Menu Fermer

Comment activer/désactiver HDR dans Windows 11

HDR (High Dynamic Range) améliore la qualité d’image avec une meilleure luminosité et des couleurs sur les moniteurs pris en charge. Voici comment activer ou désactiver l’auto HDR dans Windows 11.

Contrairement au contenu SDR régulier (Standard Dynamic Range), la teneur en HDR est assez nette avec sa luminosité et ses couleurs accrues. Cependant, le contenu multimédia que vous regardez et le moniteur doivent prendre en charge les spécifications HDR pour fonctionner correctement. L’écran doit avoir des capacités matérielles supplémentaires pour une luminosité et un contraste accrus. De cette façon, vous pouvez voir plus de détails dans une large gamme de couleurs.

La bonne chose est que Windows 11 prend officiellement les spécifications HDR grâce à Windows HD Color. Vous pouvez permettre aux HRD et à Windows 11 sur les moniteurs et les téléviseurs pris en charge pour s’occuper de tout.

Le problème est que même si votre écran prend en charge HDR, tous les contenus ne prennent pas en charge HDR. Par exemple, bien que la plupart des jeux AAA soutiennent HDR, certains jeux indépendants pourraient ne pas le faire. Dans ces cas, le contenu SDR ne aura pas l’air bien après avoir activé HDR dans Windows.

Pour y faire face, Microsoft a présenté l’option Auto HDR. Comme son nom l’indique, Windows 11 activera automatiquement HDR lorsqu’il détecte le contenu HDR et désactivera HDR lorsqu’il détecte le contenu SDR. Vous n’avez pas à activer et à désactiver le HRD dans Windows 11 manuellement. Il vous donne le meilleur des deux mondes.

Toutefois si vous rencontrez des problèmes pour lire les vidéos, l’écran qui clignote, des scintillement, vous pouvez tester en désactivant le HDR.
Dans ce tutoriel, je vous montre les étapes pour activer ou désactiver l’auto HDR dans Windows 11.

Comment activer/désactiver HDR dans Windows 11

Comment activer/désactiver HDR dans Windows 11

Par un raccourci clavier

Windows 11 fournit un raccourci clavier afin de contrôler les paramètres HDR.

  • Sur votre clavier, appuyez + ALT + B pour activer ou désactiver HDR dans Windows 11
Comment activer/désactiver HDR dans Windows 11 par un raccourci clavier

Depuis les paramètres de Windows 11

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis cliquez sur Ecran
Ouvrir les paramètres écran et d'affichage de Windows 11n et
  • Puis cliquez sur HDR
Ouvrir les paramètres HDR de Windows 11
  • Activer/Désactiver le paramètre Utiliser HDR
Comment activer/désactiver HDR dans Windows 11

Via la Xbox Game Bar

  • Faites une recherche Windows sur Xbox puis ouvrez Xbox Game Bar. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + G
Ouvrir Xbox Game Bar
  • Puis cliquez sur l’icône roue crantée en haut à droite pour ouvrir les paramètres
  • A gauche, cliquez sur Fonctionnalités de jeu
  • Cochez/décochez Utiliser HDR
Comment activer/désactiver HDR dans Windows 11

Activer HDR pour les applications utilisant des profils ICC

Enfin vous pouvez activer HDR pour des applications spécifiques via le profil ICC.
Utiliser la gestion des couleurs pour attribuer différents profils de couleurs à différents périphériques d’affichage, ce qui crée une expérience de couleur uniforme sur tous vos appareils.