Maintenance et résolution de problème Windows

Un ordinateur comme tout appareil a besoin d’une maintenance pour bien fonctionner.

Dans cet article, vous trouvez des indications pour nettoyer votre ordinateur mais aussi résoudre des problèmes courants comme le ralentissements de votre ordinateur, les plantages ou autres.

Si vous désirez optimiser votre système et que vous ne recontrez pas de problèmes particuliers, je vous conseil de jeter un coup d’oeil à cette page :  Optimiser son système/Windows

Nettoyage de l’ordinateur

Supprimer les applications inutiles

Dans un premier temps, vous pouvez supprimer les applications inutiles. Dans le cas où votre ordinateur plante depuis l’installation d’une application, vous pouvez la supprimer sans hésiter en espérant que tout revienne à la normale.

Pour désinstaller une application, surtout ne supprimer pas le répertoire manuellement, utilisez le programme de désinstallation prévue pour cette effet,

pour cela :

  • Cliquez sur le menu Démarrer puis panneau de configuration
  • Double-cliquez sur Ajout/Suppression de Programmes

Vous obtenez alors sous forme de liste, les applications installées sur votre ordinateur.

Sélectionnez l’application à supprimer puis cliquez sur le bouton Modifiez/Supprimez la désinstallation démarre alors.

Note: Notez le bouton en haut Afficher mise à jour, ce bouton permet d’afficher les mises à jour Windows dans la liste des applications installées pour vous

permettre de supprimer une mise à jour. Dans le cas où celle-ci vous a apporté des problèmes, cela peut être interressant de la désinstaller.

Maintenance et résolution de problème Windows

Supprimer les applications au démarrage

La majorité des applications se chargent au démarrage de Windows ceci afin de les lancer plus rapidement.

Seulement voila ceci à pour conséquence de ralentir le démarrage de session, il faut attendre que toutes les icônes en bas à droite à côté de l’heure se chargent.

Ceci vous consomme des ressources systèmes, à l’arrivée votre ordinateur peut-être ralenti.

Pour supprimer des applications au démarrage, utilisez l’utilitaire Windows MSconfig.

  • Démarrer / exécuter puis tapez msconfig et cliquez sur OK
  • Dans l’onglet Démarrage, décochez les applications qui n’ont pas besoin d’être au démarrage de votre ordinateur.

N’hésitez pas à consulter le tutorial sur MSconfig : L’utilitaire Windows MsConfig

tutorial sur l'utilitaire msconfig

Nettoyer les fichiers inutiles et la base de registre

Vous pouvez ensuite nettoyer les fichiers inutiles à l’aide CCleaner et les éventuels messages d’erreur au démarrage de Windows, reportez-vous au tutoriel : Tutoriel CCleaner – Nettoyage de Windows

CCleaner nettoie aussi le registre Windows.

Évitez de nettoyer trop souvent, cela ne sert à rien (une fois par mois c’est déjà assez), évitez aussi les nettoyeurs en temps réel ou défragmenteur de registre (ou fichiers) cela ne sert à rien.

Mise à jour Windows et pilotes

Mise à jour Windows

Les mises à jour de Windows consiste installer des mises à jour correctrices de bugs ainsi que des bugs de sécurité, c’est à dire des bugs qui peuvent être exploités par des virus afin d’infecter l’ordinateur.
Les mises à jour sont activées par défaut, donc normalement vous n’avez rien à faire.
Nous vous conseillons de vous reporter à la page, pour plus d’informations sur les mises à jour Windows : Windows Update – les mises à jour sur Windows

Mise à jour pilotes

Se reporter aussi la page DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes et  Maintenir ses pilotes à jour pour savoir comment maintenir ses pilotes à jour.

Un pilote est un programme qui gère l’interaction entre le matériel et le système d’exploitation et donc l’utilisateur et les logiciels.

Un pilote comme tout programme peut contenir des bugs, il convient donc de faire des mises à jour régulièrement, il se peut aussi que de ce dernier soit mal installé, selon le périphérique ceci peut avoir un impact important sur la stabilité du système.

Le gestionnaire de périphériques est le composant de Windows qui permet de lister les périphériques installés sur votre ordinateur et obtenir des informations dessus, notamment la version des pilotes installés etc..

Pour accéder au Gestionnaire de périphérique :

  • Faites un clic droit sur le poste de travail
  • Cliquez sur propriétés
  • Dans la nouvelle, fenêtre cliquez en haut sur l’onglet matériel
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet au milieu gestionnaire de périphériques

Vous obtenez la fenêtre ci-dessous :

tutorial sur l'utilitaire msconfig

Les composants matériels d’un ordinateur apposent sous forme de liste par thème, en cliquant sur le + devant, les périphériques installés apparaissent.

  • tutorial sur l'utilitaire msconfigdésigne un périphérique détecté par Windows mais aucun pilote n’a été installé, ce périphérique est donc non utilisable. Vous pouvez installer le pilote en le téléchargeant (voir les liens plus bas) ou sélectionnez ce dernier et cliquant sur l’icône en haut Mise à jour pilote
  • Si vous avez un périphérique avec un point d’exclamation jaune, cela signifie que ce dernier a un problème ou que ce dernier est mal installé. Supprimez le périphérique (clic droit puis supprimez) et redémarrer l’ordinateur, Windows va le réinstaller.

Vous pouvez télécharger des pilotes à partir des liens suivants, l’avantage est que vous pouvez à partir d’un site vérifier de nouveaux pilotes, ceci vous évitez de vous connectez à chaque site de chaque constructeur :

Se reporter aussi la page Maintenir ses pilotes à jour pour savoir comment maintenir ses pilotes à jour.

Note : Les périphériques et les pilotes à surveiller sont surtout la carte graphique, les pilotes de la carte mère.

  • Le programme Everest vous permet d’identifier les éléments matériels présents sur votre ordinateur.
  • Le programme My Drivers « automatique » ceci, puis qu’il permet de scanner les pilotes installés, télécharger et effectuer la mise à jour.

Quelques problèmes courants

Utilisation CPU

Tous les topics relatives à l’utilisation CPU anormales par les processus de Windows.
Pour visualiser et suivre l’utilisation CPU : Déterminer l’utilisation CPU et GPU

et pour aller plus loin :

Windows devient lent

Les articles et tutoriels liés aux ralentissements de Windows :

et les autres tutoriels :

Autres Vérifications Windows

Dans le cas où vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez consulter dans un premier temps, l’observateur d’événements. L’observateur d’événements enregistre tous les événements qui se passent au niveau du système, cela va de la simple information au report de plantage.

Vous trouverez un tutoriel complet de l’observateur d’événements sur la page :  Comprendre l’observateur d’évènements Windows

Pour ouvrir l’observateur d’événements :

  • Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.
  • Double-cliquez sur Outils d’administration, puis sur Observateur d’événements.

Dans le cas de Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et 10, il est conseillé de faire un tour dans le Moniteur Système (Vista et Seven) afin de suivre l’utilisation CPU.
Moniteur de ressources Vista et Seven
Dans la partie gauche, vous avez accès au log des applications et du systèmes.Les logs apparaissent dans la partie droite sous forme de liste. Vous pouvez les tirer par ordre alphabétique du type ou de la source ou par date.

Enfin à partir du menu Affichage / filtrer vous pouvez filtrer les événements.

Pour obtenir des informations sur un événements, double-cliquez dessus. Vous pouvez obtenir au moins la source du problème : une application, un problème matériel etc..

Ensuite, vous pouvez soit demander de l’aide sur un forum, soit effectuer des recherches sur google à partir des messages d’erreur.

Vous trouverez un tutoriel complet de l’observateur d’événements sur la page:  Comprendre l’observateur d’évènements Windows

tutorial sur l'observateurs d'évènements

Problème matériel

Température des composants & Erreurs

Disques Si vous obtenez des erreurs de secteurs défectueux dans l’observateurs d’événements ou des erreurs entrées/sorties notez généralement I/O ou si vous avez des difficultés pour supprimer des dossiers/fichiers, scannez votre ordinateur avec chkdsk, pour plus d’informations, consultez le tutoriel :  Maintenance disque dur et Tutorial : monitorer la température de votre disque dur

Capture d'HDDtemp

Dans le cas d’un problème matériel, vous pouvez aussi installer des programmes de vérifications de température, en effet, si le processeur ou la carte mère

chauffent trop cela génère des plantages :

  • HDD température vous permet d’obtenir la température de votre disque dur
  • SpeedFan vous permet d’obtenir la température de votre processeur et carte mère

Vérifier les composants de votre ordinateur

Il est donc conseillé d’effectuer au moins : un test mémoire, un test CPU, un test du disque dur afin de déterminer que les plantages ne sont pas d’origine

matériel. Vous pouvez suivre les conseils de la page suivante : Diagnostiquer les problèmes matériels

Autres solutions : réparation de Windows

Dans le cas où vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez tenter :

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 836 times, 8 visits today)

10 thoughts on “Maintenance et résolution de problème Windows

  1. Bonjour,je vous ecrit car je n’arrive plus a accede a ma session windows vista . Je tape mon mot de passe et me marque: nom d’utilisateur incorrecte ou mot de passe incorrecte . Je ne comprend pas car le mot de passe est bon . J’ai deja essaye plein de manip mais je n’arrive toujours pas acceder a ma session , je ne souhaite pas reinitialiser windows pour pouvoir retourner sur ma session. J’espere que vous aller pouvoir m’aider . Merci

  2. Salut tout le monde, j’ai un probléme depuis quelques mois, et jusqu’à maintenant je trouve pas la solution parceque je connais pas exactement ou est le probléme:à cause de mon fournissuer, mon pc ou la page… ? si je veux ouvrir un site, j’obtiens petit probléme…..Internet Explorer n’est pas parvenu à trouver la page. S’il vous plais recommender moi des solutions, parceque ça me dérrange bcp. merci

  3. Je n’ai plus de son sur mon pc windows 7 depuis un moment et ne trouve pas de lociel pour le réinstaller. pouvez vous m’aider
    Merci

  4. Je viens d’acheter une tablette Scarlett , je l’ai mise en fonction et un mot de passe pour ouvrir l’ordinateur et ce soir j’ai voulu l’ouvrir et là il ne reconnait pas mon mot de passe que j’avais bien noté .
    SVP pouvez-vous m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *