Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

Vous souhaitez acheter une nouvelle carte graphique et vous êtes un peu perdu entre tous les modèles qui existe et les différentes caractéristiques.
Dans cet article, vous trouverez des explications pour comprendre les fiches techniques et quelques conseils pour acheter sa carte graphique.
Il s’agit ici d’un petit guide d’achat de carte graphique pour les gamers, vu que pour les autres, le choix n’a pas vraiment d’importance =)

Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

Comment choisir une carte graphique

Voici un rappel rapide du rôle de la carte graphique au sein d’un ordinateur.
La carte graphique est destinée à calculer le rendu de l’image et l’acheminer à la sortie soit donc l’écran de l’ordinateur.
Dans une utilisation bureautique, la carte graphique n’a donc pas un rôle importante bien sauf si vous souhaitez lire des films à résolution.
Quand on commence à faire du montage vidéo ou que l’on joue, la carte graphique tient alors un rôle beaucoup plus important.

Plus la carte graphique sera puissante et plus vous pourrez activer d’effets et niveau de détail tout en poussant des résolutions plus importantes.
Les effets du jeu sont souvent les ombres, effets, éclairages, anticrénelage et peuvent être activés en basse, moyenne, élevée ou haute et enfin ultra.

Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

Pour pouvoir jouer en ultra sur un jeux, il faut une carte graphique assez puissante qui capable de soutenir la charge.

Caractéristiques d’une carte graphique

Voici les poins importants d’une carte graphique :

  • Le processeur ou GPU qui calcule le rendu des images. La vitesse du processeur ou fréquence d’horloge est exprimé en MHz ou GHz exactement comme les processeurs de l’ordinateur.
  • La mémoire ou VRAM qui permet de stocker les textures, effets, lissages etc et l’image avant son rendu à la sortie. Plus vous aurez de mémoire, plus vous pourrez utiliser des résolutions hautes et de meilleurs qualités. Elle se différencie par sa quantité (de 1 à 32 Go), son type et sa fréquence : GDDR3, GDDR5, HBM.
  • La largeur du BUS qui indique la quantité de données qui peut être échangée entre le processeur GPU et la VMRAM. Plus ce bus est élevé plus, la quantité de données qui pourra être échangée sera élevée et donc les performances suivront.
  • Le connecteur sur la carte mère ou port PCI sur laquelle on pose la carte graphique sur la carte mère. Il existe plusieurs normes comme PCI-E 3.0 PCI Express 2.0. Le premier est plus rapide que le second et sont compatible, ainsi est-il permis de brancher une carte graphique PCI Express 2.0 sur un connecteur 3.0, et réciproquement.
  • Les sorties : souvent non mentionnées sur les fiches et caractéristiques techniques :
    • Le DVI (Digital Visual Interface) : la meilleure définition visuelle de toutes les catégories avec un signal numérique.
    • Le VGA (Video Graphics Array) : le signal est analogique, c’est le plus ancien et donc de plus en plus délaissé.
    • Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) : connecteur numérique qui peut transporter le son et l’image. Il est idéal pour un écran avec des hauts-parleurs.
    • Le Display Port (ou DP) : successeur du DVI, il n’est pour le moment que pour le haut de gammes.

Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

Pour aller plus loin dans les composants et fonctionnement d’un ordinateur, lire : Composants et fonctionnement d’un ordinateur

Exemple de fiche technique de carte graphique

Sur les sites d’achats, on retrouve comme souvent, les caractéristiques et fiches techniques du composant.
Pour les cartes graphiques, il en est de même. Avec le paragraphe précédent, vous devriez être capable de comprendre un peu mieux de quoi nous parlons.
Voici un exemple de fiche technique.

Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

 

Les modèles de cartes graphiques

Il existe deux constructeurs de GPU: Nvidia et AMD.
Le technologies proposées ne sont pas les mêmes selon le constructeur.
Ensuite derrière, vous avez les assembleurs comme Gigabyte, Asus, MSI, Sapphire, etc.
C’est comme pour les processeurs où vous avez Intel et AMD et les assembleurs d’ordinateurs avec Asus, Acer, MSI, etc.

Chacun de ces deux constructeurs a ses propres modèles de carte graphiques et dénominations et parfois, il n’est pas simple de s’y retrouver.
Toutefois, le but est de distinguer les puissances des GPU et proposer diverses gammes au sein d’une même série.

AMD

Les processeurs graphiques sont des Radeon.
Les séries sont désignées par des numéros, ainsi R5 sont les entrées de gammes et R9 le haut de gammes.
Ci-dessous, on voit clairement les différences entres ces différentes gammes :

Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseilsComment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseilsComment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

 

 

 

Le numéro des centaines indique ensuite la puissance du GPU au sein d’une même série. La fréquence de l’horloge n’est pas la même.
Par exemple : HIS Radeon R9 380X et HIS Radeon R9 390.

Nvidia

Ainsi chez Nvidia, les cartes graphiques portent le nom GeForce et les numéros des cartes graphiques influent sur leurs performances.
Le numéro indique la série et la famille de GPU, par exemple une Nvidia 1080 est de série 10 alors qu’une 980 est de série 9.
En Août 2018, une nouvelle série et donc la plus récente sortira, il s’agit de la série 20 avec des cartes graphiques Nvidia 2080.

Au sein d’une série on distingue plusieurs types de GPU d’une même famille dont les puissants sont différentes.
Ces lettres permettent de distinguer ces différentes gammes :

  • TI pour Titan est une dénomination à part qui s’adresse plutôt aux professionnels.
  • RTX pour ray tracing qui calcule l’image en temps réel et qui améliore le rendu des rayons lumineux. Le ray tracing vise à recopier ces phénomènes physiques de la manière la plus fidèle possible. Les trajectoires des faisceaux de lumière sont calculées de façon à déterminer où ils rebondissent.  L’application doit pouvoir supporté cette technologie. Par exemple, le jeu Battlefield V supporte cette dernière. C’est assez bien expliqué sur cette page : https://www.numerama.com/tech/412041-tout-comprendre-au-ray-tracing-les-moteurs-de-jeu-video-ont-ils-trouve-leur-graal.html
  • GTX est une version évoluée des GT. Les GTX ont deux ventilateurs et une mémoire plus rapides et permettent de jouer à des jeux en hautes résolutions.
  • GT La gamme la plus basse.

Ainsi pour la série 10, vous pouvez avoir une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 TI ou Nvidia GeForce GTX 1080 et une GeForce GTX 1050
Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

La aussi l’aspect montre bien que l’on a pas affaire aux mêmes types de carte graphiques et puissances.

Comment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseilsComment choisir une carte graphique : caractéristiques et conseils

 

 

 

 

Conseils dans le choix d’une carte graphique

Un élément qui n’est pas indiqué est la consommation électrique. Il est conseillé d’y jeter un oeil afin de s’assurer que votre bloc d’alimentation suivent.
En effet, les carte graphiques sont éléments les plus consommateurs avec le processeur de l’ordinateur, or votre PC ne suit pas, vous aurez de gros problèmes.

Dans le cas de changement de carte graphique, pensez que le processeur de l’ordinateur peut jouer dans certaines situations dans les jeux.
Vous pouvez arriver à des situations de limitation de la carte graphique.
Pour résumé, si vous avez une vieille carte mère avec un chipset et le processeur qui va avec, en installant une carte graphique très récente, vous ne pourrez pas jouer en haute définition.
Vous serez limité par le processeur.

Renseignez-vous aussi selon le jeu ou les jeux que vous jouez, en effet, parfois, il n’est pas nécessaire d’acheter la carte graphique la plus haut de gammes pour jouer à votre jeu préféré en ultra.

Pour passer en résolution plus importante, privilégiez la rapidité de la GPU à la quantité de VRAM.

Les comparatifs de carte graphiques

Les comparatifs sont aussi un bon moyen pour s’y retrouver dans les différentes gammes.
Généralement, il s’agit soit de tester les jeux directement et comparer le FPS c’est à dire le nombre d’images par seconde que la carte est capable de délivrer.
Soit utiliser des logiciels de benchmarks qui permettent de comparer là aussi le nombre d’images par secondes.
Certains vont plus loin en mesurant par exemple la consommation électrique.

Pour un comparatif des cartes graphiques au niveau des performances, vous pouvez vérifier ces sites internet qui classent ces dernières :

Lorsque vous effectuez une recherche Google pour trouver des comparatifs, pensez à régler la date sur moins d’un an pour obtenir des comparatifs récents.
En effet, le monde informatique bouge vite et on a vite tendance à tomber sur des articles assez anciens qui ne sont plus d’actualité.

Autre liens

Quelques liens autour de la configuration matériels et l’achat d’un nouvel ordinateur.

(Visité 140 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet