[PUPs/Adwares] Tour d’horizon des divers types de programmes parasites

Dans la partie Sécurité : Prévention, virus & arnaques et dangers d’Internet – j’ai posté quelques sujets relatives aux PUPs/Adwares que l’on rencontre le plus souvent.
Un billet pour faire un peu un tour d’horizon de ce qui existe.

PUPs_tour_horizon

Les barres d’outils

Les barres d’outils ralentissent le navigateur, elles ont pour but de :

  • modifier les pages de recherches et de démarrages afin d’augmenter de le traffic des moteurs de recherches et retirer des revenus (publicités lors des recherches etc).
  • vous affilier à un moteur de recherche en particulier ou autres services via les boutons
  • récupérer les mots clefs tapés afin d’afficher de la publicité ciblées
  • certaines barres d’outils affichent de la publicité pour des nettoyeurs, des sites d’actualités etc.

Les barres d’outils ralentissent considérablement le navigateur et peuvent occasionner des plantages.
Quelques barres d’outils les plus répandues : Google Toolbar, Yahoo Toolbar, AskToolbar, Babylon Toolbar, Claro Toolbar, Imminent Toolbar, Conduit Toolbar, SweetIM Packs, etc.

Les barres d’outils

Comme les moteurs de recherches et pages de démarrage utilisés rammènent beaucoup de revenus, certaines toolbars ont tendance à bloquer la modification de ces derniers pour continuer à générer des revenus.

PUPs_Toolbar_blocage

Les Adwares

Les adwares sont des programmes sous forme d’agent publicitaire.
Ils récuperent les mots clefs ou thématiques des sites web visités afin d’afficher des popups de publicité.

Les plus répandus :

Boxore
Lollipop

La dernière mode consiste à ouvrir des popups slide-in sur le côté.
Même chose, aucune information sur la provenance de ces popups de publicité afin d’éviter que l’internaute ne puisse identifier le programme et le désinstaller.
Ci-dessous, une popup dû à l’adware Tuto4PC :

Tuto4PC_softonic_sucomspot3Ci-dessous le responsable de la popup est Bubble Dock, un programme qui à la base est une barre dock de lancement d’application qui se comporte en adware.
Notez aussi en haut l’offre Groupon
Tomsguide_PUPs5

La Guerre des Coupons

D’autres types d’applications très en vogues, les applications de coupons.
Le but est d’afficher une popup lorsque vous naviguez sur des sites d’achat afin de vous proposer des bonnes affaires.
L’éditeur de ces programmes obtiennent des revenus au clic ou à l’achat.

Ci-dessous des captures de certaines de ces applications au moment de l’achat d’Avast! sur le site. Au final, ces coupons utilisent des programmes d’affiliations pour Avast! et on se retrouve sur la même page…
Ces popups peuvent devenir pénible à la longue.
Quelques noms d’applications Coupons : PriceGong, Yontoo, QuickShare – on le restrouve comme extension dans les navigateurs WEB.
A noter qu’il est rare que le nom de l’application apparaissent (quoique parfois, on a powered by …) donc l’internaute qui a installé cela sans le savoir, n’est pas capable de déterminer l’application responsable de ces popups pour la retirer.

Les noms sont assez bateaux… : Coupon Buddy

PUPs_coupon_CouponBuddy

PUPs_coupon_CouponBuddy2

Drop Down Deals
PUPs_coupon_CouponDownDeals

QuickShare : PUPs_coupon_QuickShare

Ginyas Browser Companion :

Ginyas Browser Companion
Ginyas Browser Companion

Adware par lien hypertexte

Un autre type d’Adware consiste à ajouter des liens hypertexte dans les pages visitées, lorsque vous passez la souris sur le lien, une publicité s’ouvre.
Il existe d’autre variante, exemple avec services x86 : http://www.malekal.com/2013/03/03/webmediaplayer-bundle-service-x86-en-silence/

Text-Enhance_adware Text-Enhance_adware2

Les nettoyeurs, programmes de mises à jour

Les nettoyeurs de registre se livrent une bataille pour se faire installer sur les PC. Dernièrement, ils sont aussi proposés lors de l’installation de logiciels repackés.
Il faut dire que si vous avez installé un pack de programmes parasites, le PC est assez ralenti, c’est donc le bon moment de tenter de caser un de ces programmes magiques qui va trouver plein d’erreur dans le registre… et où il faudra payer pour les enlever pour soit disant récupérer en vélocité.
L’important c’est que vous y croyez, enfin surtout  que vous payiez 😉

Ci-dessous Softonic qui propsoe RegClean Pro :

Softonic_RegCleanLe programme Optimizer Pro est régulièrement proposé aussi :

Optimizer Pro
Optimizer Pro

PC Performance est aussi très souvent proposé.
Dernièrement des programmes de mise à jour de drivers et de mise à jour de programmes sont proposés comme : FilesFrog Update Checker

Suppression et Conclusion

Le but est de gagner de l’argent en proposant ces programmes lors de l’installation de programmes gratuits.
Ces programmes « repacké » sont proposés en résultat commercial sur les moteurs de recherche ou sur certains sites de téléchargement qui vont eux gagner de l’argent à chaque installation réussie de ces programmes.
Il est conseillé d’éviter notamment :

Bref, votre PC est une machine à sous.

Ces programmes parasites sont toujours pré-coché lors des propositions d’installation, histoire, si vous lisez pas d’être sûr d’être installé (et donc de gagner de l’argent).
Dans le cas où vous tombez sur des propositions et si vous ne voulez pas les installer, je vous conseille d’annuler l’installation – en effet parfois, même en décochant, les programmes sont tout de même installés.

En ce qui concerne la désinstallation, vous pouvez suivre une procédure comme celle-ci, avec la liste de noms cités sur cette page vous devriez pouvoir vous en sortir : http://forum.malekal.com/pack-pups-boxore-optimizer-pro-lollipop-babylon-t41864.html
Utilisez aussi AdwCleaner (bien faire suppression).
Pensez à activer la détection des PUPs/LPIs qui n’est pas active par défaut sur certains antivirus => http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/

Enfin vous pouvez utiliser HOSTS Anti-PUPs/Adwares qui permet de bloquer quelques adresses de ces programmes parasites => http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 109 times, 1 visits today)

One thought on “[PUPs/Adwares] Tour d’horizon des divers types de programmes parasites

  1. Merci pour ce résumé très intéressant, j’ai toujours fait attention à ne jamais cliquer sur les propositions d’installations de barre de navigation ou autre optimizere, le fait d’apprendre que malgré celà ils puisent s’installer fait froid dans le dos…
    Où et comment télécharger des programmes SAINS ??
    merci pour votre contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *