Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Windows ou votre ordinateur est devenu lent ? Tout fonctionne au ralenti ?

Cette page vous explique les éventuelles raisons qui peuvent conduire Windows à ralentir, perdre en vitesse et réactivité.
A l’issu de la lecture de cette page, vous devriez connaître la raison de Windows et pouvoir et y remédier.
Si vous êtes en Windows 10, il est fortement conseillé de lire la page : Résoudre les lenteurs sur Windows 10

Qu’est-ce qui créé les lenteurs Windows ?

Avant de se lancer dans le nettoyage de Windows, il faut comprendre ce qui peut ralentir Windows, ce paragraphe vous explique ce qui peut causer des lenteurs Windows.

Le fonctionnement des programmes sur Windows

Pour fonctionner un programme a besoin :

  • de place disque
  • d’allouer un certains espaces en mémoire selon les opérations à effectuer (cela peut aller de quelques ko à des centaines de MO).
  • d’utiliser votre processeur lorsque le programme effectue une tâche (et seulement à ce moment là.

Votre ordinateur possède une certaines quantités de mémoire, une certaines vitesse de processeur et une quantité d’espace disque.
Les caractéristiques de votre ordinateur sont généralement données de la forme :

  • CPU 3,5 Mhz
  • 4 GO
  • 500 giga de disque dur.

(Si vous ne connaissez pas ces caractéristiques, faites un clic droit sur le poste de travail puis propriétés).

Lorsque Windows a démarré, les programmes nécessaires au fonctionnement de celui-ci consomme un certain espace en mémoire.
Si vous avez installé des programmes supplémentaires, certains peuvent se charger au démarrage de Windows, ils consomment à leurs tours de l’espace mémoire.
Lorsqu’ils effectuent certaines tâches, ils utilisent le processeur.

Trop de programmes en cours de fonctionnement

Si vous avez beaucoup trop de programmes en cours d’exécution, ceci peut conduire à une saturation la mémoire et sur-utilisation du processus conduisant à un ralentissement lorsque vous allez lancer vos applications.
De plus, beaucoup de programmes au démarrage de Windows allongent le temps de chargement de ce dernier.

Il convient donc de garder un oeil sur le nombre de programmes en cours d’exécution.
Désinstaller les applications superflues et faire attention aux programmes qui se lancent au démarrage de l’ordinateur.
La suite de la page vous guide dans ce sens.

  • Windows XP nécessite 512 Mo de RAM minimum pour fonctionner correctement, si vous avez 256 Mo l’ordinateur peut-être lent (selon le nombre de programmes qui tournent, antivirus etc.).
    Si vous avez 128 Mo, c’est clair que Windows sera lent, des plantages peuvent aussi arriver.
  • Windows Vista nécessite 1 Giga de RAM minimum pour fonctionner correctement, si vous avez 1 Giga, je vous conseille de désactiver les effets graphiques comme  Aero.
  • Windows 7, Windows 8 et Windows 10 ont besoin au minimum de 4 Go de RAM pour fonctionner.

Bien entendu la quantité de mémoire nécessaire pour faire tourner une application est différente selon les besoins de celles-ci.
Par exemple pour surfer 4 Go de Ram peut suffire, mais si vous avez besoin d’utiliser PhotoShop ou des jeux, il faudra au minimum 8 Go.

Les vieux ordinateurs qui avaient à l’achat une configuration puissante, avec le temps, plusieurs années plus tard, sont souvent devenus trop obsolète, les dernières versions des programmes nécessitant souvent plus de mémoire pour fonctionner.

Lenteur Windows à cause de mauvaises habitudes

  • La surmultiplication des programmes de protections (antivirus, antispywares) :
    • La surmultiplication des programmes de protections ne garantit pas une meilleur protection.
    • Ceci conduit à ralentir de manière considérable votre ordinateur, puisque ces programmes consomme beaucoup de mémoires et aussi beaucoup de CPU à travers leurs scans anti-réels des fichiers ouverts etc…
    • Voir l’article Phénomène de sur-multiplication des logiciels de protection, on le répétera jamais assez : un seul antivirus et antispyware par ordinateur : Spybot + Ad-Aware + A-squared… complètement inutile.
  • Un antivirus peut être aussi surdimensionné, notamment pour les netbook qui ne sont pas très puissants. Enfin les antivirus gratuits ont tendance à installer des programmes inutiles pour pousser les versions payantes des logiciels de l’éditeur. Vous pouvez supprimer ces derniers à partir de la page : Antivirus gratuits : désinstaller les composants inutiles
  • Les toolbars c’est pas obligatoire! : La surmultiplication des barres d’outils pour votre navigateur WEB, souvent sur les ordinateurs, on retrouve plusieurs barres d’outils Google Toolbar, Yahoo! Toolbar, Windows Live Tools!. Ces barres d’outils offrent en général les mêmes fonctionnalités.. il est donc quelque part stupide de toutes les installer à part gaspiller des ressources systèmes. Beaucoup de programmes lors de leur installation proposent d’installer des barres d’outils pour votre navigateur WEB. Vous pouvez répondre non, ce n’est pas une obligation.
  • L’installation de PUPs : programmes potentiellements indésirables
  • La surmultiplication des programmes au démarrage entraîne le ralentissement de l’ordinateur. Plus vous avez de programmes démarrés, plus les ressources systèmes sont sollicités, à l’arrivée votre ordinateur est ralenti. De plus en plus de programmes se mettent au démarrage, il convient de vérifier de temps en temps que vous n’en ayez pas trop. Faites du ménage en suivant les conseils de la page : Supprimer les programmes au démarrage de Windows et Maitriser les programmes au démarrage

Le site http://ppjoint.malekal.com peut vous aider à déterminer les programmes inutiles via l’analyse de rapport, se reporter à la page : Pjjoint : Evaluer ses rapports HijackThis, OTL et ZPHDiag

La première chose à faire est donc de désinstaller les programmes inutiles de Windows depuis le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités.
Pour plus d’informations sur la désinstallation des programmes sur Windows, se reporter à la page: Désinstaller les programmes sur Windows
Vous pouvez déterminer les programmes inutiles, en suivant le guide suivant : Liste des programmes inutiles sur Windows

Inspecter l’utilisation Mémoire & CPU

Pour les pros, vous pouvez inspecter l’utilisation processeur (CPU) et mémoire de Windows par tous les programmes installés.
Si trop de programmes utilisent les ressources systèmes, Windows va ramer.
Le gestionnaire de tâches de Windows permet cela, plus d’informations sur ce dernier :  le gestionnaire de tâches de Windows.

Vous pouvez ouvrir le gestionnaire de tâches de Windows :

  • en appuyant simultanément sur les touches CTRL+ALT+ la touche suppr et en cliquant sur gestionnaire de tâches
  • ou en cliquant sur le menu Démarrer / exécuter puis tapez taskmgr et cliquez sur OK.

Visualiser l’utilisation CPU & Mémoire globale

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Performances, cela va ouvrir le moniteur de ressources.
Le but étant de visualiser l’utilisation CPU et mémoire globale et par application.

Vous obtenez une fenêtre avec deux graphiques dans la partie haute et des tableaux dans la partie basse.

  • En haut se trouve une jauge avec l’utilisation CPU globale et un historique sous forme de graphique de l’utilisation CPU depuis les dernières minutes, ceci vous permet de visualiser l’utilisation CPU globale, si ce dernier reste a plus de 50%, c’est que vous avez certainement du ménage à faire.
  • En dessous, vous re-trouvrez aussi une jauge et un graphique mais sur l’utilisation mémoire.
  • Enfin dessous se trouve, les tableaux informatifs donnant en kilo-octets l’état de la mémoire, charge cpu etc..
    • En bleu dans la capture ci-dessous, l’état de la mémoire physique avec le total de la mémoire disponible et la mémoire disponible correspondant à (Mémoire totale soustrait à la Mémoire totale utilisée par les processus chargés).
    • En rouge dans la capture ci-dessous, la charge totale toujours en kilo-octets.

L’onglet Performances est très intéressant pour obtenir des informations sur l’utilisation mémoires & CPU des dernières minutes et à un instant T.
Il est intéressant de visualiser ces états lorsque votre ordinateur ne travaille pas afin de visualiser la quantité de mémoire restante et si l’utilisation CPU n’est pas excessive lorsque votre PC est au « repos ».

Gestionnaire de tâches de Windows : Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Le gestionnaire de tâches de Windows et le moniteur de ressources systèmes de Windows vous permettent de surveiller l’utilisation CPU ou mémoire de Windows.

L’utilisation Mémoire & CPU par processus

Il est ensuite intéressant de visualiser l’utilisation Mémoire & CPU par processus.
En effet, vous pouvez visualiser alors si des processus inutiles utilisent de la mémoire et auquel cas effectuer du ménage.

  • Cliquez sur l’onglet Processus
  • La liste des processus en cours d’exécution s’affiche alors sous forme de liste. Vérifiez que vous ayez une colonne CPU et mémoire utilisée.
  • Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’onglet Affichage puis Sélectionner les colonnes..
  • Cochez  CPU et mémoire utilisée.

Vous obtenez donc la liste des processus avec la colonne CPU & Mémoire utilisées.

  • La colonne CPU vous donne l’utilisation processus par processus.
  • La colonne Mémoire utilisée comme son nom l’indique donne la mémoire utilisée par le processus.

Il est possible de cliquer sur la colonne en haut afin de trier la liste par ordre croissant/décroissant d’utilisation mémoire ou utilisation CPU afin de déterminer ceux qui sollicitent le plus les ressources systèmes.

Exemple d’inspection de la CPU et mémoire sur Windows

Voici un exemple ci-dessous.

  • Ci-dessous à gauche, la liste des processus triés par utilisation Mémoire croissant, on peut voir en bas de la liste que les processus Rtvscan.exe (Norton) et soffice.Bin (OpenOffice) utilisent le plus de mémoire.
  • Ci-dessous à droite, la liste triée par utilisation CPU croissant, on peut constater qu’à cet instant c’est le processus java.exe qui utilise le processus à 36% suivant de winvnc.exe à 3%.

Le processus Processus inactif du système correspond a un processus afin d’occuper le processeur quand aucun autre processus ne le sollicite.
En effet, le processeur doit toujours être occupé. Vous ne pouvez pas supprimer ce Processus inactif du système, lorsque ce dernier est à 100%, il ne faut pas considérer comme votre Processeur occupé.

Gestionnaire de tâches de Windows : Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralentiGestionnaire de tâches de Windows : Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus à gauche, beaucoup de processus prennent 6Mo à 3Mo.
En soit ce n’est pas énorme mais si vous ajouter tous ces processus, à l’arrivée, cela prend beaucoup de place mémoire.

Trier les colonnes CPU et mémoires est donc très important pour regrouper les programmes et processus qui utilisent trop la CPU ou la mémoire.

Exemple de processus anormaux qui saturent Windows

C’est pour cela, qu’il ne faut pas avoir une multitude de processus démarré, surtout si certains ne vous servent à rien.Cas d’utilisation anormale de la CPU et mémoire avec le processus svchost.exe sur Windows 7 : svchost.exe et utilisation CPU excessive (100% CPU)
Ci-dessous on constate que svchost.exe utilise 1 000 000 ko de mémoire, soit 1 Go, c’est totalement anormal.

Gestionnaire de tâches de Windows : Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Pour aller plus loin, le moniteur de ressources système peut s’avérer utile : le moniteur de ressources système
Le tutoriel suivant peu aussi aider : Déterminer l’Utilisation CPU / GPU
Le programme Process Explorer peux aussi s’avérer utile : Tutoriel Process Explorer

Gestionnaire de tâches de Windows : Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Pour les bugs et problèmes connus d’utilisation intensive de la CPU, vous pouvez vous reporter à la liste suivante : Index des problèmes de CPU 100%

Les lenteurs Windows à cause des virus

Une infection peut ajouter une multitude de processus inutiles qui en général sollicite énormément le processeur et conduit à ralentir l’ordinateur.
Pour vous aider à déterminer si votre ordinateur est infecté :

Pour supprimer les virus, reportez-vous à la page suivante Tutoriel désinfection et suppression de virus ou demander de l’aide sur le forum malekal.

Pour les virus publicitaires (adwares), AdwCleaner peut vous aider à nettoyer les programmes inutiles, ce dernier permet de supprimer les programmes potentiellements indésirables et adwares – voir la fiche : Tutoriel AdwCleanerAdwCleaner

Lenteur de l’ordinateur et problème matériel

Les ralentissements peuvent aussi être dûs à des problèmes matériels, en général, le ralentissement est accompagné de plantages écran bleus de la mort (BSOD)… ou redémarrage subite de l’ordinateur.

les raisons les plus courantes sont :

Pour obtenir de l’aide, reportez-vous à la page Maintenance et résolution de problèmes

Pensez aussi que les vieux ordinateurs peuvent être sujets à des lenteurs à cause du matériel vieillissant, dans ce dernier cas, malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire.

CCleaner et autres logiciels de nettoyage du registre Windows

CCleaner est souvent envoyé sur les forums un peu à tout va en cas de problèmes : plantages, ralentissement de l’ordinateur etc.
Cela peut un peu aider mais il ne faut pas s’attendre à un changement radical, surtout si le problème est ailleurs (trop de programmes qui tournent, problème matériel etc).
Évitez aussi de nettoyer à tout va, cela est contre-productif, un nettoyage CCleaner tous les 3 mois est largement suffisant.
Evitez aussi de mettre ces programmes de nettoyage au démarrage de l’ordinateur, cela va ralentir ce dernier.
Enfin l’accumulation de ces programmes de nettoyage est superflu : CCleaner + Glary Utilities, ce n’est pas utile.
Je vous déconseille aussi les programmes IOBit.
Un survol rapide de ces logiciels « d’optimisation » : Programmes d’optimisation et nettoyage Windows

Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Lenteur sur les navigateurs internet

Si les lenteurs ne touchent que Firefox ou Google Chrome, vous pouvez nettoyer ces derniers, pour cela, reportez-vous aux pages suivantes :

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concerné(s) par les problèmes :

Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti

Nettoyer Windows

Le grand nettoyage/ménage de votre ordinateur ne sera pas abordé directement dans cet article puisqu’il l’est déjà dans un autre article du site.
Le but étant de supprimer les programmes inutiles en les désinstallant, effectuer du nettoyage des programmes inutiles  au démarrage pour :

Pour effectuer le nettoyage de votre ordinateur, reportez-vous au sujet Optimiser son système/Windows

Liens connexes

Les autres liens autour des lenteurs de Windows :

Tous les tutoriels pour optimiser Windows, dans le menu en haut Windows > Optimiser Windows

(Visité 28 287 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet