Menu Fermer

Comment résoudre Application Error (Evènement 1000) sur Windows 10/11

Les utilisateurs peuvent remarquer une erreur Application Error “Evènement ID 1000” dans le journal de l’observateur d’événements. Cette entrée signifie essentiellement qu’une application spécifique s’est écrasée en raison d’événements inconnus. Outre le code d’erreur, le chemin d’accès au fichier de l’application qui s’est écrasée vous sera également indiqué.

Les raisons de ce problème peuvent être multiples : l’application elle-même peut avoir des problèmes d’exécution et se bloquer par intermittence. Dans un autre cas, un module de Windows lui-même peut se bloquer en raison de fichiers système corrompus ou de paramètres incompatibles, etc.

Dans ce tutoriel, nous allons passer en revue toutes les raisons pour lesquelles cette erreur se produit sur votre ordinateur et ce que vous pouvez faire pour la résoudre.

Comment résoudre Application Error (Evènement 1000) sur Windows 10/11

Quelles sont les sources d’Application Error (Evènement 1000)

Après avoir reçu les premiers rapports des utilisateurs, nous sommes arrivés à la conclusion que cette erreur se produisait pour plusieurs raisons différentes. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voyez l’ID de l’événement dans l’observateur d’événements :

  • Fichiers système corrompus : C’est généralement la première raison pour laquelle vous rencontrez l’ID d’événement 1000. Si vos fichiers système sont corrompus ou si certains modules sont manquants, certains composants Windows peuvent se bloquer et causer des problèmes avec le système
  • Blocage d’une application spécifique : Une autre raison pour laquelle vous recevez ce message d’erreur est qu’une application spécifique se bloque sur votre ordinateur. Vous pouvez déterminer laquelle en examinant le chemin d’accès au fichier dans l’événement ou en effectuant un démarrage propre
  • Framework .NET mal installé : le Framework .NET est utilisé par de nombreuses applications différentes et par Windows lui-même pour ses opérations. Si le framework est mal installé ou si ses fichiers sont corrompus, vous verrez l’événement ID 1000 dans les journaux d’événements
  • Windows obsolète : Une autre raison pour laquelle vous pouvez rencontrer ce problème est que vous avez un Windows obsolète installé sur votre ordinateur. L’installation de la version la plus récente résout instantanément le problème.
  • Malware/Virus : Cet ID d’événement peut également être dû à un logiciel malveillant ou à un virus présent sur votre ordinateur. Une analyse avec un bon logiciel antivirus résout généralement le problème. Vous pouvez par exemple utiliser MBAM
Application Error  (Evènement 1000) sur Windows 10/11

Comment résoudre Application Error (Evènement 1000) sur Windows 10/11

Réinstaller l’application

Vous devriez essayer de désinstaller ou de remplacer l’application spécifique qui vous a causé des problèmes. Normalement, vous serez en mesure de diagnostiquer instantanément l’application à l’origine de l’événement ID 1000 en remontant le chemin du fichier.
Si vous avez réussi à identifier l’application, vous pouvez suivre les étapes énumérées ci-dessous pour la désinstaller. Si vous ne parvenez pas à déterminer quelle application est à l’origine de l’erreur, vous pouvez passer à la solution de démarrage propre que nous avons listée ci-dessous.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis Applications et fonctionnalités
Ouvrir applications et fonctionnalités dans Windows 10/11
  • Une fois dans le gestionnaire d’applications, parcourez les différentes applications installées et après avoir localisé l’application problématique, faites un clic droit dessus et sélectionnez Désinstaller
  • Redémarrez complètement votre ordinateur, puis vérifiez si le problème est résolu

Il peut aussi être judicieux de supprimer le dossier de l’application dans le cas où un cache est présent ou si la configuration de l’application cause des plantages.
Voici comment faire :

  • Fermez votre application
  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Saisissez %LOCALAPPDATA% et OK
Ouvrir le dossier %LOCALAPPDATA%
  • Cherchez le dossier de l’application ou de l’éditeur
  • Renommez le en ajoutant .old à la fin
  • Relance votre application tester si l’erreur Application Hand est corrigé

Réparer les fichiers systèmes

Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM.
Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.

sfc /scannow

Laisse le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11.
Enfin si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer.

sfc scannow - le vérificateur de fichiers systèmes de Windows 10

Ensuite on peut utiliser DISM pour réparer les images de Windows 10.
Toujours depuis l’invite de commandes, saisissez successivement les commandes suivantes :

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM - réparer les images de Windows 10

Plus de détails dans l’article suivant :

Réparer le FrameWork

Le .NET Framewok est un composant important pour le fonctionnement des applications écrits en .NET mais aussi certains composants de Windows.
Lorsqu’il est endommagé, Windows Update peut ne pas fonctionner et les mises à jour relatives au .NET Framework ne vont pas s’installer.
Cela peut aussi empêcher la mise à jour de vos applications.

Pour corriger et résoudre cela, exécutez l’outil de réparation .NET Framework.
Si vous avez la dernière mise à jour .NET Framework et que vous obtenez toujours l’erreur 0x80070643, exécutez l’outil de réparation .NET Framework.

Suivez ce guide complet :

Réparer le .NET Framework

Faire un chkdsk

chkdsk C: /F /R
chkdsk pour détecter et marquer les secteurs défectueux

Lorsque le volume est en cours d’exécution, chkdsk vous propose de faire l’analyse au démarrage de Windows, sinon il lance directement celle-ci.
Le message “chkdsk ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus.” s’affiche

  • Cliquez sur O pour effectuer l’analyse au redémarrage.
  • Redémarrez l’ordinateur afin que l’analyse chkdsk s’effectue, ce qui va prendre 1h30 au minimum.

Plus de détails sur l’utilisation de l’utilitaire chkdsk dans cet article très complet :

Faire une vérification du matériel : température et support de disque

Une autre source du problème Application Error dans l’observateur d’évènements de Windows 10/11 est un problème matériel sur le PC.
Votre PC peut surchauffer ce qui provoque des plantages de vos applications.
Cela peut aussi venir d’un problème matériel sur votre disque.
Il convient donc de contrôler ces deux éléments :

Faire une vérification du matériel : température et support de disque

Réparer Windows 10/11

Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :

Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :

Réparer Windows 10 sans perte de données et CD