Menu Fermer

Comment calibrer et étalonner son écran : 5 façons

Si vous êtes un graphiste, un éditeur vidéo ou quelqu’un qui regarde des vidéos sur son ordinateur, votre écran d’ordinateur doit être net et clair. Au fil du temps, un moniteur peut commencer à avoir l’air terne, flou ou trop brillant. Souvent, l’ajustement des paramètres du moniteur vous aide à obtenir une meilleure image et à améliorer votre expérience de visualisation.

L’étalonnage du moniteur ou de l’affichage est le processus d’alignement des couleurs de votre écran avec les normes fixées par le modèle de couleur RVB (rouge, vert, bleu).
L’opération de calibrage de l’écran est de corriger les différents de couleurs et d’obtenir de vrais couleurs en jouant sur les courbes d’étalonnage (nommées parfois courbes LUT).
Vous pouvez aussi jouer sur les réglages de luminosité, le gamma et le point blanc.

Voici comment tester votre moniteur et ajuster les paramètres d’affichage pour vous assurer qu’il est correctement calibré pour une visualisation optimale.

Comment calibrer et étalonner son écran

Les étape pour calibrer et étalonner son écran

Pour une couleur objectivement précise, vous devez utiliser un colorimètre.
Un colorimètre est une sonde d’étalonnage qui s’attache à votre écran et fonctionne avec le logiciel d’étalonnage pour optimiser la couleur d’affichage de votre écran particulier et les conditions d’éclairage particulières de votre pièce.
Des dispositifs comme le Datacolor Spyder et X-Rite Colormunki mesure la lumière ambiante où que vous soyez et recommandent des paramètres d’étalonnage optimaux.
Toutefois il existe des logiciels parfois gratuits pour calibrer son écran sans colorimètre, si vous ne souhaitez pas investir.
Mais le résultat sera moins crédible.

Avant de commencer le processus, laissez votre moniteur se réchauffer pendant environ 30 minutes. Évitez la lumière directe sur l’écran et assurez-vous que les conditions de lumière ambiante sont similaires à celles lorsque vous effectuez des ajustements de couleurs sur votre travail.

Voici un résumé rapide des étapes pour bien calibrer votre écran :

  • Ajuster les réglages de votre écran
  • Définissez la résolution d’affichage de Windows ou MacOS sur la résolution native de votre moniteur
  • Sélectionnez un paramètre de mise à l’échelle qui rend les petits éléments de texte et d’interface lisibles
  • Réduisez la luminosité à environ 200 lux (en utilisant un compteur léger du smartphone pour la mesure)
  • Ajustez le contraste pour que toutes les barres de l’image de test de contraste LCD LAGOM soient visibles (voir plus bas)
  • Réglez la netteté au niveau que vous préférez
  • Ajustez le gamma de sorte que les barres sur l’image de test gamma LCD LAGOM indiquent une valeur gamma de 2.2
  • Définissez la température de la couleur du moniteur (également connu sous le nom de point blanc) à 6500k si ce paramètre est disponible, ou modifiez-le en votre préférence si ce n’est pas le cas
  • Passez à un mode SRGB si votre moniteur a une gamme de couleurs standard, ou DCI-P3 si votre moniteur a une gamme de couleurs larges

Comment tester, calibrer et étalonner son écran

Ajuster les réglages de son écran manuellement

La plupart des moniteurs ont des paramètres de réglage manuel. Si vous voulez un simple ajustement, ajustez les paramètres de couleur et de luminosité de l’écran à l’aide des boutons physiques du moniteur.
Certains écrans ont également un bouton de menu qui présente plus d’options à l’écran.
Enfin ils peuvent aussi proposer des profils d’affichages pour les films, jeux, travail photos, etc.

Les ordinateurs portables ont souvent des boutons sur le clavier pour contrôler la luminosité et le contraste. Familiarisez vous avec les capacités et les limites de votre moniteur avant de faire des ajustements.

Une fois terminé, vous pouvez modifier la sortie de la carte vidéo par l’intermédiaire des courbes d’étalonnage qui seront chargées dans la table de gamma de la carte vidéo.
A partir de là, vous pouvez utiliser les logiciels de calibration d’écran suivants.

Avec Windows10/11 Color Calibration Tool

L’utilitaire d’étalonnage des couleurs de l’affichage Windows 10/11 ajuste différents aspects de l’écran, y compris la couleur, la luminosité et la saturation.

Voici comment l’utiliser:

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis cliquez sur Ecran
Ouvrir les paramètres écran et d'affichage de Windows 11n et
  • Puis cliquez sur Paramètres avancés de l’écran
Ouvrir les Paramètres avancés de l'écran de Windows 11
  • Ensuite sous l’affichage, cliquez sur Propriétés de la carte vidéo
Accéder aux propriétés de la carte vidéo sur Windows 11
  • Ensuite cliquez sur l’onglet Avancé
Etalonner son écran sur Windows 10/11
  • Puis en bas sur Etalonnage de l’écran
Etalonner son écran sur Windows 10/11
  • Suivez l’assistant pour terminer le calibrage et étalonnage de couleurs de l’écran. Plus de détails dans ce tutoriel :
Etalonner son écran sur Windows 10/11

Lagom Online Monitor-Testing Tool

Lagom Online Monitor-Testing Tool est un utilitaire gratuit en ligne pour calibrer votre écran en ajustant les paramètres de luminosité, de contraste, d’horloge / phase, de netteté et de gamma du moniteur.
Il peut vous donner le meilleur étalonnage à l’écran et cela fonctionne pour toutes les versions. Faites des ajustements pertinents et le logiciel vous montrerait les paramètres calibrés idéaux et vous devrez peut-être apporter certains modifications pour lui donner une apparence idéale.
Je vous recommande de les parcourir dans l’ordre où ils sont présentés.

Calibrer son écran avec Lagom Online Monitor-Testing Tool
  • Dans le menu déroulant supérieur, sélectionnez les tests que vous souhaitez exécuter, y compris le contraste, la netteté, l’étalonnage gamma, etc
  • Dans la plupart des navigateurs, F11 passe en mode plein écran. Si l’éteinte des lumières n’est pas possible, essayez d’utiliser un morceau de carton pour protéger la lumière environnementale
Calibrer son écran avec Lagom Online Monitor-Testing Tool

EIZO Online Monitor-Testing Tool

Voici un autre utilitaire gratuit en ligne pour tester et calibrer votre moniteur.

  • Accédez au site Web Eizo et consultez les tests disponibles, y compris les distances de couleur, les gradients, les pixels défectueux, etc
  • Choisissez les tests que vous souhaitez effectuer, puis cliquez sur Start Test
Les meilleurs logiciels de calibration de son écran
  • Effectuez tout ou partie des tests de moniteur pour ajuster les paramètres

10 logiciels pour calibrer l’écran

Il existe de nombreux sites ou logiciels pour calibrer votre écran.
Dans cet article, je vous propose une sélection des meilleurs logiciels de calibration d’écran :

Les meilleurs logiciels de calibration écran