Tutoriel Windows

Windows est un système d’exploitation qui existe depuis des dizaines. Depuis Windows Vista, Microsoft offre une accélération des versions, avec des interfaces qui peuvent changer, même si l’esprit de fond reste la même.
Ce tutoriel est plutôt à destination des débutants afin de comprendre les grands axes de Windows, qui mèneront vers des tutoriels plus détaillées et plus techniques à chaque fois avec liens hypertextes (mots soulignés cliquables menant à une autre pages).
Le but est aussi de vous donner quelques définitions et vocabulaires utilisés dans le monde de l’informatique qui peuvent parfois être austère.

Si vous êtes débutant, le but est de vous donner les grandes bases : menu Démarrer, installation/désinstallation des applications de Windows.

Windows_logo

Introduction à Windows

Qu’est-ce-que Windows ?

Windows est un système d’exploitation (OS en anglais pour Operating system), c’est à dire un vaste logiciel qui permet d’utiliser un ordinateur.
Un système d’exploitation permet l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur, notamment à travers le support du matériel.
En clair donc, le système d’exploitation vous permet d’utiliser votre souris, clavier, imprimante ou carte graphique pour afficher des éléments sur l’écran.
Un système d’exploitation doit aussi être capable de démarrer l’ordinateur pour arriver sur une interface qui permet ensuite de naviguer dans les différentes fonctions et permettre à l’utilisateur d’effectuer les actions souhaitées.

Un système d’exploitation a aussi pour objectif de permettre le développement de tout un écosystème de logiciels par divers éditeurs pour permettre à l’utilisateur de pouvoir travailler : traitement de texte, jouer ou surfer.
Cela se fait notamment par une mise à disposition de fonction pour faciliter l’accès à des ressources aux programmeurs.

Enfin comme tout logiciel, un système d’exploitation peut bugger / planter. Sur Windows, les bugs sont connues sous le terme d’écran bleu de la mort ou BSOD (Blue screen Of the death) puisque cela se termine par un arrêt du système d’exploitation devenu instable et un redémarrage forcé de l’ordinateur.
Notez que ces plantages peuvent aussi être provoqués par des problèmes matériels.

Les versions de Windows

Comme tout logiciel, il existe des versions différentes qui offrent de nouvelles fonctionnalités.
Initialement, les versions étaient Windows 1.0, puis Windows 2.0 et Windows 3.0 et plus connus, Windows 3.1 (1992).
Puis Microsoft est passé à des versions portants l’année de sortie : Windows 95, Windows 98 et Windows 2000 (à l’exception de Windows ME).

Windows_3.1Windows98
En 2001, Windows XP a vu le jour, ce dernier est devenu très populaire avec l’avènement de l’informatique et internet.
Windows Vista remplace Windows XP, en 2007, soit 6 ans après Windows XP.
Cette sortie marque un nouveau rythme de mise à jour de Windows, puisque Microsoft va publier une nouvelle version de Windows tous les quatre ans environ.
Windows 7 sort en 2009, remplacé en 2012 par Windows 8 et enfin Windows 10 en Juillet 2015.

Windows_XP_SP3windows-8

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe un cycle de vie de Windows (et de tout logiciel en fait), en effet, un éditeur ne peut pas « supporter » une version indéfiniment. Quand on dit supporter, c’est à dire proposer des mises à jour correctrices, corrections de bugs etc.
Vous comprendrez bien qu’en 2016, ce serait stupide pour Microsoft de continuer à supporter Windows XP alors que 3 versions de Windows ont vu le jour entre.
Les éditeurs de logiciels suivent, en général, ces cycles, c’est pour cela que, pour certains type de logiciels, par exemple les antivirus, les nouvelles versions ne sont plus instables sur Windows XP.
On dit alors que « l’éditeur ne supporte plus la version de »

Windows_fin_support
Les dates de fin de support des versions de Windows

Pourquoi et comment connaître votre version de Windows ?

Tout simplement car quand vous avez besoin d’aide, c’est la première question qui vous sera posé, étant donné que la présentation de Windows diffère selon la version et les possibilités sont différentes.
La seconde raison est que lorsque vous installez des applications, il faut vérifier que l’application est bien compatible avec votre version installée.
Si vous avez une version de Windows relativement récentes, la question ne se pose, en général, pas.

Pour connaitre la version de Windows, vous pouvez utiliser la commande winver qui ouvre une fenêtre avec la version de Windows.
Vous pouvez aussi, vous rendre dans l’icône système du Panneau de configuration qui peut aussi être ouvert par un clic droit puis Propriétés sur l’icône Mon ordinateur.

On y trouve la version de Windows est un résume succinct des capacités du système (quantité de mémoire et type de processeur)

Windows10_menu_systeme_2
La version de Windows (depuis le menu système du Panneau de configuration)

Licences Windows

Windows est un programme propriétaire, c’est à dire qu’il appartient à un éditeur et est payant, il est interdit de redistribuer ce dernier, contrairement aux logiciels libres.
Pendant très longues, la plus grosse parties des revenus Microsoft provenait des licences Windows, avant l’explosion d’internet.
Windows 10 marque un virage dans le fonctionnement de Windows puisque pour la première fois, Microsoft a distribué une version de Windows gratuitement.
L’autre virage est que Windows est aussi devenu une application semi-Web, puisqu’une multitude de données sont remontés à l’éditeur qui peut monétiser dessus. Notamment en ce qui concerne un ID publicitaire qui peut être utilisés par des réseaux pour effectuer de la publicité ciblée.

Plus d’informations sur le fonctionnement des licences de Windows : Licences et activation de Windows
et particulièrement pour Windows 10 : Windows 10 : keylogger, espionnage, mouchards etc

Windows : le monde des fenêtres

Windows signifie fenêtre, cela est dû au fait qu’il est l’un des premiers systèmes d’exploitation à avoir démocratisé, le fonctionne par fenêtre cliquable et l’utilisation des icônes.
Le principe est de pouvoir ouvrir autant d’applications que souhaitées et de naviguer d’une fenêtre à l’autre pour passer de l’application à l’autre.
Le passage peut se faire avec la souris en cliquant simplement sur une fenêtre, celle-ci va alors passer en avant plan, c’est à dire devant les autres.
En plus, de naviguer avec la souris, il est aussi possible d’utiliser des raccourcis claviers pour effectuer certaines actions, par exemple, pour passer d’une application à l’autre, vous pouvez utiliser les touches ALT + Tabulation

Le bureau de Windows

La présentation est différente selon la version de Windows, mais l’esprit reste le même.
Première notion à comprendre, le bureau de Windows : il s’agit du premier écran qui s’affiche lorsque Windows démarre, on y trouve le fond d’écran (wallpaper en anglais), c’est à dire l’image de fond que vous pouvez personnaliser et des icônes raccourcis pour lancer des applications ou des documents enregistrés (Word, Image, Vidéo etc).

En bas du bureau, se trouve la barre des tâches, avec en bas à gauche, le menu Démarrer, les icônes raccourcis ou icônes des applications ouvertes.
En bas à droite, le systray ou zone de notification.

Windows_Bureau
Le Bureau de Windows

Voici une au autre capture d’écran de Windows 10 avec deux applications ouvertes :

Windows_bureau_Windows

  • 1 et 2/ deux applications ouvertes à gauche Process Explorer et à droite l’explorateur de fichiers Windows. Les fenêtres d’une application comporte souvent un menu (Fichier, Options, etc), surligné en jaune dans la capture d’écran ci-dessus, lorsque vous cliquez dessus un menu d’options s’affichent.
  • 3/ Les boutons qui permettent dans l’ordre :
    • de réduire l’application, c’est à dire ne plus avoir l’application ouverte à l’écran. L’icône de l’application se met en bas, lorsque vous cliquez dessus, vous retournez dessus.
    • Agrandir l’application, on parle ici de mettre l’application en plein écran, c’est à dire que celle-ci s’ouvre sur toute la surface de l’écran.
    • Enfin la croix, ferme l’application, elle n’est plus en cours d’exécution. Pour ré-ouvrir l’application, l’utilisateur doit cliquez sur l’icône de lancement de celle-ci.
  • 4/ La barre des tâches, il s’agit des icônes d’applications ouverte, en cliquant dessus, vous pouvez ré-ouvrir celle-ci. On peut aussi y trouver des raccourcis de lancement d’une application.
  • 5/ Zone de notification ou systray : affiche des icônes de programmes qui tournent en fond, c’est à dire que ces programmes sont en cours d’exécution mais aucune fenêtre n’est visible. Un clic droit sur ces icônes permettent d’ouvrir des options ou de lancer une fenêtre de l’application. On trouve aussi dans cette zone la date et heure ainsi que pour Windows 10, des messages du centre de notification.

Le menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows, à fait son apparition pour la première fois sur Windows 95.
Ci-dessous, à gauche le menu Démarrer de Windows XP et à droite le menu Démarrer de Windows 10.

Le menu Démarrer de Windows a pour but de stocker tous les raccourcis de lancement des applications installées dans Windows.
Son principal but est de permettre à l’utilisateur de retrouver facilement ses programmes pour les lancer.
En général, les applications sont rangées par ordre alphabétique afin de pouvoir les retrouver plus facilement.

On trouve aussi la possibilité d’accéder à certains fonctions de Windows, comme le Panneau de Configuration ou encore la possibilité d’arrêter ou redémarrer l’ordinateur.

K9_Web_Protection_MenuWindows10_parametres

Sur Windows 10, un clic droit sur le menu Démarrer permet de lancer de fonctionnalités de Windows, comme le Panneau de Configuration, le gestionnaire de périphériques, l’explorateur Windows etc.

gestionnaire_tache_par_menu_demarrer
Le menu qui s’ouvre lors d’un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10

Compte utilisateurs Windows

Windows8_creation_utilisateur_3
La gestion des comptes utilisateurs Windows depuis le Panneau de configuration

Un système d’exploitation contient des données personnelles. L’accès doit donc être restreint.
Lors de la première utilisation, un utilisateur est créé avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. On appelle ce dernier un compte utilisateur Windows.
A chaque nouvelle utilisation de Windows et notamment lors du démarrage de Windows, l’utilisateur doit s’identifier en saisissant son nom d’utilisateur et mot de passe.
Chaque utilisateur d’un même ordinateur, ont un nom d’utilisateur et un mot de passe différent.

Cela permet aussi à l’utilisateur de personnaliser son environnement : fond d’écran, thèmes Windows et autres éléments liés au fonctionnements de Windows.
Ces informations personnalisées sont stockés dans le le profil de l’utilisateur Windows.
En outre, il est aussi possible de hiérarchiser les accès comptes utilisateurs puisque Windows propose divers accès : utilisateur restreint, utilisateur avec pouvoirs, compte administrateur.
Enfin, dans le cas où vous devez prêter votre ordinateur temporairement, il existe aussi le compte invité.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des compte utilisateurs Windows, lire : Fonctionnement utilisateurs et sessions Windows

Les applications de Windows

Les applications sont des programmes qui ont été écrits dans le but d’aider l’utilisateur à effectuer des tâches précises.
On peut distinguer des applications selon leur thématique, par exemple, les applications WEB (navigateur WEB) et les applications multimédias (lecteur vidéo ou audio etc).
Les applications en cours de fonctionnement sont visualisables depuis le gestionnaire de tâches, on appelle cela des processus Windows.

gestionnaire_taches_Windows8_tous_les_processus
Les processus en cours d’exécution depuis le gestionnaire de tâches de Windows

On peut aussi distinguer des applications Windows, qui sont des composants du système d’exploitation et sont nécessaires au fonctionnement de Windows lorsque l’utilisateur appelle certains fonctions.
Et les applications disons externes que l’utilisateur peut installer, en général, télécharger par internet ou acheter dans un commerce et installer à partir d’un DVD.

L’installation d’une application est la procédure qui consiste à intégrer l’application au sein du système, c’est à dire, faire en sorte que l’application puisse fonctionner sur le Windows d’un ordinateur en particulier. Cette action est effectuée par un programme d’installation crée par l’éditeur de l’application.
Une des actions principales du programme d’installation est de copier les fichiers et dossiers nécessaires au fonctionnement de l’application et en dernier lieu de créer un raccourci du programme dans le Menu Démarrer afin que l’utilisateur puisse démarrer son application.
Le programme d’installation se démarre souvent par un fichier setup.exe
Si l’installation n’est pas possible (plantage) ou certains éléments nécessaires au fonctionnement ne sont pas présents, on dit que l’installation à échoué, le résultat est sans appel, l’utilisateur ne pourra pas démarrer et utiliser le programme.
(Notez que même Windows a aussi une phase d’installation, pour intégrer le système d’exploitation dans l’ordinateur, on parle alors d’installation de Windows)

Speccy_installation_4
Installation d’une application sur Windows

Sur Windows, les applications sont stockées dans le dossier C:\Program Files\ avec un sous-dossiers comportant le nom de l’application ou de l’éditeur.
Par exemple, le navigateur WEB Firefox s’installe, par défaut dans le dossier : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox
Les informations de la configuration de l’application sont stockées dans le profil de l’utilisatdésinstaller une applicationeur Windows, soit en général, C:\Users\<nomdelutilisateur>\AppData

Windows_dossier_ProgramFiles

Enfin, comme il est possible d’installer une application, il est possible de .
Le programme de désinstallation va alors retirer toute trace de l’application dans le système. En général, ce dernier se trouve dans le dossier de l’application sous le nom de fichier uninstall.exe ou uninst.exe

Windows possède dans le Panneau de Configuration, un menu qui permet de lister et lancer les applications installées :

Panneau_de_configuration_programmes_fonctionnalites

L’arborescence de Windows

Un mot concernant l’arborescence de Windows, dans les grandes lignes.
Voici les fichiers communs à tous les ordinateurs.

  • C:\pagefile.sys : Fichier de mémoire virtuelle qui permet à Windows de simuler de la mémoire supplémentaire depuis le disque.
  • C:\hiberfil.sys : Fichier d’hibernation qu vise à stocker les informations des applications lorsque l’ordinateur passe en veille.

Les dossiers liés aux programmes

  • C:\Program Files (x86) : Il s’agit des dossiers programmes.
  • C:\ProgramData : stocke des fichiers nécessaires aux fonctionements (configuration générale etc)

Les dossiers utilisateurs :

  • C:\Users\<username> : stocke tous les fichiers nécessaires aux informations de l’environnement utilisateur. On y trouve aussi les documents utilisateurs dans le dossiers Images, Vidéo et Musique.
  • C:\Users\<username>\AppData : stocke les informatons de configuration des applications lies aux paramètres personnels de l’utilisation. Ce dossier est caché par défaut.

Les dossiers de Windows :

  • C:\Windows : le dossier de Windows avec une multitude de sous-dossiers, notamment system32, on y trouve les bibliothèques et programmes du système d’exploitation.
  • C:\Windows.old : le dossier de Windows sauvegardés en cas de mise à niveau de Windows ou réinstallation de Windows.

Dans la logique de Windows donc, des dossiers spécifiques sont créés afin d’y stocker des éléments.
Par exemple, les images sont censés être enregistrées dans le dossier Images du profil de l’utilisateur.
Les documents dans le dossier Documents etc.
et les applications installées dans le dossier Program Files.
Bien entendu, vous pouvez déroger à ces règles en créant vos propres dossiers.

La navigation dans les dossiers et l’arborescence du disque dur peut se faire à travers l’explorateur de fichiers qui permet de lister les disques, dossiers, fichiers, les copier, déplacer etc :

Explorateur_fichiers_presentation_2

Le Panneau de Configuration

Le Panneau de configuration est un application qui permet de modifier la configuration de Windows, c’est à dire le comportement qu’aura Windows par rapport à une personnalisation utilisateur. Cela peut aller de la personnalisation du comportement du clavier à la modification de l’image fond d’écran, à la suppression d’une application installée (désinstallation)

Le Panneau de configuration de Windows se présente sous la forme d’une série d’icône, par thématique.

Pour plus d’informations sur le Panneau de configuration, se reporter à la page : Panneau de Configuration

Windows10_anniversary_nouveaute_Panneau_configuration

Les mises à jour de Windows

Microsoft propose constamment, des mises à jour pour Windows, lorsque ce dernier est toujours supporté.
Le but de ces mises à jour est de corriger des bugs du système d’exploitation qui peuvent être double :

  • bugs qui peuvent provoque des plantages, ralentissements à cause de comportements imprévus.
  • ces comportements imprévus peuvent être du type de sécurité, c’est à dire que cela peut ouvrir des portes ouvertes sur le système et permettre l’infection, soit par exemple avec des vers (ex avec Conficker) ou sur les navigateurs WEB avec des Web Exploits.

Les mises à jour sur Windows, sont gérés par un module qui se nomment Windows Update.
Ce dernier peut aussi

Windows10_lancer_recherche_windows_update
Les mises à jour de Windows à travers Windows Update

Windows10_lancer_recherche_windows_update_mise_jour_disponible

Il existe aussi des mises à jour cumulatives, c’est à dire un pack de mises à jour qui permettent d’installer en une fois, de multiples mises à jour.
L’intérêt est lorsque vous réinstaller Windows, cela vous évite d’installer des centaines de mises à jour via Windows Update.
Ces packs se nomment service pack : Les Services Pack de Microsoft Windows

Par exemple sur Windows XP, il existe le service pack 1, le service pack 2 et le service pack 3. Ces services packs peuvent être notés « SP », par exemple, Windows XP SP3.
Ces versions sont spécifiés dans le programme winver.

A noter que Microsoft semble changer ces numéros de versions, puisque la dernière mise à jour de Windows 10, se nomme Windows 10 anniversary (ou Windows 10 anniversaire) et ne porte qu’un numéro de version, à savoir 1607.

Windows10_anniversary_winver

A lire, notre dossier sur les mises à jour de Windows : Windows Update

La base de registre de Windows

Si la modification de Windows est possible, en autre par le Panneau de Configuration, il faut stocker ces paramètres.

Toutes les informations de configuration et paramètres de Windows et des applications sont stockés.
Afin de stocker toutes ces informations, Windows possède une base de données disséminée dans quelques fichiers.
Cette base de données se nomme la base de registre de Windows est chargée au démarrage de Windows.

Si cette base de registre est endommagée, Windows peut ne pas fonctionner et démarrer convenablement.

Editeur_registre_Windows

Parfois, il est plus simple d’aller modifier certaines clés du registre Windows, au lieu de tenter d’accès à la configuration de Windows par le Panneau de configuration.
C’est pour cela, que certains tutoriels vous propose de modifier des clés du registre Windows.

Comment lire d'autres tutoriels de malekal.com ?

Si le site vous a aidé, svp, débloquez les bloqueurs de publicités, n'hésitez pas non plus à partager l'article ou le site sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir lire plus d'articles et tutoriels, utilisez le menu en haut du site. Plein d'articles et tutos utiles vous attendent !

Besoin d'aide ?

Posez votre question ou soumettez votre problème sur le forum malekal.com pour obtenir une aide efficace : Aller sur le forum malekal.com
(Visited 310 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *