Si vous avez du mal à voir des éléments et des éléments à l’écran sur votre PC, que ce soit des icônes, du texte ou de votre pointeur de navigation, vous pouvez ajuster les paramètres d’échelle d’affichage sur Windows 11. Changer les paramètres d’échelle d’affichage est important si vous avez une mauvaise vue ou vous voulez des icônes plus grandes pour éviter les fatigues visuelles et oculaires, surtout si vous regardez un écran d’ordinateur toute la journée.
Windows 11 propose de très bons paramètres par défaut pour s’adapter aux paramètres de votre écran par défaut. Cependant, cela ne signifie pas que votre mise à l’échelle du texte et de l’icône est tout à fait correcte – si ce n’est pas le cas, vous voudrez modifier la mise à l’échelle de l’affichage.
Heureusement, vous pouvez modifier vos paramètres d’échelle d’affichage sur Windows 11 en suivant ce guide.

Table des matières
Comment changer la mise l’échelle sur Windows 11
Vous pouvez ajuster le paramètre d’échelle d’affichage en allant dans le menu Paramètres de Windows 11.
Pour ajuster les paramètres d’échelle d’affichage sur Windows 11 :
- Fermez les applications ouvertes
- Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
- Puis cliquez sur Ecran
- Choisissez le pourcentage de la mise à l’échelle à appliquer
- Voici un exemple de Windows 11 avec une mise à l’échelle à 150%
- Enfin ci-dessous, un exemple de mise à l’échelle à 200% (le maximum)
Les choix du pourcentage pour l’échelle varieront entre les appareils en fonction de différents matériels et affichages. Les paramètres d’échelle que vous choisissez doivent s’appliquer immédiatement.
Cependant, vous voudrez peut-être redémarrer Windows 11 pour les modifications pour apparaître correctement dans toutes les applications.
Comment définir une mise l’échelle personnalisée sur Windows 11
Si vous n’aimez pas les options de mise à l’échelle par défaut offertes dans les paramètres, vous pouvez définir des valeurs personnalisées.
- Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
- Puis cliquez sur Affichage
- Puis sur Mise à l’échelle, cliquez sur la flèche au bout à droite
- Enfin dans le champs, saisissez l’échelle personnalisée. La maximum
La définition d’une valeur personnalisée pourrait créer une situation où le texte et les autres éléments ne sont pas visibles. De plus, si vous avez une configuration multi-moniteur, chaque écran reflètera le changement personnalisé.
Il s’agit d’un processus d’essai et d’erreur, mais vous pouvez revenir à la section de mise à l’échelle personnalisée et augmenter ou diminuer la valeur jusqu’à ce qu’il semble correct.
Comment modifier la taille du texte sur Windows 11
- Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
- Puis à gauche, cliquez sur Accessibilité
- A droite, cliquez sur Taille de texte
- Ensuite déplacez le curseur vers la droite pour agrandir la taille des textes
- Cliquez sur Appliquer
Après cela, les paramètres de fermeture et la nouvelle taille de texte que vous avez sélectionnée s’appliquera toujours, même après avoir redémarré votre système. Si vous devez à nouveau ajuster la taille de la police du système, revisitez simplement les paramètres> Accessibilité> Taille du texte et utilisez le curseur «Taille du texte».
Si vous souhaitez désactiver complètement les plus grandes polices, définissez le curseur «Taille du texte» sur «100%».
Configurer la l’échelle d’affichage sur Windows 11
Il existe un certain nombre d’excellentes raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être ajuster vos paramètres d’échelle d’affichage sur Windows 11 en utilisant les étapes décrites ci-dessus.
Par exemple, si vous vous connectez à un affichage ou à un projecteur externe, l’ajustement des paramètres de l’échelle d’affichage peut faciliter la visualisation d’une présentation. Si votre vue est médiocre et que vous avez besoin de texte et d’icônes plus grands sur votre PC, vous pouvez rapidement modifier les paramètres pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. La modification des paramètres d’échelle d’affichage ou de la taille du texte n’est pas non plus une chose unique, car vous pouvez revenir en arrière et modifier les paramètres à tout moment.
Windows 11 a une interface visuelle révisée que tout le monde n’aimera pas. Par exemple, le menu Démarrer est au centre de l’écran, et vous voudrez peut-être le remettre vers la gauche. Si vous n’êtes pas encore sur Windows 11, vous pouvez également modifier la taille des textes sur Windows 10.
Liens
- 8 options d’accessibilité que vous pouvez activer sur Windows 10, 11
- Comment changer la résolution écran sur Windows
- Comment changer la police par défaut de Windows 10, 11
- Comment activer l’éclairage nocturne de Windows 11
- Comment changer la mise à l’échelle de Windows 11
- Windows 11 : changer la taille des polices et textes
- 6 façons de changer luminosité Windows 11
- Comment installer et désinstaller une police sur Windows 11
- Windows 11 : Activer le mode sombre (dark mode)