Comment restaurer Windows 10

Windows 10 embarque des fonctions qui permettent de restaurer l’ordinateur lorsque vous rencontrez des problèmes : bugs, plantages, lenteurs etc.
Cette page vous donne la liste de toutes les fonctions de restauration avec des liens vers des tutoriels explicatifs pour les mettre en oeuvre.

Restaurer Windows 10

La restauration du système consiste à revenir à un point de restauration antérieure, cela remet la configuration de Windows telle qu’elle était à ce moment là.
Les points de restauration sont créés à divers occasions et automatiquement par le système, par exemple quand vous installez une application ou une mise à jour de Windows.
Ainsi, si vous avez installé des programmes ou mises à jour de Windows qui posent problème, ces derniers seront supprimés.
Cela permet donc de corriger des problèmes induits par des modifications de Windows.

Pour lancer une restauration du système, vous pouvez utiliser la touche Windows du clavier puis R afin d’ouvrir la boite de dialogue exécuter.
Saisissez ensuite la commande rstrui.exe

Comment restaurer Windows 10

L’assistant de restauration du système s’ouvre alors, laissez-vous guider pour choisir un point de restauration antérieure.
Pour plus d’informations sur la restauration du système, reportez-vous à la page : Restauration système Windows : restaurer Windows, créer un point de restauration

La restauration de Windows 10 en vidéo aussi, si besoin :

Sachez toutefois que depuis Windows 8.1, cette fonction de restauration de Windows peut-être désactivée. Dans ce cas là, vous obtenez alors le message suivant : « La protection du système est désactivée. Pour réactiver et utiliser la restauration du système, configurer la protection du système. »
Dans ce cas là, la restauration du système ne sera pas possible, toutefois, si vous désirez réactiver celle-ci pour de futurs restauration, se reporter à la page : Windows 10 : réactiver la restauration du système

Comment restaurer Windows 10

Réinitialiser Windows 10

Réinitialiser Windows 10 va supprimer toutes les applications installées, pour revenir à un état presque d’usine, comme si vous veniez d’installer Windows 10.
Toutefois, les données et la configuration des utilisateurs Windows peuvent être conservées.
Réinitialiser Windows 10 est idéal lorsque Windows ne fonctionne plus correctement et que la restauration du système n’est pas possible.

L’opération pour restaurer Windows 10 prend environ 45 minutes à 1h, selon le nombre de données présentes sur l’ordinateur.
Toutes les données, applications etc sont copiés dans un dossier Windows.old ainsi, vous pouvez toujours récupérer certains fichiers si besoin.

Pour réinitialiser Windows 10, rendez-vous dans les paramètres de Windows 10 puis Mises à jour et sécurité.

Comment réinitialiser Windows 10

A gauche, cliquez sur Récupération puis à droite sur le bouton Commencer dans la partie réinitialiser ce PC.

Comment réinitialiser Windows 10

Pour plus d’informations, sur la réinitialisation de Windows 10, suivre ce tutoriel : Réinitialiser Windows 10

et si Windows 10 ne démarre plus

Si Windows 10 ne démarre plus complètement et que le bureau n’est plus accessible, vous ne pourrez pas restaurer Windows 10 avec la commande mentionnée précédemment.
Windows 10 inclut une partition de restauration sur laquelle l’ordinateur peut démarrer, vous pouvez alors accéder à la restauration ou réinitialisation de Windows 10.
Pour plus d’informations, se reporter à la page suivante, plusieurs méthodes sont données pour démarrer sur ces options de récupération : Windows 10 : les options de récupération système

Comment restaurer Windows 10

Liens autour de la réparation de Windows 10

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 186 fois, 7 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet