Menu Fermer

Comment résoudre Windows 11 non compatible avec votre PC

Windows 11 est la nouvelle version de Windows. Elle apporte une nouvelle interface améliorée, des services améliorés, une intégration Microsoft Edge et plus important encore, le nouveau menu de démarrage amélioré.
Même si pour le moment, Windows 11 est assez similaire à Windows 10 sous le capot, avec bon nombre des programmes qui exécutent les mêmes services et les mêmes tâches que Windows 10.
Cependant, vous pouvez être confronté à quelques problèmes de compatibilité avec le nouveau système d’exploitation.
Par exemple, lors de l’installation ou la mise à niveau vers Windows 11, vous pouvez rencontrer le message : Ce PC ne peut exécuter Windows 11.

Si vous avez également eu des erreurs d’incompatibilité ou des erreurs lors de l’installation de Windows 11 sur votre système, vous pouvez essayer l’une des corrections ci-dessous.
Ce tutoriel vous aide à résoudre Windows 11 non compatible sur votre PC.

Comment résoudre Windows 11 non compatible avec votre PC

Comment résoudre Windows 11 non compatible avec votre PC

Pour connaître les multiples raisons qui peuvent rendre votre PC incompatible avec votre PC, suivez ce guide complet :

Passer son PC du mode BIOS Herité/Legacy à UEFI

Si votre PC est en mode MBR, il faut passer le PC en UEFI.
Cela demande quelques étapes à réaliser.
Pour vous y aider, suivez ce tutoriel complet :

Activer TPM 2.0

TPM (Trusted Platform Module) est un module de plateforme sécurisée présent sur votre PC et plus précisément dans la carte mère.
Le module de plate-forme TPM 2.0 ou de confiance est un petit microcontrôleur de votre PC qui aide à stocker des informations de chiffrement sur votre système, telles que votre Windows Hello, Windows PIN, Windows Defender Guard, …
Windows 11 nécessite TPM 2.0 pour fonctionner correctement. Sans cela activé, Windows 11 ne peut pas installer ou fonctionner de manière sécurisée sur un système moderne.
Il convient donc de vérifier que votre PC propose les capacités TPM :

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez tpm.msc
Vérifier si TPM est activé sur votre PC
  • Si le message Module de plateforme sécurisée compatible introuvable s’affiche, deux cas de figure :
    • Votre PC ne possède pas de puce TPM
    • Votre PC possède une puce TPM mais celle-ci n’est pas activé dans le BIOS
Vérifier si TPM est activé sur votre PC
  • Pour activer TPM sur votre PC, suivez ce tutoriel :


L’activation du TPM est différent en fonction de son système, de son fabricant d’OEM ou de la carte mère.
En effet, les menus du BIOS diffèrent légèrement avec chaque fabricant que ce soit du composant ou de votre système complet. Nous vous recommandons donc de visiter votre site d’assistance OEM ou la notice de votre PC pour vérifier TPM 2.0 et comment l’activer.

  • Accédez au BIOS de votre PC : Comment ouvrir le BIOS de son PC
  • Généralement, vous trouverez l’option TPM située dans la section «Sécurité» de votre menu BIOS. Vous pouvez activer TPM en sélectionnant un périphérique compatible dans cette liste sur votre système.

Notez que cela peut impliquer une mise à jour du BIOS.
En effet, les fabricants de PC OEM peuvent proposer de nouvelles versions du BIOS pour améliorer la compatibilité de votre PC avec Windows 11 :

Enfin au besoin, voici d’autres façons de vérifier si TPM est activé sur votre PC : Vérifier si TPM 2.0 et Secure boot sont activés pour installer Windows 11

Activer le Secure Boot

Secure Boot est un autre paramètre BIOS que Windows 11 requiert d’être activé pour une installation appropriée sans erreur sur votre système.
Le Secure Boot pour démarrage sécurisé est une protection offerte sur les PC UEFI utilisant TPM afin de vérifier l’intégrité du démarrage. Cela protège de la compromission par un logiciel malveillant tel qu’un bootkit .
Utilisez le guide ci-dessous pour vérifier si la démarrage sécurisé est activée sur votre système actuel. Commençons.

  • Dans la recherche Windows, saisissez informations système
  • Puis ouvrez ce dernier
Ouvrir les informations système de Windows 10, 11
  • Puis à gauche cliquez le résumé système
  • Ensuite à droite, vérifiez que Etat du démarrage sécurisée est bien sur Activé
Vérifier si le Secure boot (démarrage sécurisé) est activé pour installer Windows 11

Si l’option de mode de démarrage sécurisé indique Désactivé ou non pris en charge, il est probablement la cause de votre problème de compatibilité de Windows 11. Pour les systèmes “non supportés”, vous pouvez essayer de mettre à jour votre BIOS, mais si le manque de ressources matérielles est la cause de cela, vous devrez peut-être mettre à niveau votre système.

Sinon activez le mode de démarrage sécurisé dans le BIOS du PC.
Comme indiqué ci-dessus, chaque BIOS est légèrement différent, vous devrez donc contacter votre OEM pour modifier facilement et en toute sécurité vos paramètres de BIOS. La plupart des OEM ont un guide de support dédié sur leurs pages de support afin que vous puissiez trouver une aide aussi.
En général le réglage de Secure Boot se situe dans la section «Sécurité» de votre BIOS.

Résoudre processeur et CPU incompatible avec Windows 11

Windows 11 requiert à minima un processeur Intel de génération 8 ou de la série Qualcomm 7 et 8. De même, du côté AMD où Windows 11 nécessite un AMD Zen 2.
Cela est dû au fait que le processeur doit posséder certains jeux d’instructions mais aussi les technologies Virtualization-Based Security (VBS) avec Mode Based Execution Control (MBEC) seulement disponibles sur des CPU récents.

Si des outils comme PC Health Check ou WhyNotWin11 vous indique que Windows 11 ne supporte pas votre processeur alors trois solutions sont possibles :

  • Changer de processeur pour un processeur plus récent si votre carte mère le permet
  • Installer Windows 11 en suivant les tutoriels en fin d’article mais vous risquez de ne pas bénéficier de mise à jour de fonctionnalités par la suite
  • Rester sur Windows 10 qui est supporté jusqu’en 2025

Changer périphérique de stockage

Bien que Windows 11 fonctionne et ne nécessite que 20 Go de stockage d’installation, il a besoin d’un espace de stockage supplémentaire pour déballer et stocker correctement les fichiers temporaires. Si vous semblez manquer d’espace et que vous n’avez que la quantité requise d’espace disponible, c’est peut-être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas installer Windows 11.
Nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers et de libérer un stockage supplémentaire de votre appareil pour une installation correcte de Windows 11.

Votre PC fonctionne encore avec un disque dur HDD ? C’est peut-être le bon moment de mettre à niveau votre PC en installant un SSD.
Le SSD est un périphérique de stockage électronique beaucoup plus rapide que les disques dur mécaniques.
Les prix des SSD sont maintenant abordables et vous pouvez ainsi en équiper votre PC pour y installer Windows 11.

Assurez-vous d’avoir assez de mémoire RAM

Windows 11 nécessite un minimum de 4 Go de RAM fonctionner correctement.
Bien que le système d’exploitation soit connu pour fonctionner sur des systèmes moins puissants, vous pouvez faire face aux fuites de mémoire ou à une sur-utilisation pendant le processus d’installation qui cause votre PC à geler et dans les pires cas, car votre installation échoue.
C’est donc un autre élément de blocage d’installation de Windows 11 à cause de l’incompatibilité de la mémoire RAM.

Pour résoudre cela, nous vous recommandons d’augmenter ou allouer plus de RAM sur votre système Windows 11 pour éviter toute future de mémoire possible qui pourrait interférer avec l’installation.
Par exemple en réduisant le nombre de programmes qui se lancent au démarrage de Windows : Comment supprimer les programmes au démarrage de Windows.

En dernier, lieu il est aussi possible d’ajouter de la mémoire RAM Sur votre PC :

Assurez-vous d’avoir assez de mémoire vidéo

La mémoire vidéo semble être une autre exigence pour Windows 11 que de nombreuses personnes semblent avoir négligées. Windows 11 répertorie au moins 64 Mo de RAM vidéo dédié pour fonctionner correctement. Et si vous limitez vos ressources pour votre nouveau système d’exploitation, vous risquez peut-être que Windows 11 ne s’installe pas sur votre système.
Nous vous recommandons d’augmenter votre mémoire vidéo et même d’allouer une partie de votre RAM du BIOS si votre OEM vous permet de le faire. Une fois que Windows 11 est capable d’installer sur votre système, vous pouvez essayer de limiter ses ressources à nouveau avec seulement quelques problèmes mineurs comme conséquence.

Installer Windows 11 sans TPM

Vous rencontrez toujours des erreurs d’incompatibilité pour installer Windows 11 notamment à cause de TPM ?
Sachez qu’il existe des astuces pour contourner TPM et installer Windows 11 sans ce composant de sécurité.
Voici deux articles pour vous guider :

Pour passer Windows 10 à Windows 11 sur un PC non compatible :

Liens