Vider historique recherche Cortana, Edge et Windows 10

Windows 10 enregistre des informations sur les serveurs Microsoft, depuis notamment Cortana et Edge.
Ces informations sont liées à votre compte Microsoft

Si vous souhaitez visualiser les informations enregistrés et supprimer celles-ci, cette page vous explique justement comment vider l’historique Cortana et Edge.

Introduction

Cette page est dédiée à expliquer comment vider l’historique et cache de recherche Cortana, l’historique WEB de Microsoft Edge et quelques éléments de Windows 10, si cela vous pose des problèmes de confidentialité.

En ce qui concerne votre historique de recherche, comprenez bien que les recherches effectuées et autres sont enregistrés dans les serveurs Microsoft.
Les recherches WEB de Cortana étant liées à Bing, cette historique de recherche est donc lié à votre compte Bing qui, lui, est lié à votre compte Microsoft.
Enfin l’historique et cache Edge sont aussi envoyés aux serveurs Microsoft.

La plupart de ces éléments sont gérables depuis le site de gestion du compte Microsoft.

Pour les aspects de confidentialité, éventuellement, à ce propos, lire :

Vider le cache recherche depuis Cortana

Pour vider le cache de recherche de Cortana, ouvrez les paramètres de Cortana, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Cliquez sur « Modifier ce que Cortana sait de moi dans le Cloud »

Les informations de confidentialité de Cortana s’affiche, tout en bas, se trouve un bouton Effacer.

De retour dans les paramètres de Cortana, se trouve, une option « Effacer mon historique de recherche ». Cela permet de supprimer des informations liées à votre appareil.

Enfin, déroulez encore une fois, les paramètres de Cortana, puis cliquez sur « Paramètres de l’historique de recherche ».

Vous pouvez alors visualiser l’historique des recherches.
Comme cela a été évoqué dans l’introduction, ces recherches sont liées à votre Bing, puisque Cortana effectue ces recherches depuis le moteur de recherche Bing.

En haut, cliquez sur « Modifier les paramètres d’historique« .
Cliquez ensuite sur Effacer.
Cela va vider l’historique de recherche.

Notez que vous pouvez aussi accéder à ces historiques de recherche, depuis Microsoft Edge, puis bing.
En haut à droite, vous trouverez votre compte Microsoft, cliquez alors sur l’icône avec les trois traits puis « Historique de recherche ».

Je rappelle ce tutoriel Cortana : Tutoriel fonctionnement Cortana
Pour les problèmes Cortana comme les blocages ou impossibilité d’effectuer des recherches, se reporter à la page : Réparer Cortana

Vider le cache Edge

Vous pouvez aussi le cache internet Edge.
Ces derniers s’intitule « données de navigations » et sont synchronisés sur les serveurs Microsoft.

Cela se fait à partir des paramètres à droite.

Au milieu des paramètres, cliquez sur le bouton « Choisir les éléments à effacer »

Vous pouvez alors effacer l’historique de navigation, les cookies, les fichiers de cache et historique de téléchargement.
Éventuellement aussi les mots de passe enregistrés et les données de formulaires (nom d’utilisateur etc).

Depuis le site de Microsoft

Microsoft met à disposition un site de gestion des informations collectées par Windows, ceci notamment afin de vider les historiques.

L’adresse du site est : https://account.microsoft.com/privacy

Ce site vous permet de vider et supprimer :

  • L’historique de navigation
  • L’historique de recherche
  • Activité de Localisation
  • Carnets et note de Cortana
  • Activité de santé.

Historique de navigation

Si l’historique de navigation est activé dans Cortana, votre historique de navigation Microsoft Edge sera envoyé à Microsoft afin de permettre aux services et fonctionnalités de Microsoft d’utiliser ces données pour vous fournir, lorsque vous en avez besoin, des réponses intelligentes et des suggestions personnalisées proactives, ou encore pour effectuer certaines tâches à votre place

Parallèlement à l’historique de navigation enregistré ici, Microsoft Edge enregistre également votre historique de navigation sur votre appareil. Pour effacer ces données, sur votre appareil, accédez à Microsoft Edge > Plus […] > Paramètres.
Voir plus haut.

Historique de recherche

Comme n’importe quel autre moteur de recherche, Bing utilise votre historique de recherche pour vous donner de meilleurs résultats, avec des options de personnalisation et de suggestion automatique. Cortana utilise également ces données pour vous donner des réponses intelligentes au bon moment, formuler des suggestions personnalisées et effectuer d’autres tâches à votre place.

Activité de localisation

Pour vous guider jusqu’à votre destination et vous fournir des données utiles selon l’endroit où vous vous trouvez, nous utilisons les données de localisation que vous nous fournissez ou que nous avons détectées à l’aide de technologies de type GPS.

Carnet de note Cortana

Pour vous aider à contourner les zones de forte affluence, à ne pas passer à côté des anniversaires, à ne pas vous tromper de destinataire lorsque vous envoyez un SMS et, plus généralement à être plus efficace, Cortana doit connaître vos centres d’intérêt, votre agenda et les personnes avec lesquelles vous voudrez probablement passer le plus de temps. Le Carnet de notes de Cortana regroupe tous vos centres d’intérêt. Si vous n’avez pas de clavier à portée de main, Cortana peut utiliser vos modèles de reconnaissance vocale et d’écriture manuscrite pour traduire ce que vous dites ou ce que vous écrivez dans des documents et des SMS.

Liens autour des historiques et confidentialité

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 783 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet