Lorsque l'on doit acheter un nouveau PC, le choix de l'écran est très important.
En effet, c'est lui au final qui va afficher le rendu graphique de votre jeu, logiciel de bureautique ou retouches d'images.
Il existe de nombreux critères comme la taille ou format de l'écran comme ultrawide, 16:9, la résolution comme 5k, 4k, 1440p, 1080p et des types de dalles TN, IPS, VA...
Bref, on peut vite être perdu.

Selon l'utilisation gaming, bureautique, CAO, les critères à prendre en compte diffèrent.

Grâce à ce guide d'achat complet, vous allez tout comprendre des différents critères des moniteurs et écran de PC.
Cela va vous aider pour choisir le meilleur écran pour votre PC.

Comment choisir son écran de PC : Ultrawide, 5k, 4k, FHD - le guide d'achat

Comment choisir son écran de PC - le guide d'achat

Taille de l'écran : 34", 27", 24", ...

Lorsque vous recherchez un moniteur de jeu, l'une des choses les plus importantes à considérer est la taille de l'écran.
La taille de l'écran se mesure par sa diagonale et en pouce.
Un pouce faisant 2,54 cm.
Ce qui donne des tailles d'écran comme 34", 27", 24".
Un écran 24" aura donc une diagonale de 60 cm environ.

Des écrans de plus grande taille peuvent conduire à des expériences de jeu plus immersives à mesure que le jeu remplit davantage votre champ de vision, mais vous devrez également vous assurer de disposer de l'espace nécessaire pour garder un grand écran.
En effet, avec une taille d'écran plus large, vous pouvez afficher des résolutions d'écran plus importantes.

Bien sûr, il va sans dire que plus le moniteur est grand, plus le prix est également élevé.

Diagonale en poucesDiagonale en cmFormat de l'écranLargeur x Hauteur (cm)SurfacePPI
22″55,9 cm16/948,7 x 27,4 cm1334,3 cm²
22″55,9 cm4/344,7 x 33,5 cm1498,8 cm²
24″61 cm16/953,1 x 29,9 cm1587,9 cm²92 PPI à 184 PPI
26″66 cm16/957,6 x 32,4 cm1863,6 cm²
28″71,1 cm16/962 x 34,9 cm2161,3 cm²
30″76,2 cm16/966,4 x 37,4 cm2481,1 cm²
32″81,3 cm16/970,8 x 39,8 cm2822,9 cm²90 PPI à 140 PPI
39″99,1 cm16/986,3 x 48,6 cm4193 cm²
Taille de l'écran

Pour les expliations autour du PPI, lire :

Résolution Écran 5k, 4k, QHD, WQHD, UHDA, Ultrawide

Un autre facteur critique à prendre en compte lors de la recherche du moniteur idéal pour vos besoins est la résolution. Plus le nombre est élevé, plus l'image est nette.
Cependant, vous aurez besoin d'une carte graphique plus puissante pour tout ce qui est en Full HD (1920 x 1080), même si de nombreux moniteurs de jeu offrent des résolutions aussi élevées que 2560 x 1400 (WQHD) et 3840 x 2160 (4K).

On trouve aussi des acronymes qui définissent certaines résolutions d'écran comme :

Nom longNom courtRésolution de l'écranFormat de l'écran
8K UHD (UHDTV2)7680 × 432016∶9
5k5120 x 288021:9
4k ou UHD (Ultra HD)2160p3840 x 216021:9
WQHD (Wide QHD)1440p3440x144021:9
2k ou QHD (Quad HD)1440p2560 x 144016:9
WFHD (Wide FHD)UW 1080p2560 x 108021:9
Full HD (FHD)1080p1920x108016:9
HD (High-Definition)720p1280x7204:3
SD480p858 x 480
360p480 x 360
240p352 x 240
Qu'est-ce que Moniteur QHD, WQHD, UHD, Ultrawide

A lire sur le sujet :

Format de l'écran 21:9, 16:9, Ultrawide

Le format de l'écran d'un moniteur de jeu permet de déterminer la largeur et la hauteur de l'écran.
Ce dernier se note 16:9 ou 16/9.
La plupart des moniteurs à écran large ont un rapport hauteur / largeur de 16:9, tandis que les moniteurs plus anciens ont un format carré de 4:3 qui pourrait sembler assez démodé en 2020.

Les moniteurs ultra-larges (Ultrawide) avec des rapports d'aspect de 21:9 se développent rapidement en popularité, car ils offrent une vue plus large de vos jeux.
Ils ont plus de pixels répartis horizontalement. Si un moniteur 16: 9 a une résolution de 1920 x 1080, alors un moniteur 21: 9 similaire aurait une résolution de 2560 x 1080. 2K ou WQHD a une résolution de 2560 x 1440, ce qui serait 3440 x 1440 sur un similaire Moniteur 21: 9.

21:9 VS 16:9 dans le format de l'écran
source https://www.viewsonic.com/library/photography/ultrawide-vs-dual-monitors/

Les écrans ultra-larges permettent aussi d'afficher plus de fenêtre par rapport à un écran 16:9.
Cela peut ainsi augmenter la productivité.

21:9 VS 16:9 dans le format de l'écran

Taux de rafraîchissement

Lorsque vous cherchez principalement à jouer à des jeux de tir à la première personne comme celui-ci, la fréquence de rafraîchissement est encore plus vital.
Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus le moniteur peut prendre en charge d'images par seconde (FPS).
Ce qui permet une expérience de jeu considérablement plus fluide.

Un taux de rafraîchissement de 60 Hz est toujours le plus courant en 2020, mais des taux de rafraîchissement de 144 Hz et même de 200 Hz deviennent de plus en plus importants - sans parler, de plus en plus nécessaires.

Temps de réponse

Un excellent moniteur de jeu offre des temps de réponse faibles, ce qui signifie que vous obtenez des actions rapides et fluides, avec peu ou pas de décalage d'entrée.
Le temps de réponse le plus bas pour les moniteurs TN (nous y reviendrons dans la section suivante) est de 1 milliseconde, alors que les nouveaux moniteurs IPS ont généralement des temps de réponse plus lents de 4 ms.
Lorsque vous jouez à des jeux de manière compétitive, il est essentiel de maintenir ce nombre aussi bas que possible afin d'éviter la latence.

Les écrans de gamers doivent avoir un temps de réponse de 2 ms maximum.

Angle de vision

Alors que la plupart des gens jouent à des jeux juste devant leur moniteur de jeu, ce n'est pas toujours le cas, en particulier lorsqu'il y a un public.

Les angles de vision d’un moniteur vous indiquent l’angle sous lequel vous pouvez regarder le moniteur et toujours distinguer une image claire.
Plus ces chiffres sont proches de 180, meilleure sera votre expérience visuelle lorsque vous vous tenez plus loin de chaque côté du moniteur ou que vous le regardez de dessus ou de dessous.

Écran LCD et type de dalles TN, IPS, VA pour

Les écrans LCD

La plupart des écrans actuels sont des écrans LCD signifie affichage à cristaux liquides, qui fait référence à la substance utilisée pour fabriquer les dalles et panneaux de pixels des moniteurs.

Le cristal liquide est un matériau qui se situe quelque part entre un cristal liquide et un cristal solide, il peut donc s'écouler mais les molécules restent quelque peu alignées. Comme c'est le cas avec les cristaux solides, ces molécules alignées peuvent faire des choses intelligentes avec la lumière, en la réfractant ou en la pliant lors de son passage.
En manipulant l'alignement des molécules - en appliquant une petite tension au cristal liquide - la direction et la polarité de la lumière traversant le cristal peuvent être contrôlées.

Dans le cas des LCD, une grille de pixels en cristal liquide est prise en sandwich entre deux filtres polarisants et placée devant un rétroéclairage. Lorsque la lumière traverse cet assemblage, elle est soit bloquée par le deuxième filtre, soit autorisée à passer, selon l’orientation des molécules dans le cristal liquide. Variez la tension et cela fait varier l'orientation des molécules.

Ce principe de base est ce qui contrôle les pixels de n'importe quel panneau LCD. Divisez chaque pixel en trois et ajoutez des filtres de couleur pour le rouge, le vert et le bleu et vous avez vous-même un écran LCD couleur.

C'est là que les choses deviennent un peu techniques. Le type de dalles utilisé par un moniteur de jeu contribuera largement à son temps de réponse et à la clarté de l'image.

Les dalles IPS vs TN vs VA

On trouve ensuite des types de dalles différentes pour les écrans LCD : IPS, Tn, VA

Les dalles IPS (In-Place Switching), en revanche, ont des angles de vision et une reproduction des couleurs fantastiques, mais ont généralement des temps de réponse plus élevés.

Les dalles TN (twisted nematic), qui sont souvent plus abordables, ont les temps de réponse les plus faibles mais ne sont généralement pas fournis avec de bons angles de vision.
Ils offrent aussi une meilleur taux de rafraichissement ce qui peut être un choix pour les PC de gamer.

Les dalles VA (Vertical Alignment) corrige des problèmes des TN avec un contraste plus élevé et un un meilleur affichage des couleurs et d’angles de vision plus larges.
La qualité de l'image est très bonne ce qui peut être un choix pour les jeux très beau et moins adaptés aux jeux dont l'affichage rapide et FPS est nécessaire comme les jeux de tir à la première personne.

IPS et VA présentent deux avantages principaux par rapport aux panneaux TN. Le premier est qu'ils offrent de bien meilleurs angles de vision. En d’autres termes, vous pouvez afficher les panneaux VA et IPS sous des angles beaucoup moins profonds tout en continuant à voir ce qui s’affiche à l’écran sans aucune dégradation des couleurs. C'est un gros problème.

Rapidement donc VA se situe entre IPS et TN. :

  • IPS: le meilleur polyvalent pour les couleurs et les angles de vision; il y a des panneaux à taux de rafraîchissement très élevé qui arrivent sur le marché
  • VA: temps de réponse plus faibles que IPS et TN, mais des noirs très profonds et de grands angles de vision
  • TN: le plus rapide, mais normalement avec des angles de vision plus faibles mais des taux de rafraîchissement plus élevés. On peut obtenir des taux de rafraichissement de 240 Hz
UtilisationType de dalles LCDDescription
Retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur (DAO)IPSVA peut aussi être utilisé mais IPS reste encore la norme
Jeux de tirTNGrâce à son taux de rafraichissement
Jeux lent et beau (RPG, etc)VAMeilleur qualité d'images
Comparatif type de dalles LCD

Port HDMI et DisplayPort

La connectique de votre moniteur est aussi très importante.
Les écrans proposent en général un ou plusieurs ports HDMI et DisplayPort.
Les deux sont des ports numériques ainsi les données qui transitent entre votre carte graphique et écran sont des 0 et 1.
Selon comment, cela jouer sur la résolution, le taux de rafraîchissement et les autres fonctionnalités qu'il peut gérer.

HDMI

C'est une connectique très courant que l'on retrouve avec les téléviseurs pour envoyer des signaux vidéo et audio haute définition sur un seul câble pour une configuration simple et propre.

Plusieurs versions existent, selon ce que l'écran supporte mais aussi le câble utilisé.
Ainsi vous devez bien faire attention.

  • HDMI 1.4: prend en charge jusqu'à 4K (4096 sur 2160) à 24 Hz, 4K (3840 sur 2160) à 30 Hz ou 1080p à 120 Hz.
  • HDMI 2.0: prend en charge jusqu'à 4K à 60 Hz, et les versions ultérieures (HDMI 2.0a et 2.0b) incluent la prise en charge du HDR
  • HDMI 2.1: prend en charge une résolution jusqu'à 10K à 120 Hz, ainsi qu'un HDR amélioré avec des métadonnées dynamiques et un canal de retour audio amélioré (eARC) qui permet d'envoyer l'audio Dolby Atmos et DTS: X de l'écran vers un récepteur. Il comprend également un taux de rafraîchissement variable (VRR) comme FreeSync dans la norme, bien qu'il existe de nombreux moniteurs HDMI 2.0 qui prennent également en charge cette fonctionnalité

DisplayPort

DisplayPort est un type de connectique plus communes sur les PC que les téléviseurs.
Elle est assez proche d'HDMI avec quelques différences.

Là aussi plusieurs versions existent :

  • DisplayPort 1.2: prend en charge jusqu'à 4K à 60 Hz, certains ports 1.2a peuvent également prendre en charge FreeSync d'AMD
  • DisplayPort 1.3: prend en charge jusqu'à 4K à 120Hz ou 8K à 30Hz
  • DisplayPort 1.4: prend en charge jusqu'à 8K à 60Hz et HDR
  • DisplayPort 2.0 (actuellement prévu pour la fin de 2020): prend en charge 16K avec HDR à 60Hz et 10K sans HDR à 80Hz

Là aussi le câblage utilisé et important et des listes câble certifiés existent.

G-Sync et FreeSync

Vous avez probablement remarqué que bon nombre des meilleurs moniteurs de jeu en 2020 sont équipés de la technologie G-Sync ou FreeSync - parfois même les deux. Ceux-ci aident à garder les images par seconde (fps) fluides, à lutter contre le déchirement de l'écran et à minimiser le décalage d'entrée (latence d'entrée).

  • G-Sync est développé par Nvidia, il nécessite donc un GPU Nvidia. Et la technologie est intégrée au moniteur, ce qui peut faire grimper leur prix.
  • FreeSync, en revanche, a été conçu par AMD. Puisqu'il est gratuit pour les fabricants, les moniteurs qui les ont sont généralement plus économiques.

On en parle dans cet article :

HDR (High-dynamic-range imaging)

HDR (High-dynamic-range imaging) par opposition à SDR (Standard Dynamic Range) est une nouvelle norme qui améliore le contraste de l'image.
HDR élargit ce contraste pour une meilleure qualité d'image.
Cela permet donc d'avoir une meilleure qualité sur les vidéos ou dans les jeux vidéo.

Votre écran doit supporté cette norme pour afficher des jeux ou vidéo en HDR.
On peut ensuite l'activer dans Windows 10 ou dans votre jeu :

Flicker-Free / Sans scintillement

Flicker-Free (Sans scintillement) est une technologie élimine complètement le scintillement de l'écran en intégrant des rétroéclairages LED à modulation CC.
L'effet positif de ceci réduit l'inconfort et la fatigue oculaire, empêchant la survenue de CVS.

C'est donc une technologie importante pour les écrans de PC de bureautique ou de CAO qui passent beaucoup d'heures devant.

Comparatif des écrans pour PC de gamer, bureautique, retouches d'images

Comme indiqué dans l'introduction, selon l'utilisation du PC, les critères à prendre en compte diffèrent.
Ce tableau vous indique les fonctions, tailles et formats d'écrans à vérifier selon si vous êtes un gamer, graphiste ou utiliser le PC pour de la bureautique.

Usage prioritaireTaille, définition, format recommandésFonctions et critères utiles
Bureautique intensive/PAO/Polyvalence22 pouces minimum.
Full HD min.
Dalles : TN ou IPS, 16/9 ou 21/9
Pivot,
Flicker-Free,
anti-lumière bleue
Jeu vidéo et gaming24 pouces minimum.
Full HD minimum.
16/9 min
Dalles : VA ou IPS
2ms de temps de réponse max,
fréquence supérieure à 100 Hz conseillée, G-Sync/FreeSync,
Display Port
Retouche d'image/CAO24 pouces minimum.
Full HD (1980x1020 px) jusque UHD.
Dalles : IPS ou PVA, 16/9
Pivot,
Flicker-Free,
large espace colorimétrique,
précision 10 bits par canal couleur,
dalle mate
Comparatif des PC de gamer, bureautique

Liens