Menu Fermer

Carte graphique non détectée Windows 10/11 : 5 solutions

Votre Carte graphique est non détectée sur votre PC en Windows 10 ou Windows 11 ? Personne n’aime voir ce genre de problème, surtout si vous n’êtes pas très au fait des interactions entre le matériel et les logiciels.
Ne vous inquiétez pas, que vous soyez avec un ordinateur portable un PC de bureau, une carte graphique NVIDIA, AMD, INTEL intégrée ou dédiée, nous sommes là pour vous aider.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Windows ne trouve pas votre GPU, vous pouvez rencontrer cette erreur pour différentes raisons qui peut rendre la résolution difficile.
Toutefois, en suivant toutes les étapes de ce tutoriel de dépannage, vous devriez pouvoir résoudre ce problème de carte graphique.

Carte graphique non détectée Windows 10/11

Pourquoi Windows ne détecte pas la carte graphique

Pourquoi Windows ne voit pas votre carte graphique.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la carte graphique n’est pas détectée, et les plus courantes sont les suivantes :

  • BIOS obsolète – Un BIOS obsolète peut entraîner des problèmes entre votre logiciel et votre matériel. Il peut s’agir de la principale cause de la non-détection de la carte graphique NVIDIA ou AMD, et il est donc recommandé de le mettre à jour
  • GPU défectueux – Vérifiez si votre GPU est correctement connecté à votre carte mère ou s’il est endommagé. Il s’agit d’une autre cause fréquente du problème de détection, qui ne peut être résolue que si vous changez de GPU
  • Mises à jour Windows défectueuses – Les mises à jour Windows peuvent améliorer les performances et l’interface utilisateur de votre PC, ainsi que la sécurité. Cependant, elles apportent également de nouveaux bogues qui provoquent un comportement anormal de votre ordinateur. Dans ce cas, vous devez désinstaller la dernière mise à jour, comme indiqué ci-dessous
  • Pilotes obsolètes – La mise à jour des pilotes est une tâche que tout le monde doit intégrer dans son emploi du temps hebdomadaire. Non seulement ils ralentissent votre PC, mais ils ont également un impact sur ses fonctionnalités. Pour que le GPU NVIDIA/AMD soit détecté, vous devez disposer des pilotes les plus récents
  • Nouvelle carte graphique mais votre alimentation ne suit pas. Pensez que les cartes graphiques récentes sont plus gourmandes en énergie. Si l’alimentation du PC est sous-dimensionnée, elle ne fonctionnera pas correctement

Comment résoudre la carte graphique non détectée Windows 10/11

Activer la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques

Première étape, vérifiez que la carte graphique n’est pas désactivée dans le gestionnaire de périphériques.
Voici comment faire :

Ouvrir le gestionnaire de périphériques de Windows 10
  • Ensuite allez dans le menu Affichage et cochez Afficher les périphériques cachés
Activer la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques de Windows
  • Développez maintenant la section Adaptateurs d’affichage, faites un clic droit sur la carte graphique puis Activer l’appareil
Si vous avez que l’option Désactiver l’appareil, c’est que la carte graphique est déjà active dans le gestionnaire de périphériques de Windows.
Activer la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques de Windows

Il n’est pas rare que votre carte graphique soit désactivée pour diverses raisons. Vous devez donc vérifier rapidement si c’est le cas en suivant les étapes ci-dessus. Le problème de la carte graphique non détectée sur l’ordinateur portable sera résolu.

Réinstaller le pilote du GPU

L’erreur “Carte graphique non détectée” se produit parfois lors de l’installation de nouveaux pilotes si quelque chose ne va pas. Il peut s’agir d’un pilote défectueux ou de l’incompatibilité des nouveaux pilotes avec un autre composant de l’ordinateur ; les options sont trop nombreuses pour être énumérées.

Ce problème peut également survenir après une mise à jour de Windows. En consultant les forums et communautés concernés, la seule solution consiste à annuler la mise à jour et à ne pas l’installer tant que vous n’êtes pas sûr que le problème ne persiste pas.
Vous pouvez également réinstaller la mise à jour et voir si vous obtenez un résultat positif ou si vous devez à nouveau annuler la mise à jour.

Les pilotes de la carte graphique peuvent buguer ce qui provoque des plantages systèmes (BSOD, freez complet, …).
Lorsque cela arrive, il faut réinstaller proprement la dernière version des pilotes graphiques.

Commencez par un nettoyage avec Display Driver Uninstaller :

Puis téléchargez et installez les pilotes de la carte vidéo :

Problèmes liés au BIOS/UEFI et leur résolution

L’UEFI est le successeur du BIOS. Cependant, en raison de la façon dont le BIOS a été ancré dans nos esprits, il est encore largement utilisé, bien qu’il fasse désormais référence à l’UEFI plutôt qu’au BIOS. Pour éviter toute confusion inutile, nous parlerons de l’UEFI comme du BIOS.

Le BIOS est responsable de votre matériel, et il devrait être la première étape logique pour déterminer si votre GPU est déconnecté. Si votre moniteur ne détecte pas le GPU et n’affiche qu’un écran noir, vous pouvez utiliser le GPU intégré pour accéder au BIOS.

Pour accéder au BIOS, suivez ce tutoriel : Comment accéder au BIOS (UEFI ou Legacy)

Si vous avez de la chance, le BIOS détectera votre GPU, et vous pourrez simplement l’activer en changeant son statut dans les paramètres du BIOS. Si votre GPU n’est pas détecté du tout et que le BIOS indique que son emplacement PCIe est vide, vous avez un problème plus important entre les mains. Ne vous inquiétez pas. Pour chaque problème de PC, il existe une solution.

N’oubliez pas que les fabricants de cartes mères ont des BIOS différents. La solution à ce problème de BIOS sera différente d’une carte mère à l’autre.

Si vous ne trouvez pas d’option pour activer le GPU, consultez le manuel de la carte mère.

Réinitialiser les paramètres du BIOS par défaut

Mettre à jour le BIOS du PC

Avant d’ouvrir votre boîtier, il est bon de vérifier si votre BIOS est à jour.
En effet, une mise à jour peut corriger une mauvaise gestion du matériel. Cela peut parfois résoudre les problèmes lorsque vous venez d’installer une nouvelle carte graphique.
Même s’il est à jour, une refonte du BIOS peut résoudre le problème car cela remet le BIOS complètement à zéro.
Pour flasher le BIOS, suivez ce tutoriel pas à pas :

Une fois le BIOS passé à la dernière version, relancez le PC et vérifiez si le problème de carte graphique non détectée est corrigé.

Comment mettre à jour le BIOS de son PC (Flasher le BIOS)

Ouvrir le PC pour vérifier que la carte graphique fonctionne correctement

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet.
Il faut vérifier le fonctionnement de la carte graphique en ouvrant l’unité centrale de votre PC ou votre PC portable.
Pour vous y aider, suivez les conseils de ce tutoriel : Comment ouvrir/démonter son PC de bureau ou PC portable

Tout d’abord, vous devez vérifier que les câbles d’alimentation sont correctement branchés sur le GPU. Même s’ils le sont, en raison d’une mauvaise gestion des câbles (sans jugement ici), ils peuvent être pliés à un angle gênant, ce qui leur fait perdre le contact.

Vous devez ensuite vérifier que votre carte graphique est correctement positionnée dans la voie PCIe x16. Un bon moyen de savoir si elle est bien positionnée est de vérifier que le panneau E/S arrière est bien calé à l’arrière du boîtier. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a un espace entre le panneau arrière du GPU et le boîtier, essayez d’appliquer une légère force sur le GPU en direction de la carte mère.

Si le GPU n’était pas correctement installé auparavant, vous devriez entendre un “clic”. Cela signifie que le GPU est maintenant correctement installé.

Il existe également la méthode classique qui consiste à éteindre et à rallumer l’ordinateur, ce qui nécessite de retirer complètement le GPU puis de le remettre en place, mais il est peu probable que cela résolve le problème.

Vous devez également vérifier si votre bloc d’alimentation a suffisamment de puissance pour répondre aux demandes les plus exigeantes de votre GPU. En règle générale, la consommation de base du GPU est d’environ 40 % de la capacité de votre bloc d’alimentation, ce qui lui permet d’utiliser 50 % de la puissance disponible lorsqu’il effectue des opérations intensives.

Les comportements du processeur, mémoire sur le dos des PC portables