12 applications pour personnaliser le bureau de Windows 10

En utilisant les applications Windows 10, vous disposez d'un nombre presque illimité de façons de personnaliser le système d'exploitation pour répondre à vos besoins.

Dans cet article, je vous propose une sélection d'applications pour personnaliser l'apparence du bureau Windows 10, de la recherche, menus déroulants et personnaliser le menu Démarrer de Windows 10.

12 applications pour personnaliser le bureau de Windows 10

12 applications pour personnaliser le bureau de Windows 10

Lively Wallpaper

Lively Wallpaper ets un logiciel opensource et gratuit pour mettre en place des fonds d'écran animé sur Windows 10.
On peut alors configurer un arrière plan sur le bureau de Windows 10 comme un GIF animé, des vidéos avec des codecs et formats vidéos MP4, MKV, WebM, AVI et MOV et même des videos Youtube.
Le logiciel fournit une bibliothèque que vous pouvez étoffer facilement en ajoutant des arrières plan vidéos à votre bureau de Windows 10.

Lively Wallpaper : mettre un fond d’écran animé, vidéo, dynamique sur Windows 10

ModernFlyouts

ModernFlyouts est une nouvelle application du Microsoft Store qui vise à remplacer les menus déroulants audio / avion / brithness par défaut trouvés dans Windows affichés lorsque le volume ou la luminosité change ou lorsque la touche du mode avion est enfoncée avec un Flyout personnalisable avec une interface utilisateur moderne.

ModernFlyouts : personnaliser les menus déroulant de Windows 10

Les fonctionnalités :

  • Interface utilisateur fluide (similaire à Windows 10X).
  • Prend en charge les thèmes à contraste clair, foncé et élevé.
  • Les commandes de session multimédia ont des options supplémentaires telles que Shuffle, Repeat, Stop et Timeline Info.
  • Des menus déroulants audio et de luminosité repensés, ainsi que des menus déroulants supplémentaires pour le mode Avion, les touches de verrouillage et Insérer / Surtype.
  • Chaque module peut être désactivé individuellement.
  • La TopBar de Flyout peut être épinglée, non épinglée ou masquée.
  • Le menu déroulant peut être déplacé et enregistre automatiquement la position. Il a également une fonction pour la position par défaut. (Vérifiez les paramètres)
  • Animations et transitions fluides.
  • L'opacité de l'arrière-plan des menus déroulants peut être modifiée.
  • Le délai d'expiration des menus déroulants peut être modifié.
ModernFlyouts : personnaliser les menus déroulant de Windows 10

BeautySearch

BeautySearch est une application gratuite pour personnaliser les menus de recherche de l'explorateur de Windows.
Voici les principales fonctionnalités proposées :

  • Afficher la couleur d'accent sur la fenêtre de recherche : Vous pouvez afficher la couleur d'accentuation dans le menu Démarrer, le centre d'action et la barre des tâches avec Windows 10, mais pas dans la fenêtre de recherche pour le moment.
  • Afficher les résultats de la recherche dans le thème sombre : Windows 10 affiche toujours les résultats de la recherche dans le thème clair, bien que le thème sombre soit activé. BeautySearch implémente le thème sombre manquant pour les résultats de recherche.
  • Supprimer l'arrière-plan des icônes des applications UWP : L'arrière-plan des icônes UWP a été supprimé du menu Démarrer dans les dernières versions d'Insider, mais il est toujours présent dans d'autres parties du système d'exploitation. BeautySearch vous aide à vous débarrasser de cette incohérence pour la fenêtre de recherche.
  • Modification du menu contextuel : Les menus contextuels de la fenêtre de recherche sont différents des autres du système. BeautySearch fournit les ajustements suivants pour les menus contextuels:
    • Ajout d'ombres aux menus contextuels
    • Arrondir les coins des menus contextuels
    • Ajout d'un effet acrylique aux menus contextuels
  • Masquer les contours lors de l'utilisation de la souris : Il existe des contours dans l'interface utilisateur pour aider les personnes à naviguer à l'aide du clavier. Cependant, les contours de la fenêtre de recherche sont visibles lorsque vous naviguez avec la souris. BeautySearch peut afficher les contours uniquement lorsque vous utilisez le clavier pour améliorer l'apparence de l'interface utilisateur.

Quelques autres astuces pour personnaliser l'explorateur de fichiers de Windows 10 :

SmartTaskbar

SmartTaskbar est un utilitaire léger qui peut changer automatiquement l'état d'affichage de la barre des tâches Windows.
Ce dernier vous donne la possibilité de masquer la barre des tâches à tout moment lorsqu'une fenêtre agrandie existe.

SmartTaskbar : personnaliser la barre des tâches de Windows 10

Start10

Start10 est une application payante de stardocks pour personnaliser le menu démarrer de Windows 10.
Il donne la possibilité de retrouver un menu démarrer assez proche de celui de Windows 7.
Choisissez votre couleur préférée pour le menu Démarrer et profitez de textures personnalisées pour votre barre des tâches. Un éventail d'images et de textures groupées vous permet de personnaliser votre PC.

Changer le thème du menu Démarrer de Windows 10

Un accès rapide et pratique à la recherche signifie que vos applications de bureau et les nouvelles applications universelles sont toujours accessibles.
Vous utilisez plusieurs moniteurs? Ajoutez un menu Démarrer à la barre des tâches secondaire pour un accès toujours à portée de main.

Start10 : personnaliser le menu démarrer de Windows 10

WindowBlinds

WindowBlinds est une application payante de stardocks pour personnaliser votre interface de bureau de Windows 10.
Il permet aux utilisateurs de personnaliser les thèmes d'interface de bureau appelés skins pour personnaliser l'apparence de leur bureau.

Jouer des styles sur le bureau de Windows 10 :

  • Choisissez parmi les nombreux skins inclus avec WindowBlinds ou choisissez parmi des milliers de skins disponibles en téléchargement sur WinCustomize.com.
  • Certains skins ont plusieurs sous-styles qui peuvent être appliqués en fonction de vos goûts personnels. Vous pouvez également enregistrer vos combinaisons de styles en tant que préréglages pour un accès rapide plus tard.

Personnaliser l'apparence de Windows 10.

  • Thèmes personnalisables : Personnalisez l'un des thèmes Windows par défaut ou des skins téléchargés à partir de WinCustomize.com
  • Transparence : Faites de vos peaux le centre de l'attention ou permettez-leur de se fondre dans vos arrière-plans
  • Textures sur la barre de tâches : ajouter des effets de textures sur la barre des tâches de Windows 10
  • Polices de caractères : Changez facilement les polices utilisées par vos skins
  • Fonds d'écran dynamique et aléatoire : mettez en place un fond d'écran dynamique qui change aléatoirement et automatiquement
WindowBlinds personnaliser l'apparence des fenêtres de Windows 10

Skins aléatoires :

  • WindowBlinds vous permet de changer les skins de manière aléatoire à des intervalles chronométrés. Votre bureau ne sera plus jamais ennuyeux lorsque vous serez accueilli avec un nouveau skin à chaque fois que vous vous connecterez.
  • Choisissez des skins pour chacun de vos types d'application. Par exemple, WindowBlinds permet à votre logiciel de traitement de texte d'utiliser une peau différente de celle de vos programmes de conception. Excluez les applications de WindowBlinds ou choisissez d'autres paramètres de compatibilité en fonction de votre style.

Rainmeter

Rainmeter est un logiciel libre capable d'afficher des gadgets personnalisables sur le bureau de Windows 10
Il permet aux utilisateurs de créer et d'afficher des widgets ou des applets de bureau personnalisables générés par l'utilisateur appelés «skins» qui affichent des informations.

Rainmeter : gadgets pour personnaliser le bureau de Windows 10

CustomizeGod

Cet outil consiste à personnaliser les icônes de Windows 10 à votre guise. Fondamentalement, CustomizerGod ouvrira toutes les icônes disponibles dans Windows en un seul endroit.

Après cela, vous pouvez sélectionner celui que vous souhaitez modifier et cliquer sur le bouton "Modifier" ci-dessous pour télécharger une nouvelle icône avec laquelle vous souhaitez la changer.
Enfin vous pouvez également contrôler la taille des icônes, actuelles et téléchargées.

Personnaliser les icônes de Windows 10 avec CustomizerGod

Open Shell

Open Shell est une application libre pour retrouver l'aspect du menu démarrer de Windows 7 dans Windows 10.
L'utilitaire donne la possibilité d'appliquer trois types de styles de menu Démarrer.
Bien entendu, vous choisissez aussi les couleurs du menu Démarrer pour correspondre à votre thèmes de Windows 10 pour harmoniser l’apparence de Windows 10.

Open Shell : retrouver le menu Démarrer de Windows 7 dans Windows 10

7+ Taskbar Tweaker

7+ Taskbar Tweaker est une application gratuite pour personnaliser le comportement de la barre des tâches de Windows 10.
Il vous permet de configurer divers aspects de la barre des tâches Windows.
La plupart des options de configuration qu'il propose ne peuvent pas être modifiées à l'aide des propriétés de la barre des tâches ou du registre Windows.

Parmi les fonctionnalités proposés :

  • Modifier le comportent lors des clics sur la barre des tâches
  • Personnaliser le survol des applications : afficher les miniatures des applications, infobulles ou ne rien faire
  • Gérer le groupement et combiner des applications
7+ Taskbar Tweaker : personnaliser la barre des tâches de Widnows 10

WinAero

Winaero Tweaker est une application gratuite et assez complète qui permet de personnaliser Windows 10.
Ce dernier donne la possibilité de modifier beaucoup de fonctionnalités de Windows qui ne sont parfois pas accessibles depuis les paramètres de Windows 10.
Il se présente sous la forme de menus par catégories (apparence, sécurité, menu de l'explorateur de Windows, etc) sur lesquels vous activez ou désactiver des fonctions.

Winaero Tweaker : Personnaliser Windows 10

Tweak-10

Tweak-10 est un logiciel payant qui se tournent plutôt vers les optimisations de Windows 10 même s'il propose des fonctionnalités pour personnaliser certains composants.
C'est vrai un logiciel fourre tout qui propose :

  • System Info + Tweak : optimisation de Windows 10 : Ce menu regroupe diverses informations systèmes et optimisations
  • Personnaliser les menus contextuels de Windows 10
  • informations OEM et récupérer la clé produits de Windows 10
  • Appliquer des restrictions au panneau de configuration, applications ou menu démarrer
  • Personnaliser le menu Démarrer et barre des tâches
  • Activer ou désactiver certains fonctions du réseau
  • Auto-optimizer pour appliquer des optimisations automatiques à Windows 10

Le tutoriel du site :

Liens

Cet article est sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous êtes autorisé à partager et modifier cet article, à condition de créditer le site ainsi que la licence, d'utiliser la même licence si vous modifiez l'oeuvre et de ne pas en faire d'utilisation commerciale.

Trouver la solution sur le forum d'aide

Vous êtes arrivé au terme de l'article 12 applications pour personnaliser le bureau de Windows 10 mais vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème...

Suivez ces articles du forum pour trouver une réponse :
Sinon créez votre propre demande pour obtenir de l'aide gratuite.
Plus de détails : Comment obtenir de l'aide sur le forum