Menu Fermer

Chrome://flags : activer les options expérimentales et cachées de Chrome

Google Chrome (et ses dérivés comme Brave, Opera) possède une adresse internet chrome://flags qui permet d’accéder aux options expérimentales et cachées de Google Chrome.

Ce tutoriel vous guide pas à pas en vous donnant toutes les explications pour accéder et activer une option expérimentale de Chrome.

Chrome://flags : activer les options expérimentales et cachées de Chrome

Qu’est-ce que chrome://flags ?

chrome://flags est une adresse interne de Google Chrome qui permet d’accéder à une liste de drapeaux (flags en anglais).

Les drapeaux Chrome sont des fonctionnalités expérimentales qui ne font pas partie de l’expérience par défaut de Chrome ou Chrome OS, mais que Google teste en interne.
Elles sont généralement cachées dans l’interface utilisateur standard, mais pour les bidouilleurs comme nous, les drapeaux sont faciles à accéder et à activer.
Elles peuvent servir à anticiper les fonctionnalités qui sont en cours de développement mais qui ne sont pas encore prêtes pour le grand public.

Toutefois, en raison de leur nature expérimentale, ils sont parfois un peu volatiles et leur utilisation excessive peut – parfois – causer des problèmes plutôt que d’améliorer l’expérience utilisateur.
Par exemple, cela peut rendre Chrome instable ou altérer le fonctionnement de certaines fonctionnalités du navigateur internet.

Qu'est-ce que chrome://flags ?

Il existe de nombreuses adresses chrome:// dont vous trouverez la liste complète dans ce tutoriel :

Comment activer une option sur Chrome://flags

L’interface de chrome://flags est en anglais et n’est pas disponible en Français.

  • Ouvrez un nouvel onglet
  • Puis dans la barre d’adresse de Google Chrome saisissez :
chrome://flags
Ouvrir chrome://flags
  • La liste des flags s’affiche en liste. La configuration est par défaut sur Default
  • Un moteur de recherche est disponible en haut. Par exemple pour trouver toutes les fonctionnalités expérimentales et drapeaux sur GPU :
Rechercher des drapeaux et fonctionnalités expérimentales dans chrome://flags
  • Changez l’état du drapeau pour l’activer ou le désactiver une fonctionnalité expérimentale. Les états possibles sont :
    • Enabled : le drapeau est actif
    • Disabled : le drapeau est inactif
    • Default : configuration par défaut du drapeau
Comment activer une option sur Chrome://flags
  • Par exemple, vous pouvez activer l’enregistrement des groupes d’onglets en positionnant Tab Group sur Enabled
  • Dès que vous changez l’état d’un drapeau, celui-ci passe en bleu et se positionne en début de liste. Cela permet de regrouper tous les flags modifiés
Comment activer une option sur Chrome://flags
  • Dès lors que vous changez l’état d’un drapeau, il faut redémarrer Chrome. Cliquez en bas à droite sur Relaunch afin de prendre en compte les modifications
Redémarrer Google Chrome pour prendre en compte les modifications

Enfin si vous souhaitez réinitialiser toutes les fonctionnalités expérimentales à leurs états d’origine, un bouton Reset all est disponible en haut à droit.
Tous les drapeaux sont remis par défaut sur Default.

Réinitialiser les drapeaux de chrome://flags par défaut