Comment choisir son processeur – le guide d’achat

Chaque ordinateur a besoin d'une carte mère et chaque carte mère a besoin d'un processeur. Le CPU, qui signifie Central Processing Unit, détermine la quantité de données qu'un ordinateur peut gérer à la fois et la rapidité avec laquelle il peut traiter ces données.
Les principaux éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un processeur sont :

  • le nombre de cœurs nécessaires, l'utilisation de l'ordinateur
  • le type de logiciel à exécuter : surf, jeu ou montage 3D ou graphisme
  • la compatibilité du processeur et la vitesse du processeur

Ainsi ce guide d'achat vous aide à choisir les processeurs pour un PC de bureau ou de gamer.
D'autre part, vous trouvez une aide pour choisir entre les CPU Intel et AMD.

Comment choisir son processeur - le guide d'achat

Les composants d'un processeur à vérifier

Lorsque vous devez acheter un processeur, la fiche technique vous donne les spécifications qui ne sont pas forcément simple à comprendre.

Fréquence

La fréquence d'un processeur, mesurée en hertz (Hz), est la vitesse à laquelle il fonctionne. Dans le passé, une fréquence simplement plus rapide équivalait à de meilleures performances. Ce n'est plus forcément le cas. Dans certains cas, un processeur fonctionnant à une fréquence inférieure peut en fait fonctionner mieux qu'un processeur fonctionnant à une fréquence plus élevée en raison de l'infrastructure du processeur.
Cela notamment par rapport au nombre de coeurs (cores).

Il est important de regarder les «instructions par horloge» d’un processeur en plus de la fréquence du processeur.
Bien que la fréquence soit toujours une bonne indication de la rapidité avec laquelle un processeur peut fonctionner, ce n'est plus le seul facteur qui influe sur la vitesse réelle d'un processeur.

Les coeurs

Les coeurs permettent d'effectuer des travails en parrallèle notamment grâce à la technologie HyperThreading et AMD SMT.

Cela rend le processeur plus rapide et plus efficace. Cependant, il est important de se rappeler qu'un processeur ne peut fonctionner aussi bien que le logiciel existant qui l'exécute. Si le logiciel ne peut utiliser que trois des huit cœurs, alors cinq cœurs seront inutilisés. Pour maximiser les coûts et l'utilisation, il est préférable de faire correspondre les exigences du système avec la disponibilité de base.

Du côté du montage 3D ou graphisme, les coeurs sont un éléments importants.
Pour les gamers, c'est un élément bien moindre.

Le cache

Le cache d’un processeur est similaire à la mémoire d’un ordinateur.
C'est une petite quantité de mémoire très rapide qui est utilisée pour le stockage temporaire. Cela permet à un ordinateur de récupérer très rapidement les fichiers qui se trouvent dans le cache du processeur. Plus le cache d’un processeur est volumineux, plus il pourra stocker de fichiers pour cette récupération rapide.

Il est noté L1, L2, L3.

Le socket

La compatibilité des sockets est une préoccupation majeure lors de l'achat d'un processeur.
La compatibilité socket active l'interface entre une carte mère et son CPU. Si une carte mère a déjà été acquise, assurez-vous que le processeur installé est compatible avec le socket de la carte mère.
Alternativement, lors de la construction d'un ordinateur autour du processeur, assurez-vous que la carte mère est compatible avec le processeur existant.

Intégration du GPU

De nombreux processeurs actuels ont des unités de traitement graphique intégrées, conçues pour effectuer les calculs liés aux graphiques.
Ce sont des GPU (Graphics Processing Unit) peu puissante mais très peu gourmande en énergie, ce qui est intéressant pour l'autonomie d'un PC portable.

Si l'ordinateur est utilisé pour des logiciels et des programmes gourmands en graphiques, alors un processeur avec un GPU intégré ne fonctionnera probablement pas comme nécessaire.
Il faut alors investir dans une carte graphique dédiée bien plus puissante.

Comment choisir son processeur - le guide d'achat

Pour les PC de bureau

Les besoins des utilisateurs à domicile sont très différents de ceux des utilisateurs professionnels et des joueurs en ce qui concerne un processeur. Heureusement, comme les besoins de traitement d'un utilisateur à domicile ne sont généralement pas aussi intensifs que ceux des autres groupes d'achat, les processeurs les plus courants et à prix modéré peuvent facilement répondre à vos besoins.

Lors de l'achat d'un processeur, envisagez un modèle doté d'un GPU intégré. Étant donné que les applications gourmandes en graphiques ne sont probablement pas exécutées, un GPU intégré au processeur suffira pour les besoins informatiques courants.
Cela éliminera le besoin d'acheter et d'installer un GPU séparé. Cela économisera du temps et de l'argent car les cartes graphiques peuvent être coûteuses.

Tenez également compte de la fréquence lors de la sélection d'un processeur. Plus la fréquence est élevée, plus l'ordinateur fonctionnera rapidement. Les besoins informatiques de l’utilisateur moyen ne seront probablement pas intensifs. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un processeur à très haute vitesse.

Les utilisateurs intermédiaires

Les utilisateurs intermédiaires peuvent avoir besoin de plus de puissances de calcul.
Souvent il ouvre plusieurs applications en même temps comme le navigateur WEB, une suite bureautique, de la musique.
Le nombre de coeurs peut jouer pour faire fonctionner tous ces éléments en même temps.
Il ne faut pas non plus négliger la quantité de mémoire RAM.

Pour ces utilisateurs, un GPU intégré n'est pas suffisant, car souvent, ils jouent à des jeux en ligne comme Facebook et peuvent jouer des films en 4K.
Il faudra alors investir dans une carte graphique dédiée.

Pour les gamers: les processeurs HEDT

Les besoins des joueurs sont très spécifiques en ce qui concerne la puissance de traitement d'un ordinateur. Si vous ne voulez pas subir de décalage pendant le jeu, vous avez besoin d’un processeur capable de gérer efficacement toutes les données qu’il doit traiter.

La fréquence du processeur importe beaucoup.
Mais plus de cœurs ne signifie pas nécessairement plus de puissance de jeu. Le nombre de cœurs dont un joueur a besoin sera déterminé par le nombre de cœurs que le logiciel de jeu peut utiliser. En conséquence, des cœurs supplémentaires peuvent ne pas être nécessaires.
Cela dépend en fait de la manière dont le jeu va utiliser les coeurs ou non.

Les joueurs doivent également faire attention à la puissance de conception thermique d'un processeur. En effet, les logiciels de jeu peuvent être assez exigeants, ce qui fait que votre processeur chauffe assez rapidement et régulièrement. Vous devez vous assurer que vous disposez d'un système de refroidissement capable de répondre de manière adéquate aux besoins de votre processeur afin de garantir que vos composants ne surchauffent pas.

Processeur HEDT

Lorsque vous recherchez un processeur de jeu, vous rencontrerez probablement deux types de processeurs: grand public et haut de gamme (HEDT).

Les processeurs grand public sont ce que vous trouverez principalement dans les rayons des magasins et les catalogues en ligne, et ils incluent généralement les produits Intel Core i3, i5, i7 et, plus récemment, i9, ainsi que les puces AMD Ryzen des séries 3, 5 et 7.

Les processeurs high-end desktop (HEDT) sont moins répandus et sont assez faciles à repérer. Tous les processeurs Intel HEDT sont accompagnés d'un suffixe «X» ou «XE» à la fin de leur nom de modèle, tandis que les puces AMD HEDT relèvent toutes de la marque Ryzen Threadripper.

  • Processeur Intel: X79 (Sandy Bridge-E, Ivy Bridge-E), X99 (Haswell-E, Broadwell-E), and X299 (Skylake-X, Kaby Lake-X)
  • Les AMD Ryzen Threadripper de 3e génération avec socket sTRX4, soit donc les AMD Ryzen 3960X

Quelle est la différence entre un processeur grand public et une puce HEDT?

Les processeurs grand public ne prennent généralement en charge que la mémoire double canal - pour un maximum de quatre modules DIMM jusqu'à 64 Go - et, jusqu'à présent, un maximum de 24 voies PCIe, qui permettent des connexions à haut débit aux cartes graphiques, aux disques SSD NVMe et au Thunderbolt 3 ports.
Les processeurs HEDT, quant à eux, sont physiquement plus grands pour faire de la place pour plus de cœurs, tout en portant la prise en charge de la mémoire jusqu'à quatre canaux - jusqu'à huit clés pour un total de 128 Go de RAM - et un maximum de 64 voies PCIe.

Donc, si vous avez l'argent et le désir de construire le PC de jeu ultime, HEDT est la voie à suivre. Mais ce sera probablement exagéré pour la plupart des utilisateurs, donc un processeur grand public devrait être ce dont la plupart des utilisateurs ont besoin.

AMD vs Intel

Depuis quelques années, AMD a réduire le coût par cœur par rapport à Intel, et pour quiconque utilise beaucoup d'applications multi-threads, c'est une aubaine. Il n'y a pas si longtemps, les processeurs à huit cœurs étaient hors de portée pour la plupart des acheteurs, mais maintenant, grâce à la révolution Ryzen de ces dernières années, le plafond pour ce que huit cœurs, 12 cœurs et même 16 cœurs le coût des processeurs traditionnels de base a considérablement baissé.

Cela signifie que pour les utilisateurs qui utilisent leurs ordinateurs de bureau pour les jeux et la création de contenu, AMD est souvent le meilleur choix.
Ainsi dans la plupart des situations, le Ryzen 9 3900X sera la meilleure valeur ici étant donné les cœurs supplémentaires et les threads adressables.

Mais pour les jeux qui reposent davantage sur les performances à un seul thread que sur les performances à deux ou quatre cœurs, des options comme celles d'AMD ne seront pas le meilleur choix par rapport à Intel, car à n'importe quelle fourchette de prix approximative donnée, Intel remporte généralement le combat du mono-coeur.

Il faut donc bien vérifier comment le jeu utilise les coeurs.
Mais en général, les jeux n'utilisent pas tous les coeurs.

Pour tout comprendre des dénominations (SKU), gammes et autres, suivez ces liens :

Comparatifs processeurs

Pour vous aider à choisir, suivez ce lien qui donne des sites de benchmarks et de comparaison CPU.
Pour les gamers, il ne faut pas regarder que les performances de calcul du GPU. Cela peut fausser les résultats dans les jeux à cause des coeurs.
Jetez un oeil à GPUCheck notamment pour un comparatif FPS.

Enfin pour choisir son processeur pour un PC de gamer, suivez cet article :

Liens