L’une des commandes les plus courantes et les plus fondamentales de Linux est la commande mkdir. La façon la plus élémentaire d’utiliser cette commande consiste à créer un ou plusieurs répertoires. Si vous venez de Windows en tant que nouveau venu à Linux, vous connaissez probablement les répertoires sous forme de dossiers. La commande mkdir peut également faire quelques autres choses avec les répertoires.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser la commande MKDIR dans Linux via des exemples. Suivez ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes options que vous pouvez utiliser avec cette commande.
Table des matières
La syntaxe de la commande mkdir sur Linux
Pour utiliser la commande mkdir, l’utilisateur doit avoir la permission de créer des répertoires dans le répertoire parent. Tenter d’utiliser la commande mkdir sans ces autorisations entraînera une erreur Autorisation refusée / Permission denied.
Voici la syntaxe de la commande :
mkdir [OPTIONS] [REPERTOIRE]
L’exécution de la commande mkdir en elle-même, sans aucune option supplémentaire, créera simplement un répertoire dans votre répertoire de travail actuel. Le répertoire actuel est le répertoire dans lequel un utilisateur travaille à un moment donné.
mkdir monrepertoire
Bien que la commande mkdir soit l’une des commandes Linux les plus élémentaires, elle peut toujours devenir un peu plus complexe que ce que nous avons expliqué jusqu’à présent avec ses nombreuses options différentes que vous pouvez utiliser pour créer et modifier les répertoires. Vous trouverez quelques-unes de ces options très utiles, même si cela ne veut pas dire que MKDIR à lui seul ne couvre pas déjà un large éventail de situations d’administration.
Comment utiliser la commande mkdir sur Linux avec des exemples
Mode bavard (option -v)
En utilisant l’option -v (Verbose), nous pouvons faire en sorte que la commande mkdir nous dise ce qu’elle fait en arrière-plan afin que nous puissions le voir en action.
Dans l’exemple ci-dessous, nous vous montrerons comment utiliser la syntaxe dans votre terminal Linux pour obtenir cette sortie.
mkdir -v monrepertoire1
mkdir: created directory 'monrepertoire1'
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, la sortie de mkdir-v nous dit ce qu’elle a fait en arrière-plan.
Créer plusieurs répertoires
Dans les exemples ci-dessus, nous avons montré comment la commande mkdir peut être utilisée pour créer un répertoire. Mais comme vous vous en souvenez de l’introduction de cet article, la commande MKDIR peut créer plusieurs répertoires à la fois. Nous pouvons y parvenir en tapant plus d’un répertoire suivant la commande MKDIR.
mkdir repertoire2 repertoire3
Créer des sous-répertoires (arborescence)
Maintenant que vous savez comment utiliser la commande MKDIR pour créer plusieurs répertoires, nous pouvons commencer à apprendre à utiliser l’option -p pour créer des répertoires parents. Par défaut, l’utilisation de la commande mkdir pour créer des répertoires parents fera afficher la commande le message suivant
Si nous utilisons l’option -p, la commande MKDIR est capable de créer les répertoires et n’affichera pas de message d’erreur.
mkdir -p repertoire1/repertoire2/repertoire3
À l’aide de l’option -p, la commande mkdir a pu créer les répertoires repertoire1/repertoire2/repertoire3 sans obtenir de message d’erreur.
Définir les autorisations par défaut (umask)
Lorsque vous créé un nouveau répertoire, le système attribue automatiquement les autorisations selon l’umask.
Avec l’option -m vous pouvez définir les autorisations au moment de créer le répertoire en contournant le umask par défaut du système.
Dans la syntaxe ci-dessous, vous remarquerez que nous avons utilisé A = RWX. C’est ainsi que les autorisations que nous avons mentionnées ci-dessus sont spécifiées.
mkdir -m 777 repertoire4
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, l’option -m nous permet d’accorder à tous les autorisations des utilisateurs de lire, d’écrire et d’exécuter le contenu des répertoires que nous avons créés.
Liens
- 12 exemples pour utiliser la commande cat sur Linux
- 6 exemples pour utiliser la commande tail sur Linux
- Comment utiliser la commande less sur Linux avec des exemples
- Utiliser la commande more sur Linux avec des exemples
- La commande cut de Linux : utilisation et exemples
- Comment utiliser la commande AWK avec des exemples
- Commande sed : utilisation et exemples
- 12 exemples de commandes grep sur Linux
- La commande TR : utilisations et exemples
- La commande echo : utilisations et exemples
- La commande sort Linux : utilisations et exemples
- La commande join Linux : utilisations et exemples