Comment utiliser le mélangeur de volume de Windows 11

Pour certains, le mélangeur, mixer de volume était l'une des fonctionnalités les plus utilisées de Windows 10. Il s'agissait d'un moyen extrêmement rapide de régler le volume de sortie sonore pour chaque application séparément. Mais Windows 11 apporte une modification substantielle de la manière dont le mixeur de volume fonctionne et regarde.

Dans ce tutoriel, nous explorons le nouveau mélangeur de volume Windows 11, comment y accéder, sa conception et ses fonctionnalités.

Comment utiliser le mélangeur de volume de Windows 11

Comment ouvrir le mélangeur de son de Windows 11

  • Faites un clic sur l'icône de son tout à droite de la barre des tâches
  • Puis cliquez sur Ouvrir le mélangeur de volume
  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis à droite, cliquez sur son
  • Enfin dans Avancé, cliquez sur mélangeur de son

Comment utiliser le mélangeur de volume de Windows 11

Le mélangeur de volume de Windows 11 se divise en deux parties.

  • La première partie Système où vous réglez le volume principal et définissez le périphérique de sortie et d'entrée.
  • La seconde partie concerne le volume sonore des applications

La section système vous permet de modifier le volume de sortie du son global, tout en modifiant les périphériques de saisie de son par défaut et de sortie.

  • Pour modifier le volume, faites simplement glisser le bouton de volume 1. Le volume sonore est matérialisée par un compteur allant du chiffre 1 au 100
  • Pour modifier le périphérique de sortie ou d'entrée, 2 cliquez sur le bouton en regard du paramètre correspondant, puis sélectionnez le nouveau périphérique. Le réglage est appliqué instantanément

La section suivante, applications, affiche une liste de toutes les applications qui jouent actuellement des sons.
Vous pouvez modifier le volume comme vous le ferez pour le volume global, en faisant glisser le bouton de volume. Vous pouvez également modifier les périphériques d'entrée et de sortie pour chaque application. Pour ce faire, cliquez sur l'application que vous souhaitez modifier (n'importe où, mais sur la barre de volume).

Dans notre exemple, nous avons cliqué sur Google Chrome. Dans la liste déroulante qui apparaît, cliquez sur le bouton situé à côté du périphérique ou du périphérique d'entrée, puis sélectionnez les haut-parleurs ou le microphone que vous souhaitez que l'application utilise.

Si vous souhaitez réinitialiser les périphériques sonores pour toutes les applications à la fois, cliquez sur le bouton de réinitialisation situé après la liste des applications. Faire cela remet à zéro toutes les applications pour utiliser les périphériques définis dans la section système.

Si vous trouvez ce dernier fastidieux, vous pouvez encore ouvrir le mixer de volume classique sur Windows 11.
Pour cela, suivez ce guide :