Menu Fermer

Comment savoir quelle est l’alimentation de son PC

Lorsque l’on souhaite mettre à niveau son PC, il est important de connaître le type d’alimentation de son PC.
Notamment, il faut savoir sa puissance (exprimée en Watts).
En effet, si vous changez de carte graphique et que votre alimentation ne suit pas, vous allez rencontrer de graves dysfonctionnement.
Ainsi connaître la marque, modèle ainsi que la puissance totale est importante.

Dans ce tutoriel, je vous donne les méthodes pour connaître quelle est l’alimentation de son PC : la puissance en Watt, la marque et le type.

Comment savoir quelle est l'alimentation de son PC

Pourquoi connaître l’alimentation de son PC ?

Si vous voulez mettre à niveau votre carte graphique ou si vous voulez ajouter une carte graphique ou tout autre composant, alors vous devez connaître les besoins en énergie de votre PC. En effet, le nouveau composant imposera une charge supplémentaire à votre bloc d’alimentation, et si les besoins en énergie de votre ordinateur dépassent la puissance en watts de votre bloc d’alimentation, celui-ci sera soumis à une forte pression et risque de tomber en panne ou de brûler, ce qui peut également endommager vos composants internes.

De plus, si vous souhaitez mettre à niveau votre bloc d’alimentation, vous devez connaître les spécifications de votre bloc d’alimentation actuel afin de pouvoir prendre la bonne décision en choisissant un bloc d’alimentation plus performant et plus puissant.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de connaître les spécifications de votre bloc d’alimentation en utilisant un logiciel de détection de matériel, car le bloc d’alimentation n’a pas d’interface de communication avec la carte mère, son seul rôle étant d’alimenter les composants.

Comment savoir quelle est l’alimentation de son PC

Via le modèle du PC (ASUS, Lenovo, HP, Dell, …)

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de ce fabricant et rechercher le modèle de votre PC, où vous trouverez les spécifications de votre bloc d’alimentation. Parfois, vous ne serez pas en mesure de le savoir, même sur le site Web, car certaines grandes marques comme Dell utilisent des blocs d’alimentation personnalisés qu’ils ne précisent pas sur leur site Web.

Malheureusement, les fabricants de PC ne fournissent pas des informations détaillées.
Toutefois dans les spécifications techniques, il est en général indiqué le type et puissance d’alimentation.
Reportez-vous au site de support et aux caractéristiques du PC ou à la notice.
Pour cela, consultez ce tutoriel :

Comment connaitre l'alimentation de son PC à partir du modèle du PC

En ouvrant son PC

Une méthode universelle pour connaitre l’alimentation de son PC consiste à ouvrir manuellement le panneau latéral du châssis. Si vous avez un ordinateur assemblé, mais il y a toujours des alimentations qui ne mentionnent pas leur capacité de puissance en gros caractères, comme c’est le cas sur beaucoup d’alimentations de qualité supérieure de nos jours, ce qui rend plus difficile de deviner leur taille.

Cependant, les spécifications seront toujours mentionnées sur le côté le moins visible qui peut ou non être visible pour vous en fonction de la direction dans laquelle votre alimentation est installée. Les fabricants d’alimentations comme Cooler Master, Seasonic, Corsair, Thermaltake, Gigabyte, EVGA, etc. placent une grande étiquette sur leurs alimentations qui indique la tension, le courant et la puissance nominale. Si vous avez un bloc d’alimentation de l’un de ces fabricants, vous pouvez non seulement connaître la puissance en watts, mais aussi savoir si votre bloc d’alimentation est fiable.

  • Ouvrez l’unité centrale. Attention certaines recommandations sont à suivre, je vous conseille donc de consulter ce tutoriel : Comment ouvrir/démonter son PC de bureau ou PC portable
  • Ensuite, regardez les informations directement sur le bloc d’alimentation :
    • En général, le nom et modèle apparait distinctement en gros. Par exemple, ci-dessous il s’agit d’une alimentation Corsair RM550
    • On trouve aussi un tableau avec les tensions, puissance maximale et certifications qui donne des informations précieuses (voir le lien ci-dessous).
Si le tableau n’est pas accessible mais que vous parvenez à récupérer le modèle complet, essayez de récupérer ces informations sur internet.
Sinon vous serez dans l’obligation de démonter le bloc d’alimentation pour accéder au tableau des spécifications.
Exemple des spécifications d'un bloc d'alimentation

Liens