Comment choisir son ordinateur de bureau ou portable

Les fêtes approchent et vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur.

Cependant, Il n’est parfois pas facile de s’y retrouver avec toutes les gammes d’ordinateurs qui existent.
Voici un guide pour vous aider à bien choisir son ordinateur de bureau ou portable.
Vous y trouverez des informations techniques pour comprendre les fiches techniques ainsi que des conseils généraux pour acheter votre ordinateur.

Introduction sur l’achat d’un ordinateur

Bien définir ses besoins

Il existe énormément de gammes d’ordinateurs et vous risquez d’être vite perdu.
Avant de commencer à choisir votre ordinateur, vous devez bien définir vos besoins :

  • Utilisation basique : surfer sur internet et lire ses mails et quelques fois de la bureautique (Word, OpenOffice)
  • Regarder des films et jouer occasionnellement (Facebook)
  • Retoucher d’images ou vidéos
  • Et jouer à des jeux gourmands

En effet, selon vos besoins, la puissance requises et donc la gamme d’ordinateur n’est pas la même.
Définissez donc bien vos besoins avant de commencer.

Dans le cas des ordinateurs portables, vous devez aussi déterminer le compromis entre mobilité et puissance.

Pour les étudiants, visez plutôt un ordinateur de bureau +, dans le cas où des applications un peu gourmandes vous sont demandés.
En plus, j’imagine que le WE, vous serez amené à jouer =)

Comment choisir son ordinateur portable

Si vous êtes intéressé par un ordinateur portable pour sa mobilité, sachez qu’ils sont plus chers que les ordinateurs de bureau.
Les prix sont liés à la miniaturisations et les performances offerts. Plus vous cherchez léger et puissants, plus le prix sera élevé.
Réfléchissez à votre mobilité, car le poids joue beaucoup.

Là aussi, il existe plusieurs type d’ordinateurs portables comme :

  • Les netbooks : Ce sont des ordinateurs très légers apparus courant 2007. Ils sont très légers mais les performances sont très modestes, souvent avec 2 Go de RAM ou parfois 4 Go mais le prix va avec puisque ce sont les moins chers. Ces derniers sont vraiment pour surfer et rien que cela. Vous pourrez très difficilement jouer à des jeux Facebook, pour certains netbook, lire des vidéos HD sera aussi très difficile. L’autonomie batterie des netbooks est en général bonne.
  • Les ultra-portables : Il s’agit d’un compromis entre les netbooks et les portables. Les écrans sont souvent de 13.3 pouces et les performances sont assez moyenne. Les ultra-portables sont idéals pour un ordinateur de bureau très mobile. Il faut complter plus de 1000 euros.
  • Les notebook ou portables idéal lorsque vous vous déplacez rarement car il représente le meilleur compromis entre mobilité, performances et confort  sont plus discrets et légers. Les notebook consomment moins d’énergie (autonomie d’environ 3-4h en usage normal en fonction de la batterie associée). Les prix vont de 400 à 1200 euros.
  • Les transportables, ces ordinateurs portables ont un poids élevé (plus de 3 Kg) et sont les plus performants. L’autonomie assez réduire (environ 2h en utilisation normale). Les écrans peuvent aller jusqu’à 17 pouces ce qui consomme plus qu’un 15 pouces, environ 10% de plus. Les prix des transportables vont de 900 euros à 5000 euros.

Choisir entre un Ordinateurs de marque et ordinateur monté

Pour acheter un nouvel ordinateur, vous avez deux choix, soit acheter un ordinateur de marque (ASUS, Acer, etc), soit vous rendre dans une boutique informatique pour vous faire monter votre propre ordinateur. Dans le dernier cas, on parle de PC monté.

Les désavantages d’un PC de marque

  • Ils ne sont souvent pas pensé pour évoluer mais pour être remplacé(boîtier trop petit, alimentation insuffisante) au mieux vous pouvez ajouter de la mémoire.
  • Les composants ne sont pas forcément de bonnes qualités selon la marque
  • obsolescence programmée (mise à jour limitée des composants)
  • Souvent des logiciels inutiles sont installés par défaut dans Windows. Ces accords avec des éditeurs de logiciels permettent aussi de monétiser leurs ordinateurs. Le ponpon revenant à Lenovo qui installe des adwares : Lenovo / Dell & Adware VisualDiscovery / VisualSearch 

Les avantages d’un PC monté

  • vous obtenez une configuration qui correspond vraiment à vos besoins
  • les composants sont souvent de meilleure qualité
  • moins cher qu’un PC monté, car vous supprimez beaucoup d’intermédiaires
  • l’ordinateur peut évoluer dans le temps, selon les composants choisis.

Toutefois pour avoir un ordinateur monté de qualité, il faut connaître une boutique informatique sérieuse.
Notez qu’il existe des enseignes nationales comme LDLC ou materiel.net qui ont des magasins pignon sur rue.

Notez que Lenovo et DELL permettent aussi de créer sa propre configuration depuis leurs sites.

Les marques de constructeur de PC

Il existe plusieurs marques de constructeurs, globalement voici les réputations par constructeur.

  • Acer : très agressif sur les prix, la qualité n’est souvent pas au rendez-vous. Si vous êtes un gamer, cette marque est plutôt à éviter. Beaucoup de logiciels par défaut sont installés.
  • ASUS : Gamme de portables assez importante, ASUS est assez bien noté en général pour la qualité de ses portables.
  • Dell : il a une bonne réputation, personnellement, les deux fois où j’ai croisé des ordinateurs DELL, ce n’était pas très concluant.
  • HP : Marque dans la moyenne avec une gamme d’ordinateurs assez importantes. Le site de support est assez bien fait avec beaucoup d’articles. Pas mal de logiciels encombrants sont installés par défaut.
  • Lenovo : Marque chinoise de bonnes réputations, par contre, beaucoup de logiciels inutiles à l’installation.
  • MSI : Msi est une bonne marque avec des prix raisonnables, les pc portables sont de qualité et possèdent régulièrement un pavé numérique, les pc moyens de gammes sont de bonnes qualités et peuvent être utilisés dans le professionnel ou non. Les pc de type bas de gamme sont idéal pour une utilisation basique (jeux vidéos, internet, musiques, …).  MSI est en général recommandé pour les gamer.
  • Sony : les ordinateurs Sony sont réputés comme robustes et fiables. Le prix est donc souvent un peu plus élevés que les autres marques.

Comparatif de marques d’ordinateur

Le site laptopmag.com propose un comparatif des marques de portables (en anglais) : https://www.laptopmag.com/articles/laptop-brand-ratings

Comparatif marque ordinateur, comment choisir pour l'achat son ordinateur

  • Reviews – score maximal : 35 – c’est la qualité des modèles.
  • Design – score maximal : 15 (ce score a plus ou moins d’importance selon les utilisateurs)
  • Le support – score maximal de 20 (cette valeur selon nous est sous estimée, lors d’un problème un bon support fait une nette différence)
  • L’innovation – score maximal de 10.
  • Value & selection – score maximal de 15 – Ceci représente le rapport qualité/prix/
  • La garantie – score de 5 maxi – sous estimée aussi selon nous, ASUS offre généralement une garantie de 2 ans sur ses portables toutes gammes confondues, Lenovo avec son extension de garantie de 3 ans est bien placé mais par défaut  seule une année est offerte pour les portables.
  • Overall = Le total des notes

et voici les évolutions des notes de marque d’ordinateurs par année :

Comparatif marque ordinateur, comment choisir pour l'achat son ordinateur

La configuration matérielle

Lors de l’achat d’un ordinateur, vous trouvez souvent une fiche techniques descriptive qui énumère la configuration matérielle.
Cette fiche peut être assez incompréhensible pour les utilisateurs lambas, si vous ne possédez pas les bases.
Voici une aide pour bien comprendre de quoi on parle et quelques conseils.

Un rappel rapide du fonctionnement de l’ordinateur, ce dernier est composé d’une carte mère où les divers composants sont montés comme :

  • Le processeur, c’est la puce principale qui effectue la plupart des calculs se trouvent (or graphique) nécessaire aux fonctionnement des applications.
  • Des cartes d’extensions comme la carte graphique, éventuellement réseau ou carte son peuvent y être installés. Bien que depuis plusieurs années, la carte son et réseau sont généralement inclus directement dans la carte graphique.
  • La mémoire RAM permet de stocker les données volatiles utilisées par les applications, plus vous avez de mémoire, mieux c’est.
  • Le disque dur permet de stocker les données lorsque vous éteignez l’ordinateur, comme le système d’exploitation, vos documents etc.

Le processeur, la mémoire et le disque dur sont évaluées par leurs vitesses de fonctionnement souvent en Mhz.
Enfin l’alimentation délivre l’énergie nécessaire aux fonctionnement de tous les composants. Pour les gamers, il faudra choisir une alimentation de qualité, les composants étant plus gourmands.

Le processeur (CPU)

C’est la partie centrale de l’ordinateur. Le processeur d’un ordinateur se caractérise par :

  • Le nombre de cores : C’est le nombre d’opération qui pourront être effectués par le processeur. Un Dual-Core pourra effectuer deux opérations simultanés, un Quadro-Core pourra lui en faire quatre. Le dual-core est donc pour les ordinateurs de bureau, alors que les Quadro-core sont pour les gamers ou les utilisateurs de logiciels de retouches vidéos ou images.
  • La mémoire cache noté L1, L2 ou L3 selon leurs nombres et stockent les données qui ont récemment servi, cela évite de retourner les chercher dans la mémoire RAM. Plus vous en avez mieux c’est. En général, c’est lié aux nombres de cores.
  • La fréquence du processeur notée en MHZ, plus la fréquence est élevée plus les calculs sont rapides.

Processeur intel et AMD

Il existe deux marques Intel et AMD. Intel est généralement mieux réputés que AMD (plus fiables et plus rapides) mais leurs processeurs sont plus chers.

Voici les notations de processeurs chez Intel :

  • Intel Core i7 LGA2011 : Avec 4 ou 6 cores, ces processeurs sont les plus performants du marché tous domaines confondus
  • Intel Core i7 LGA1155  : à 4 cores, ils offrent d’excellentes performances tout en étant beaucoup plus abordables. Ils sont parfaits dans tous les domaines.
  • Intel Core i5 LGA1155 : Les Core i5 n’ont que 4 cores sans l’HyperThreading. Les performances sont toujours très intéressantes. Un des meilleurs rapports prix/performances pour les jeux.
  • Intel Core i3  LGA1155  : Il s’agit ici de processeurs Dual Core avec HyperThreading parfaitement adaptés à la bureautique et aux tâches courantes.
  • Intel Pentium et Celeron Dual Core  LGA1155  : Ces processeurs économiques à deux coeurs sont suffisants pour un usage « Internet ». Ils sont généralement présents sur les Netbook.

Les processeurs AMD :

  • AMD FX « AM3+ » : Les « FX » sont les derniers processeurs AMD de 8, 6 et 4 coeurs. Cependant aucune puce graphique et son généralement moins performants que les modèles Intel ciblés surtout dans les jeux.
  • AMD APU « FM1 » : Ils existent en variantes à 2 (A4), 3 (A6) ou 4 cores (A8) en concurrence avec les Pentium Dual Core, les Core i3 et dans une certaine mesure les Core i5.
  • AMD Phenom II, Athlon II et Sempron « AM3+ » : Ces processeurs appartiennent à l’ancienne gamme d’AMD et reposent sur une architecture plus ancienne.
    • Les Phenom II qui assuraient le haut de gamme existent en différentes variantes avec jusqu’à 6 cores.
    • Les Athlon II (jusqu’à 4 cores) couvraient du milieu de gamme à l’entrée de gamme tandis que les Sempron assuraient le bas de gamme.

Comment choisir pour l'achat son ordinateur : le processeur

La carte graphique (GPU)

La carte graphique est le composant qui s’occupe du calcul et du rendu de l’affichage sur l’écran.
Ce composant n’est pas très important pour les ordinateurs de bureau. En effet, pour Word aucun calcul graphique important n’est nécessaire.
Il est crucial pour les joueurs ou les utilisateurs d’applications de retouches d’images ou de vidéos.

Les deux principaux constructeurs de cartes graphiques sont Nvidia et AMD. Intel est aussi un constructeur de cartes moins performances et plutôt à destination d’ordinateurs d’entrée de gammes ou de bureau.
Il existe plusieurs gammes de cartes graphiques, avec des noms ou cigles déclinés par numéros.
Par exemple, la carte graphique GeForce GTX 1060 est plus performante que la carte graphique GeForce GTX 1050 Ti.

Les gammes de cartes graphiques Nvidia :

  • Les cartes Nvidia Titan et GTX, les plus chers et performantes pour les joueurs
  • Nvidia GeForce MX : ce sont les moyennes gammes.
  • Les cartes GT sont les entrées de Gammes.

Les gammes de cartes graphiques AMD :

  • Radeon RX Vega : ce sont les plus récentes et performantes
  • Radeon décliné en R5, R6, R7, R8 et R9. Plus le chiffre est petit, moins la carte graphique est performante.
  • Saphire : ce sont les entrées de gammes AMD

Pour un comparatif des cartes graphiques au niveau des performances, vous pouvez vérifier ces sites internet qui classent ces dernières :

Comment choisir pour l'achat son ordinateur : la carte graphique

La mémoire RAM

La mémoire RAM stocke les informations utilisées par les applications durant leurs fonctionnements.
Plus vous avez de mémoire, plus vous pouvez stocker d’informations et plus l’ordinateur sera rapide.
Des applications gourmandes comme les jeux, les applications photos ou vidéos ont besoin de beaucoup de mémoire.

Les caractéristiques de la mémoire RAM :

  • La quantité de RAM: elle est notée en Go : 2 Go, 4 Go, 16 Go etc.
  • Le type de RAM: type de technologie de mémoire : DDR2, DDR3.
  • La fréquence de la RAM: elle est notée en MHz et est lié à la vitesse de traitement des données, exemple de notation 1600 MHz

Un minimum de 4 Go pour un ordinateur de bureau est recommandé. 8 Go si vous voulez être à l’aise.
Enfi, pour les gamers, 16 Go est recommandé.

Comment choisir pour l'achat son ordinateur : La mémoire RAM

Disque SSD et HD

Il existe deux types de disque dur le SSD et HDD.
Les SSD surclassent les disques durs classiques au niveau des performances (débit, latence inexistante sur les SSD, consommation). Néanmoins, le rapport prix-espace de stockage reste encore largement à l’avantage du disque mécanique, près de dix fois moins cher en 2012.

En clair donc, on conseille en général :

  • d’utiliser un SSD pour stocker votre système d’exploitation et vos programmes les moins gourmands. L’idéal est au minimum un disque dur de 256 Go. Pour les netbook, vous aurez probablement un disque dur de 120 Go.
  • Le HDD est utilisé pour stocker vos documents et applications importantes comme les jeux. Les disques dur HDD se caractérisent par leurs vitesses de rotation : 7200 T/min. Plus d’informations : Mesurer la vitesse de son disque dur.

Les marques selon le type de disque dur :

  • Disques SSD: Samsung, Crucial, …
  • Disques durs mécaniques: Western Digital et Seagate

Comment choisir pour l'achat son ordinateur : Le disque dur

Configuration matérielle des ordinateurs portables

Quelques informations techniques spécifiques aux ordinateurs portables.
La taille de l’écran est importante pour les ordinateurs portables, elle est notée en pouce.

Cette taille d’écran va de 13 pouces à 17 pouces, plus l’écran est important plus l’autonomie sera moindre puisque ces derniers consomment plus.
Enfin, plus l’écran est important, plus le portable sera lourd.
Il s’agit donc de faire un compromis entre autonomie et mobilité.
Le critère du nombre d’heure que vous passez devant l’écran peut aussi jouer pour un meilleur confort d’utilisation.

Choisir une configuration pour la bureautique

En partant des informations données, plus haut, voici une configuration d’ordinateurs bureaucratiques
Avec cette configuration, vous pouvez aisément surfer, jouer à des jeux Facebook et utiliser une suite bureautique comme Microsoft Office ou OpenOffice.

  • Processeur: Intel Core i5
  • Carte graphique: Une carte graphique de type GeForce MX.
  • Disque dur: 256 Go SSD pour le système d’exploitation et quelques applications. Si vous comptez stocker des films téléchargés et autres, un disque dur HDD de 1 To est recommandé.
  • Mémoire: 8 Go de RAM de type DDR3

La version de Windows

Vous n’avez pas trop le choix, puisque la plupart sont vendus avec Windows 10.
Nous vous recommandons pas de tenter de revenir à Windows 7, vous risquez de rencontrer des problèmes, d’autant qu’il vous faudra une licence.
Laissez Windows 10 et familiarisez-vous avec.
Tous les tutoriels du site autour de Windows 10 : Les tutoriels de Windows 10

Les conseils après l’achat

Suivez bien le guide lors du premier démarrage.
Vous pouvez aussi faire du ménage dans les applications installées par défaut, qui peuvent ralentir à terme Windows.
Il reste aussi le choix de l’antivirus.

Pour vous aider, vous pouvez suivre la guide générique suivant :

(Visité 515 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet