Les BSOD ou écrans bleus de la mort sont des erreurs Windows redoutées qui peuvent causer de graves problèmes à votre système. Elles peuvent vous empêcher de démarrer Windows et, dans le pire des cas, vous empêcher complètement d’accéder à vos données. Récemment, de nombreux utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 ont été confrontés à une erreur BSOD avec le code d’arrêt Page Fault in Nonpaged Area.
Il s’agit d’une explication assez générale pour un code d’arrêt, sans indication du service système ou du pilote à l’origine de cette erreur. Si vous êtes dans le même cas, voici tout ce que vous devez savoir sur ce BSOD.

Table des matières
Quelles sont les causes du BSOD « Page Fault in Nonpaged Area » ?
La principale cause des BSOD « Page Fault in Nonpaged Area » est la défaillance de services système, de composants système ou de pilotes défectueux. Dans certains cas, des logiciels de sécurité tiers peuvent également être à l’origine de ce problème. Il s’agit notamment des antivirus, des moteurs anti-triche (anticheat), etc.
Le code d’arrêt Page Fault in Nonpaged Area se produit lorsqu’un programme, un service système ou un pilote tente d’accéder à un fichier de page qui devrait exister sur votre système mais qui ne l’est pas actuellement. Cela provoque l’arrêt de Windows 10/11 et un crash avec le code d’arrêt Page Fault in Nonpaged Area pour le BSOD.
Comment résoudre le code d’arrêt « Page Fault in Nonpaged Area » sur Windows 10/11 (BSOD)
Réparer les erreurs de disques avec chkdsk
Une autre cause fréquente du BSOD Page Fault in Nonpaged Area est l’existence de secteurs défectueux sur votre lecteur de démarrage. Votre lecteur de démarrage est l’emplacement principal de votre fichier de page et, par défaut, Windows gère automatiquement sa taille.
Cependant, des secteurs défectueux ou corrompus sur votre lecteur de démarrage peuvent entraîner la disparition de données du fichier de page, ce qui peut provoquer le BSOD Page Fault in Nonpaged Area sur votre système.
- Ouvrez une invite de commandes en administrateur
- Une fois l’invite de commandes en administrateur ouverte, saisissez la commande suivante :
chkdsk C: /F /R
Lorsque le volume est en cours d’exécution, chkdsk vous propose de faire l’analyse au démarrage de Windows, sinon il lance directement celle-ci.
Le message « chkdsk ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. » s’affiche
- Cliquez sur O pour effectuer l’analyse au redémarrage.
- Redémarrez l’ordinateur afin que l’analyse chkdsk s’effectue, ce qui va prendre 1h30 au minimum.
Plus de détails sur l’utilisation de l’utilitaire chkdsk dans cet article très complet :
Maintenant, attendez que le processus se termine. Cela peut prendre un certain temps et c’est tout à fait normal. Une fois que c’est fait, redémarrez votre PC pour faire bonne mesure et essayez à nouveau d’utiliser votre système. Si des secteurs défectueux sur votre disque de démarrage ou une image Windows corrompue étaient à l’origine du BSOD Page Fault in Nonpaged Area, cela devrait maintenant être réparé pour votre PC.
Remettez la valeur de la mémoire virtuelle (pagefile.sys) en automatique
Comme nous savons que le Pagefile rencontre des problèmes sur votre système, nous pouvons essayer de lui attribuer une taille personnalisée. Par défaut, Windows gère le fichier de page sur votre disque dur en fonction de la mémoire nécessaire à votre système et de l’espace disponible sur votre disque.
Cela peut parfois causer des problèmes et entraîner des BSOD avec le code d’arrêt Page Fault in Nonpaged Area. La définition d’une taille de fichier de page personnalisée et statique peut aider à résoudre ce problème dans de tels scénarios. Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider dans ce processus.
Pour résoudre cela, rétablissez la taille du fichier d’échange et mémoire virtuelle en automatique afin que Windows la gère.
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- puis tapez systempropertiesperformance et OK
- Cliquez sur l’onglet Avancé 1
- Puis en bas à droite sur Modifier 2
- Assurez vous que Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs est bien coché
- Si ce n’est pas le cas, cochez le pour l’activer
- Ensuite validez toutes les fenêtres par OK ou les fermez
- Enfin redémarrez le PC comme demandé afin de prendre en compte les modifications
Supprimer tous les lecteurs virtuels
Les lecteurs virtuels sont une autre cause des BSODs de type Page Fault in Nonpaged Area sur de nombreux systèmes. Le problème semble provenir de la façon dont les programmes tiers installent les pilotes de lecteurs virtuels. Ces pilotes peuvent être mal reconnus par Windows, ce qui peut entraîner des défauts de mémoire sur votre système.
Vous pouvez désinstaller les lecteurs virtuels en supprimant le programme tiers concerné de votre système. Vous pouvez également forcer la désinstallation des lecteurs virtuels à partir du Gestionnaire de périphériques ou de l’utilitaire Gestion des disques. Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à supprimer les lecteurs virtuels de votre système.
Désinstaller les programmes tels que Daemon Tools, Virtual CloneDrive.
Faire un test de la mémoire
Une barrette de mémoire RAM défectueuse peut cause de gros problèmes de fonctionnement de votre PC.
En effet, cela fausse les données stockées par les applications en cours de fonctionnement.
Le processeur travaille alors avec de mauvaises données ou ne parvient pas à les récupérer.
Cela peut alors provoquer des plantages avec votre PC qui redémarre tout seul.
Vous pouvez tester vos barrettes de mémoire RAM à partir d’application memtest.
Si le diagnostic de mémoire de Windows affiche des problèmes avec votre mémoire, vous pouvez réinstaller la barrette de mémoire. Si vous avez plusieurs barrettes de RAM, vous pouvez également essayer de les réinitialiser alternativement pour vérifier si une seule d’entre elles est défectueuse.
Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez essayer de remplacer votre RAM.
Réparer Windows 10, Windows 11
Lorsque Windows est totalement endommagé et que les problèmes sont trop nombreux, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir un système fonctionnel à partir des fichiers ISO et images de Windows.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel.
Pour cela :
- Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
- Sous la section Réinitialiser ce PC, clique sur Commencer et choisis si tu veux conserver ou supprimer tes fichiers personnels
Les tutoriels :
Liens
- Écran bleu Windows (BSOD) : sources, explications et solutions
- Résoudre un écran bleu (BSOD) de Windows 10
- Résoudre l’écran bleu (BSOD) sur Windows 11
- Résoudre l’écran bleu et BSOD au démarrage de Windows 10/11
- La liste COMPLÈTE des BSOD et écran bleu et leurs solutions
- Résoudre un problème d’écran bleu sur Windows 7 (BSOD)
- Résoudre l’écran bleu au démarrage de Windows 7 (BSOD)
- WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
- Résoudre les erreurs STOP au démarrage de Windows 7 (écran bleu)
- BlueScreenView : analyser les BSOD et écrans bleus