Quand les avocats refont le WEB

EDIT – Operation Streisand en cours :

==> http://sebsauvage.net/rhaa/

Si vous avez des blogs ou autres et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à relayer !

Sur le forum : https://forum.malekal.com/eorezo-pctuto-tuto4pc-operation-sebsauvage-t33583.html

 

Du coup les posts concernant Tuto4Pc reviennent sur Google en face de l’offensive médiatique de rentré en bourse :

 

~~

 

Un petit blabla suite à cette page du site de SebSauvage : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/05/07/58/09-c-est-chatouilleux-la-bourse qui suite à une lettre d’un avocat a dû retirer des pages concernant Tuto4PC, un programme qui propose des tutorials gratuits et bundle un agent publicitaire.

La page en question qui a demandé à être retiré est disponible à ces  adresses :

 

Une description et la problématique qui en découle des programmes Agence-Exclusive, Eorezo, PCTuto, Tuto4PC sont accessibles via ces liens :

Tout ceci illustre parfaitement la problématique posée sur la page Sur la ligne… : Légitime ou non légitime ? Malware or not malware ?

Pour ma part, la problématique est donnée à la fin de la page sur Agence Exclusive :

Au final, on a pas le programme que l’on souhaité installé au départ et on se retrouve avec un agent publicitaire installé.
Si l’internaute a accepté les conditions d’utilisation sans les lire, ce qui est quasi toujours le cas, il va recevoir des popups de publicités redondantes, sans même connaître la source.
Je passe outre, le numéro de téléphone récupéré au passage.Toujours les mêmes techniques, donc, en ce qui concerne les programmes. Aucune mention sur le site que les produits sont des adwares* mais simplement dans les conditions d’utilisation (que personne ne lit et ça, l’éditeur le sait très bien) que des popups de publicités vont être ouvertes !
Du coup, ce dernier juridiquement est à l’abri, étant donné qu’il a signé un accord entre lui et l’utilisateur que ce dernier a accepté !
La tromperie ou manipulation (en ce qui me concerne) vient du fait que l’éditeur sait pertinemment que l’utilisateur ne lit pas les conditions d’utilisation, il ne stipule nulle-part ailleurs que les programmes proposés (qu’on a pas vu ici d’ailleurs) vont ouvrir des popups.
Au final, on se trouve sur les forums avec des demandes de désinfections pour des problèmes de publicités récurrentes.Cet aspect est évoqué sur la page : Sur la ligne… : Légitime ou non légitime ? Malware or not malware ?* Adwares : ha oui, je n’ai pas le droit d’utiliser le mot adwares (le mot à conotation négatif, qui fait peur et qu’il faut pas associer avec une société qui veux faire des programmes présentables) sous peine de recevoir le mail d’un avocat !
Ben oui adwares, ce sont des programmes qui ont pour but d’ouvrir des popups de publicités et rémunérer l’auteur mais comme on peux le voir là, ce n’est pas du tout le cas puisque l’utilisateur a accepté les conditions d’utilisations !
C’est bien connu dans la définition pure et dure d’adwares, y a écrit qu’on accepte pas les conditions d’utilisation !
(Non non ce message n’est pas ironique) ;
 

Notez que ce paragraphe ne mentionne pas que ces logiciels font aussi du tracking au niveau des sites visités par l’internaute.

Ces sociétés, via des mails d’avocats qui demandent à retirer des pages à connotation négatifs, ont pour but de se redonner une bonne image sur le WEB, une offensive médiatique en somme. Il semblerait (si la société mentionnée existe bien) que Tuto4PC souhaite rentrer en bourse. Le but est clair, c’est de faire pression sur des sites personnels qui n’ont aucune chance de lutter, afin de faire retirer ces pages.

A terme, le but est aussi de faire changer les mentalités et de faire accepter ce système, c’est à dire la possibilité de faire installer légitiment des agents publicitaires sur le PC des internautes.

Le problème étant, si les activités continuent que les forums de désinfections pullulent de demandes d’aide pour se faire retirer ces programmes et se retrouvent à nouveau en haut de Google.

A l’heure où Hadopi se prétend être garante de la vie privée, il serait de bon ton qu’elle se bouge sur ces aspects, au lieu de se borner à défendre les ayants droits.

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 34 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Quand les avocats refont le WEB

  1. O.o
    Les Sociétés qui vont jusqu’à envoyer des lettres de menaces pour retirer des articles n’ont vraiment rien compris à l’effet Streisand…

    Aucune mention sur le site que les produits sont des adwares* mais simplement dans les conditions d’utilisation (que personne ne lit et ça, l’éditeur le sait très bien)

    C’est surement ici que se situe le plus gros problème de sécurité… D’ailleurs, cette phrase est très bien représenté dans l’épisode de SouthPark consacré à APPLE…

  2. lol comme quoi les auteurs de South Park sont vraiments pas à la rue !

    (je me suis permis de ne pas éditer ton lien 01net compte tenu du billlet suivant de PCTuto – Pas envie de linker ce site ….).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *