Lorsque vous devez télécharger et exécuter un logiciel, vous pouvez avoir le choix entre la version portable et la version installable via un setup (programme d’installation).
Vous pouvez alors vous poser la question, qu’est-ce qu’une application portable et quelles sont les différences avec une application installable.
Dans ce tutoriel complet, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les applications portables et comment cela fonctionne.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une application portable
Les applications portables est une version d’un logiciel qui ne nécessite aucune installation.
Ces applications ne modifient pas le registre Windows et ne laissent pas de fichiers de configuration sur l’ordinateur hôte.
Cette caractéristique est particulièrement utile dans les situations où vous ne disposez pas des droits d’administration nécessaires pour installer des logiciels, par exemple sur les ordinateurs publics d’une bibliothèque, d’une université ou d’un lieu de travail.
Enfin, cela permet aussi de placer ces logiciels sur une clé USB pour exécuter ces logiciels portables sur n’importe quel PC.
D’où le terme “portable”.
Application portable VS Application installable : les différences
Une application portable est un fichier exécutable autonome. Il peut être placé dans un dossier de votre ordinateur, sur une clé USB ou sur tout autre support amovible, et lancé directement à partir de là. Le logiciel portable crée des fichiers de configuration dans son dossier et ne modifie généralement rien dans le système. Si vous copiez les fichiers de configuration avec le fichier exécutable vers un autre emplacement ou un autre support, tous vos paramètres seront également transférés. Pour supprimer un logiciel portable de votre ordinateur, il vous suffit de quitter l’application et de supprimer son dossier.
Une application installable est une application “emballée” dans un programme d’installation. Avant de pouvoir être lancée, l’application nécessite un processus d’installation, au cours duquel le programme d’installation place l’application dans un dossier spécifique (généralement Program Files), crée des raccourcis, place les paramètres de configuration dans le profil utilisateur du système et ajoute un programme de désinstallation.
Le programme d’installation peut également enregistrer des composants supplémentaires dans le système pour permettre des fonctionnalités supplémentaires dans l’application, ce qui ne peut pas être fait dans une application portable et constitue le principal avantage des programmes d’installation. L’inconvénient d’un logiciel installé est qu’il ne peut normalement pas être déplacé vers un autre endroit en copiant simplement son répertoire ou son fichier exe.
Les logiciels portables comment ça marche
Lorsque vous installez un logiciel, celui-ci se présente avec un setup.
Vous le lancez et le programme d’installation copie les fichiers nécessaires au fonctionnement et inscrit l’application dans le système.
Lorsque nous parlons de logiciel portable, cela signifie que vous n’avez pas besoin de l’installer où que ce soit.
Le logiciel est donc portable car vous pouvez le transporter sur une clé USB et l’utiliser sur n’importe quel ordinateur sans avoir à l’installer sur chaque ordinateur que vous souhaitez utiliser. Il vous suffit de brancher la clé USB contenant le logiciel portable sur l’ordinateur que vous utilisez et de lancer le logiciel portable. Il existe de bonnes ressources sur l’internet qui vous permettent de convertir les logiciels basés sur l’installation en logiciels portables.
Les logiciels portables fonctionnent de deux manières :
- Le logiciel portable contient déjà des DLL intégrées dans l’application
- Vous n’avez pas besoin de l’installer. Il vous permet donc de gagner du temps tout en vous permettant d’utiliser un ordinateur sans laisser d’empreintes logicielles dans le registre ou ailleurs
- Dans de rare cas, le logiciel portable peut créer une machine virtuelle et s’y exécuter – en particulier s’il doit utiliser le registre Windows ; la machine virtuelle est supprimée dès que le logiciel portable est fermé
Voici un exemple de Firefox en version portable avec son répertoire propre et son exécutable.
L’utilisateur peut le placer sur une clé USB et l’exécuter sur n’importe quel PC.
Comment télécharger des logiciels portables
Les éditeurs de logiciels proposent généralement les deux versions sur leurs sites.
Au moment de télécharger vous avez donc le choix entre la version “setup” et la version portable.
Toutefois, il existe des sites dédiés aux logiciels portables qui peuvent aussi proposer un “logiciel suite” qui permet de télécharger une application portable d’un simple clic.
Par exemple, portableapps.com, Liberkey, portableapps.com, etc.
Enfin si vous cherchez une sélection des meilleurs applications portables, suivez ce guide :
Liens
- 6 meilleurs sites où télécharger des applications portables
- 100 meilleurs applications portables à découvrir
- Les meilleurs logiciels PC : la sélection
- Liste des applications incontournables de Windows
- 26 meilleurs utilitaires NirSoft pour Windows à connaître
- Sélection des meilleurs extensions de Google Chrome
- Les outils de désinfection et de suppression de virus
- Quel logiciel pour bien protéger son ordinateur ?
- Les logiciels de nettoyage de Windows et les arnaques