Menu Fermer

5 caractéristiques de l’alimentation d’un PC à connaître

Les alimentations ont plusieurs spécifications qu’il faut connaître dans le cas où vous avez besoin de mettre à niveau votre PC.
Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les caractéristiques de l’alimentation d’un PC avec toutes les explications.

Quelles sont les caractéristiques de l'alimentation d'un PC

Quelles sont les caractéristiques de l’alimentation d’un PC

Marque, modèle et puissance

Le bloc d’alimentation du PC a pour rôle de fournir un courant continue en sortie utilisée pour alimenter la carte mère et les composants du PC.
Pour cela, on fournit en entrée un courant alternatif que bloc d’alimentation va transformer.

La puissance (exprimée en Watts) est une caractéristique importante de l’alimentation du PC.
En effet, grâce à cet indicateur, vous saurez quelle puissance tous les composants au total ne doivent pas dépasser.
Lorsque vous mettez à niveau votre PC, il convient donc de vérifier que le bloc d’alimentation délivre assez de puissance et d’énergie.

Sur l’étiquette, vous trouverez la marque et le nom du PSU, ainsi que son numéro de modèle. Vous pouvez également trouver la puissance totale de l’alimentation, qui est généralement imprimée en gros caractères. Ci-dessous, vous trouverez une alimentation Corsair RM550 de 550 Watts

Marque, modèle et tension en entrée et sortie d'un bloc d'alimentation de PC

La puissance en watts est généralement le critère le plus important lors du choix d’un PSU pour votre ordinateur. Mais il y a une chose encore plus importante que la puissance, que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un PSU, c’est la quantité de courant présent sur le rail 12V.
En effet, c’est lui qui alimente tous les composants les plus importants de votre ordinateur, notamment la carte mère, le processeur, la carte graphique, les ventilateurs du boîtier et les disques durs. Il est donc très important d’avoir une bonne quantité de courant sur votre rail 12V. Pour un bloc d’alimentation de 400W, il doit être de 30A, 40A pour un bloc d’alimentation de 500W, et ainsi de suite.
Les alimentations bon marché et sans marque ont généralement une quantité de courant plus faible sur le rail 12V, vous devriez donc les éviter complètement

Tension en entrée et sortie et puissance maximale et combinée

Sur les blocs d’alimentation, on trouve un tableau qui fournit des informations précises sur les tensions et puissances supportées par le bloc.

  • Input Voltage / tension d’entrée : C’est la tension en entrée fourni par la prise de courant. En Europe, pour le Royaume-Uni, Asie, Afrique et Australie, etc., il est de 200 – 240V. Pour les États-Unis, le Canada et la plupart des pays d’Amérique du Sud, elle est d’environ 110V – 127V
  • DC Output / tension de sortie : C’est la tension en sortie exprimée en volt. Les tensions de sortie standard fournies par un PSU ATX typique sont +3.3V, +5.5V, +12V, et +5VSB
Tension en entrée et sortie d'un bloc d'alimentation de PC

Max Load (A) / Charge maximale – Sous chaque niveau de tension ou rail, vous pouvez voir la quantité maximale de courant (en ampères) que chaque rail peut fournir. Par exemple, si le rail 12V a un courant de 35A, il ne peut pas fournir plus de 35A de courant combiné pour les différents appareils ou composants de votre PC. Si vous le surchargez, cela peut entraîner une panne du bloc d’alimentation ou l’arrêt de l’ordinateur.

Maximum Power (Combined) / Puissance maximale (combinée) – Il s’agit de la puissance maximale pour un seul rail ou pour des rails combinés. La puissance pour les rails +3.3V et 5V est combinée et calculée collectivement, tandis que la puissance pour le rail ou les rails 12V (en cas de rails multiples) est indiquée séparément. La puissance est calculée en Watts, qui est le produit de la tension et du courant. La formule pour la puissance est donc la suivante :

Puissance (W) = Tension (V) X Courant (I)

Puissance totale – Il s’agit de la puissance totale du bloc d’alimentation, exprimée en watts. Certains fabricants calculent la puissance totale en additionnant la puissance de tous les rails, tandis que d’autres l’indiquent sur la base de la puissance totale combinée présente sur les rails +12V uniquement, car c’est le rail le plus important du PSU, et il est utilisé pour alimenter 80 à 90% des composants de votre ordinateur qui incluent votre processeur, votre carte graphique, les ventilateurs du boîtier, les disques durs, etc.

Normes et certifications 80 Plus

Le système classification 80 Plus vous indique l’efficacité de conversion d’un bloc d’alimentation dans la durée.
Pour gagner l’un des badges 80 Plus, une alimentation électrique doit maintenir un niveau d’efficacité spécifique lorsqu’elle est inférieure à 20%, 50% et 100% de charge.
Voici un tableau qui présente chacune des différentes notes 80 Plus et le niveau d’efficacité qu’elle doit atteindre pour se qualifier pour cette note spécifique:

80 Plus niveau de certification115v non redondant
% de la charge nominale10%20%50%100%
80 Plus80%80%80%
80 Plus Bronze82%85%82%
80 Plus Silver85%88%85%
80 Plus Gold87%90%87%
80 Plus Platinum90%92%89%
80 Plus Titanium90%92%94%90%
La certification et badges 80 Plus
Les certifications 80 Plus pour les alimentations de PC

Formats, Dimensions, connectiques

Enfin les blocs d’alimentations ont des caractéristiques spécifiques.
Ainsi, elles peuvent être modulaires ou non.
Lorsque vous avez une alimentation, tous les câbles peuvent ne pas être utilisés.
Dans certains cas, cela peut être gênant.

Ainsi il existe différents types de blocs d’alimentation :

  • modulaire : vous pouvez retirer les câbles inutiles
  • semi-modulaire : une partie des câbles peut être retirés.
  • non-modulaire : Aucun câble ne peut être retiré, il faudra donc les attacher à l’intérieur du boitier du PC
Les connectiques des blocs d'alimentation

Puis il existe des formats de blocs d’alimentation qui correspondent au format de carte mère et boitiers de PC :

  • ATX. Ce qui veut dire une longueur de 150 mm et 86 mm de haut pour pouvoir être fixé dans les boîtiers du même nom. Il y a les dérivés :
    • FlexATX plutôt pour les serveurs
    • TFX avec des dimensions officielles de 146 mm (L) x 83 mm (l) x 64 mm (H)
  • Les boitiers plus petits : micro ITX
  • Format SFX (125 x 63,5 x 100 mm)
  • SFX-L plus profond
Les connectiques des blocs d'alimentation