On te pourrit le net (et vos PC) – Acte 3 : le tour des sites de téléchargement

Vu chez sebsauvage, qui comme moi, n’a que les larmes pour pleurer (au sens figuré).

Quand on a connu le net à ses débuts avant 2000, que l’on voit depuis son explosion et comment il est devenu un média avec qui compter… que l’on voit l’évolution des malwares mais aussi comment les sociétés se font un fric monstre sur le dos des internautes avec des procédés très discutables (voir PUP/LPis : Logiciels potentiellemenst indésirables), il y a de quoi trouver vraiment dommage comment le net se poubélise….
et aussi, de quoi se poser des questions sur l’évolution de la toile…
J’ai d’ailleurs mis à jour la page : Sur la ligne… : Légitime ou non légitime ? Malware or not malware ?

 

Du côté des barres d’outils, la course à l’armement a maintenant commencé du côté des sites de téléchargement, si c’était déjà la guerre du côté des barres d’outils comme l’illustre la page : Les toolbars c’est pas obligatoire!

C’est maintenant la guerre du côté des gros sites de téléchargement, si les éditeurs de logiciels bundlent des barres d’outils, les sites de téléchargement bundlent maintenant les leurs, ça a commencé outre-atlantique…. et aussi un peu en France avec le rapprochement entre 01net et Eorezo.

Chez Softonic, quand on télécharge un logiciel, on a droit maintenant à cela :

et est proposée la barre d’outils Babylon …. que l’on retrouve un peu partout… => Babylon Toolbar

à la fin est proposé un téléchargement pour Google Chrome – c’est en fait une publicité…

Du coup je me retrouve avec la page de démarrage de Babylon et j’ai voulu aller télécharger le VLC sur BrotherSoft comme indiqué sur la page de sebsauvage.
Et là les résultats du moteur de recherche de babylon sont sympas car les liens commerciaux ne sont pas vraiment dissociés à l’affichage des liens de résultats, à part avec un pauvre Ads en gris très clair.
Pas de cadre avec un fond différent rien…. Du coup on a les merdes habituelles qui nous sont proposées Eorezo et autres sites pourris.


et tiens un telecharger-sans-risques.com – allons voir…

C’est en fait un clone de telecharger-facile.com avec la barre d’outils M (pour Muzeen)

Le fichier pour minitel est ensuite proposé et on a la page de démarrage modifée vers www.muzzen.com

Revenons à nos sites de téléchargement…
Je lance le téléchargement de BrotherSoft là, la page de téléchargement est formidable… Plus qu’une page de publicité qu’autre chose avec des gros boutons « Free Download » dans tous les sens histoire de tromper et gagner du clic…

La technique de mélanger le contenu des pages et des publicités sans vraiment les dissociers pour tromper est de plus en plus courant…

On a un genre de Download Manager qui lance le téléchargement de la barre d’outils… 5Mo à 50 ko/s


La barre d’outils est ensuite proposé qui est une barre d’outils Conduit – puis le téléchargement du programme se fait 20 mo, un peu plus rapide que pour le téléchargement de la barre d’outils.
Au final pour récupérer un VLC il a fallut 3 fois de plus de temps…

En ce qui concerne, Download.com / Cnet.com je n’ai pas eu de barre d’outils proposé comme c’est indiqué sur la page de sebsauvage et notamment cet article qui est linké : http://www.ghacks.net/2011/08/17/the-cnet-download-com-installer/

 

 

Pour télécharger, ça devient donc plus fastidieux, on se retrouve avec des PC complètement ralentit qui vont faire la joie des éditeurs de solutions de nettoyage (registre et comagnie) qui ne règlent pas de tout les problèmes de ralentissement puisqu’ils ne s’attaquent pas au problème de fond à savoir supprimer l’accumulation de programmes non essentiels.
Sur les forums de désinfection, ce qu’on appelle l’optimisation (astuces pour rendre Windows plus rapide) revient plus maintenant à du nettoyage pour virer ces programmes additionnels qui pourrissent les PC.
J’en profite d’ailleurs pour vous donner ce lien : Comment optimiser vous même votre ordinateur ?

 

barre d'outils au final..

 

Si en France ce n’est pas encore à la mode, vu les derniers mouvement sur 01net et la direction que prend le net en général.
On peux malheureusement s’attendre à ce que les sites de téléchargements prennent le pas… Quand un fait quelque chose, les autres suivent comme des moutons surtout s’il s’agit de gagner de l’argent au final.

J’en profite pour vous donner ce lien de nettoyage avec la vidéo

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 92 times, 1 visits today)

7 thoughts on “On te pourrit le net (et vos PC) – Acte 3 : le tour des sites de téléchargement

  1. Et ce sont des liens qui changent dynamiquement.
    Ce coup-ci c’est pour un logiciel magique qui accélère le PC : TuneUpUtilities 2012.
    Quelle chance on a !…

  2. Salut,

    C’est filtré.

    Pour TuneUP Utilities, je vois pas bien où est le problème. Même si je suis pas super fan des nettoyeurs, ce n’est pas une arnaque comme Registry Booster ?
    Me semble pas que le soft affiche des alertes exagérées.

  3. Ça a déjà été signalé pour le lien « voir PUP/LPis : Logiciels potentiellemenst indésirables ». (le deuxième)
    Mais il pointe encore sur http[dot]com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *