Piratage de Webcam

Est-il possible de pirater la Webcam de quelqu’un à distance ?
Quels sont les conditions qui permettent de pirater la Webcam d’un ordinateur ?

Cet article vous explique comment font les pirates pour pirater les Webcam afin de briser certains mythes et angoisses.
Vous trouverez aussi quelque conseils pour se protéger de ces piratages.

webcam_piratage_logo

RAT et Malwares/Virus

Un des moyens les plus simple pour pirater une Webcam et l’utilisation de logiciels malveillants.
Parmi les trojans et autres menaces informatiques, on trouve les RAT (Remote Access Tools). Ces programmes malicieux permettent le contrôle entier de l’ordinateur, on peut modifier toute la configuration de Windows mais aussi opérer d’autres actions comme effectuer une capture d’écran de l’ordinateur de l’ordinateur de la victime, ouvrir le lecteur DVD mais aussi allumer la webcam, l’image sera alors transmis au pirate.

Exemple ci-dessous de deux prises de webcam avec un ordinateur infecté par un RAT.

rat_pirater_webcam_2 rat_pirater_webcam

Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité de pirates n’ont que faire de votre tête… ce qui les intéressent, avant tout, c’est l’argent.
A moins de pouvoir vous faire chanter et soutirer de l’argent, les cybercriminels chercheront plutôt à utiliser votre ordinateur pour effectuer des attaques (SPAM, DoS) ou tenter de voler vos comptes bancaires en ligne (Paypal etc).

Seulement, parmi ces « cybercriminels », on peut trouver des ados, qui vont se sentir tout puissant à l’idée de contrôler l’ordinateur des victimes et partager des images de Webcam sur des forums plus ou moins underground.
Vous trouverez un exemple d’un pseudo-pirate qui utilisaient des Rats et se vantaient sur Facebook sur la page suivante : RATs @ Free via Facebook

Autres logiciels d’espionnage

Tout comme il existe des keylogger commerciaux, il existe des logiciels dit d’espionnage, vendus pour surveiller vos enfants, femmes, employés et je ne sais quoi d’autres.
En cas de doute, vous pouvez créer un sujet dans la partie virus du forum pour une investigation : VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojans, Adwares, Backdoor, Spywares, Hijack)

Conseils pour se protéger des piratages de Webcam

Sécurité Windows

Le première chose consiste à ne pas infecter son ordinateur, ce qui n’est pas très compliqué, si on fait attention à ce que l’on télécharge et suis quelques règles de sécurité.
Si vous lisez attentivement la page des RAT (Remote Access Tools), vous verrez qu’ils vont beaucoup par des cracks, cheat de jeux ou des liens trompeurs donnés sur les forums.

Pour renforcer la sécurité de Windows, vous pouvez lire le dossier suivant : Comment sécuriser mon Windows

Désactiver la webcam

Vous pouvez désactiver votre webcam depuis le gestionnaire de périphériques de Windows.
Celle-ci doit se trouver dans la partie Périphériques d’acquisition d’images.

desactiver_webcam_gestionnaire_peripheriques

Un clic droit dessus et Désactiver permet de désactiver celle-ci.

desactiver_webcam_gestionnaire_peripheriques_1

Dans le cas d’une infection par RAT (Remote Access Tools), il peut être possible pour le pirate de réactiver celle-ci.

Surveiller et cacher le voyant Webcam

Ces problèmes de piratage de Webcam étant connu, les constructeurs ajoutent maintenant un voyant lorsque la webcam est en fonction.
Sachez que certains logiciels Skype font un test de la Webcam lors du lancement, il est donc tout à fait normal que le voyant s’allume pendant 5s.
Si Skype se lance au démarrage de l’ordinateur, le voyant peut donc s’allumer au démarrage de la session Windows.

webcam_voyant

Le dernier conseil consiste à placer un scotch sur la webcam mais lassez le voyant visible afin de vérifier de temps en temps, si la webcam s’allume de manière anormale.

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 369 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *