de travail / mise en réseau ou Nom de l’ordinateur.

Installation de Windows XP - 1er partie

  • Laissez la copie et configuration de Windows se terminer.

Installater de Windows XP – dernière partie

A l’issue du redémarrage, Windows vous demande :

  • Si vous activez « Windows Center », un composant de sécurité ajouté dans le SP2. Il est conseillé de l’activer.
  • D’activer Windows, vous devez activer Windows pour pouvoir l’utiliser, vous pouvez l’activer via internet ou par téléphone.
  • La possibilité de créer plusieurs utilisateurs. Il est conseillé pour des raisons de sécurité de créer un utilisateur n’ayant PAS les droits administrateurs. Pour plus d’informations voir les articles Pourquoi ne pas surfer avec les droits administrateurs? et Gestion des utilisateurs sous Windows

Windows est alors prêt à l’utilisation.
Après avoir installé vos programmes, il peut être intéressant d’effectuer une image du système pour pouvoir restaurer en cas de problème (plantages, virus etc..). Pour plus d’informations pour effectuer une image système, se reporter au tutorial : Tutorial DriveImage XML : Effectuer une image système

Conseils à respecter afin de garder Windows sain

Vous trouverez des informations pour sécuriser Windows et des conseils pour ne pas être infecté sur ces pages :
Sécuriser son ordinateur (version courte) & Sécuriser votre machine contre les malwares!

Windows XP n’étant plus supporté, vous ne pourrez pas installer d’antivirus récents, à vous donc de faire très attention durant le surf et notamment les téléchargements.

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 1 968 fois, 5 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet