Menu Fermer

Augmenter ou vider le cache mémoire de Windows

La mémoire cache de la RAM permet d’accéder rapidement aux données fréquemment utilisées par l’ordinateur et d’accélérer la réactivité du système.
Dans Windows 10 et Windows 11, il fait partie intégrante du fonctionnement de la mémoire à travers notamment SysMain.
Le caché mémoire n’est pas à confondre avec la mémoire virtuelle qui est un tout autre mécanisme.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre ce qu’est le cache mémoire et comment l’augmenter ou le vider.

Comment augmenter ou vider le cache mémoire de Windows

Qu’est-ce que la mémoire cache et comment fonctionne-t-elle ?

Le cache RAM désigne une partie de la mémoire vive (RAM) d’un ordinateur utilisée pour stocker les données fréquemment consultées. Il sert de tampon entre le processeur et les périphériques de stockage plus lents, tels que les disques durs ou les disques durs à semi-conducteurs (SSD).

Son principal objectif est d’accélérer la récupération des données et d’améliorer les performances globales du système.

Il convient de noter qu’un cache RAM est une mémoire volatile, ce qui signifie que son contenu est perdu lorsque vous redémarrez votre PC. Dans ce cas, les données doivent être extraites d’un périphérique de stockage et stockées à nouveau dans le cache RAM au redémarrage. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’ensemble du processus est généralement rapide !

Voici comment fonctionne une mémoire cache RAM :

  • Récupération des données : Lorsque votre PC accède à des données à partir d’un périphérique de stockage, les données sont d’abord chargées dans la mémoire cache de la RAM par un processus appelé mise en cache. Les données mises en cache sont ensuite mises à disposition du processeur pour un accès rapide. Il n’est donc pas nécessaire d’aller chercher les données directement sur le périphérique de stockage plus lent à chaque fois qu’elles sont demandées
  • Algorithmes de cache : Le cache RAM utilise divers algorithmes pour déterminer quelles données doivent être stockées dans le cache et combien de temps elles doivent y rester. Dans la plupart des cas, ces algorithmes donnent la priorité aux données fréquemment consultées ou récemment consultées
  • Gestion du cache : La gestion du cache RAM est généralement assurée par le système d’exploitation ou le logiciel de mise en cache. Le système surveille les schémas d’utilisation des données et ajuste dynamiquement le contenu du cache en fonction de la demande. Par exemple, le système peut occasionnellement retirer du cache des données moins utilisées pour faire de la place à de nouvelles données
La mise en cache dans Windows

Vous pouvez visualiser la mémoire cache de Windows dans le gestionnaire de tâches.

La mise en cache de la mémoire dans Windows 10 ou Windows 11

Comment vider la mémoire cache de Windows

Vous pouvez utiliser un logiciel d’optimisation de la mémoire comme RAMMap de SysInternals.

  • Puis cliquez sur le menu Empty
  • Puis Empty Standby List
Comment vider la mémoire cache de Windows avec RAMMap

Vous pouvez aussi utiliser le programme Anti Stuttering : Intelligent standby list cleaner (ISLC) qui permet de vider la mémoire cache de Windows (bouton Purge Standby List).
Il permet aussi de réduire ou augmenter la mémoire cache de Windows.

Anti Stuttering : Intelligent standby list cleaner (ISLC)

Comment augmenter la mémoire cache de Windows

Il n’existe pas de méthode pour augmenter la taille de la mémoire cache de Windows.
Elle est géré automatiquement et sa taille fluctue selon les besoins de la mémoire de travail.
Lorsque peu de mémoire de travail est nécessaire, la mise en cache mémoire est importante.
Si la mémoire de travail augmente, Windows réduit le cache pour utiliser la mémoire RAM en mémoire de travail.

FAQ du cache mémoire de Windows

Quelle est la différence entre le cache mémoire et la mémoire virtuelle

Le cache mémoire vise à utiliser la mémoire RAM pour stocker des données qui peuvent être réutilisées par les applications ou Windows.
Elle permet d’accélérer le chargement des applications même lourde.
Si vous lancez une application que vous fermez et que vous relancez celle-ci, vous constaterez qu’elle démarre plus rapidement.
Cela vient du fait que Windows a gardé certaines données en mémoire.

La mémoire virtuelle vise à déplacer une partie de la mémoire dans un fichier de pagination sur le disque (pagefile.sys).
Elle est utilisée lorsque la mémoire système est saturée.
Mais cela peut ralentir le système car des accès disque vont avoir lieu.
Windows utilise constamment le fichier de pagination pour stocker certaines données de la mémoire virtuelle.
On parle alors de fautes matérielles.

Fonctionnement mémoire virtuelle dans Windows

La suppression du cache de la RAM est-elle la même chose que la libération de la RAM

L’effacement du cache de la mémoire vive est différent de la libération de la mémoire vive. Bien que les deux actions impliquent la gestion de la mémoire, elles ciblent des aspects différents.

Vider le cache de la RAM consiste à vider le cache qui stocke les données fréquemment consultées dans la mémoire vive de votre ordinateur. Mais cette opération ne vise pas directement à libérer la mémoire occupée par des processus actifs ou des données.

En revanche, libérer la mémoire vive consiste à libérer la mémoire occupée par des processus et des données inactifs ou inutilisés. Cela permet au système de disposer de plus de mémoire pour effectuer de nouvelles tâches.

Que se passe-t-il si les données mises en cache occupent beaucoup d’espace dans votre mémoire vive ? La suppression de ces données ne va-t-elle pas libérer de la mémoire vive ?

En général, l’espace occupé par les données mises en cache dans la mémoire vive est faible. N’oubliez pas que l’objectif de la mémoire cache de la RAM est de stocker les données fréquemment consultées afin de les retrouver rapidement. En réalité, ce type de données n’occupe pas une part importante de la mémoire disponible.

Quels sont les avantages et inconvénients du nettoyage du cache mémoire de Windows

Voici quelques avantages de l’effacement du cache de la mémoire vive :

Résolution des problèmes liés à la mémoire : Dans certains cas, des données de cache excessives ou corrompues peuvent entraîner des problèmes liés à la mémoire, tels que des pannes du système. La suppression de la mémoire cache peut donc contribuer à résoudre ces problèmes.
Étape simple de dépannage : La suppression du cache de la RAM peut constituer une étape de dépannage simple lorsque vous rencontrez des problèmes de performance des applications. Par exemple, supposons que vous rencontriez des erreurs d’application. La première chose à faire est de vider le cache de la RAM et de voir si cela vous aide. À partir de là, vous pouvez commencer à explorer d’autres solutions complexes.
Passons maintenant en revue quelques inconvénients auxquels il faut faire attention lorsque l’on vide la mémoire cache de la RAM :

Problèmes temporaires de performances du système : L’effacement du cache de la RAM signifie évidemment que vous perdrez toutes les données de la RAM mises en cache sur votre appareil. Dans ce cas, votre ordinateur perd l’avantage d’avoir en mémoire les données auxquelles il accède fréquemment. Cela peut entraîner des problèmes de performance temporaires jusqu’à ce que le cache soit reconstruit.
Augmentation du temps de récupération des données : lorsque vous effacez le cache de la RAM, le système doit récupérer les données des périphériques de stockage plus fréquemment. Le temps de récupération des données peut donc être plus long.