Norton Antivirus 2012 – Antivirus In The Cloud : survol rapide

Après BitDefender 2012, un survol rapide de l’antivirus Symantec Norton 2012 (celui que les internautes adorent :D).
Norton Antivirus 2012 est un antivirus « In the Cloud »

En effet, depuis quelques mois, Symantec est passé au Cloud, ce qui permet d’être protégé en continue.
D’autre part, Symantec a créé une « File Reputation » via Norton Insight, Symantec classe donc les fichiers présents sur les ordinateurs, ceux qu’ils rencontrent via les laboratoires etc.
Norton est donc capable de reconnaître des fichiers sains (fichiers systèmes Windows, fichiers d’application connus etc) et de reconnaître les fichiers « nouveaux » qui peuvent être potentiellement des nouveaux droppers.
De plus, cela permet de gagner du temps (et ressources) au niveau des scans. Les fichiers connus comme sains ne seront pas scannés.

 

La version d’évaluation est disponible à cette adresse : http://fr.norton.com/downloads/trialsoftware/download.jsp?pvid=nav2012

L’interface est très high-tech.
En haut à droite, les de paramètres avancées et options autour des comptes Symantec.
Au milieu les menus principaux : scan antivirus, mise à jour et autres paramètres avancés.
En bas, une carte sur les dernières menaces détectées, en cliquant, on peux avoir des détails sur les dernières menaces détectées et des liens vers les FAQ des malwares de Symantec.

D’ordre général, l’antivirus ne semble pas ralentir la VM.


On voit que l’antivirus protège via :

  • La protection en temps réel nommée Sonar (Symantec Online for Advanced Response) – protection proactive basé sur le comportement des applications.
  • Protection contre les intrusions Protection du navigateur pour protéger contre les exploits sur site WEB
  • Protection du courrier : protège des pièces jointes malicieuses et autres menaces par courrier.

Mise à jour LiveUpdate

Les mises à jour son simples à lancer, tout est automatique.
Dans mon cas, après installation de la version d’évaluation, la mise à jour est de ~70Mo et à durer 9min.
Les mises à jour ensuite prennent même pas 1s

Les paramètres avancés en brut

Voici en brut quelques captures d’écran des paramètres avancés afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui est paramétrable et ce que Norton Antivirus 2012 propose.

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 65 times, 1 visits today)

3 thoughts on “Norton Antivirus 2012 – Antivirus In The Cloud : survol rapide

  1. Un petit lien en direction de la vidéo Malekal morte si tu veux bien 🙂

    => Faiblesse de sécurité sur Norton Antivirus 2012 : « Cette vidéo est une preuve de faisabilité permettant de mettre en lumière une faiblesse de sécurité sur Norton Antivirus 2012. Ce n’est pas une vulnérabilité mais une faiblesse de sécurité et comme ça ne sera pas corrigé autant savoir que ça existe.
    Des millions de personnes dans le monde utilisent des ordinateurs depuis des sessions du groupe Administrateurs, vous aussi ?
    Si une personne mal intentionnée dispose d’un accès physique, elle sera en mesure de manipuler les fichiers protégés de l’antivirus. Bien sûr, ça fait beaucoup de ‘SI’ (Admin+Accès) mais.. observez votre entourage : n’est ce pas plus fréquent qu’il n’y paraît ?
    Dans l’exemple, en supprimant le fichier « isolate.ini », le logiciel va cesser de fonctionner correctement. Cependant d’autres actions bien plus malveillantes sont possibles : tout va dépendre de l’imagination du saboteur. Conseils: n’utilisez pas de compte avec des droits Administrateur et verrouillez votre ordinateur quand vous vous absentez. »

    « Merci du bon boulot et de la source d’idées »

    😉

  2. Merci pour ce test qui confirme la nouvelle réputation de Norton.

    J’ai installé norton sur 2 postes (xp et 7) et je suis bluffé par la légèreté et le peu d’impact système. Il pèse entre 35 et 40mo en mémoire et il ne ralentit pas la machine.
    Je suis un internaute intéressé par la sécurité informatique et influencé par les tests indépendants de passionnés comme Malekal et d’autres. Mais je suis également très sensible aux remontés de la communauté.
    Je change tous les ans d’éditeurs antivirus (gratuits et payants) mais l’argument du Cloud est pour l’instant préjudiciable aux gratuits.
    Je n’ai pas un comportement à risques lorsque je surfe et je pense que pour la première fois je vais rester chez le même éditeur pour la deuxième année consécutive.

  3. Sauf erreur de ma part (j’ai longuement cherché), c’est quand même gonflant de ne pas pouvoir décocher le renouvellement automatique dès l’achat : on est obligé d’aller dans son compte (seulement une fois le produit acheté) pour désactiver cette option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *