Copier et coller du texte dans le terminal Linux sur Linux peut aider tout utilisateur de Linux lorsqu’il suit un tutoriel Linux qui nécessite que l’utilisateur copie des commandes spécifiques du tutoriel dans le terminal.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour copier et coller du texte depuis et vers le terminal sur Ubuntu, Debian, Mint, Fedora.

Table des matières
Comment le copier et coller du texte dans le terminal sur Linux
Avec la souris
La première et meilleure façon de copier et coller du texte entre la fenêtre du terminal et toute autre application qui permet la mise en évidence du texte est d’utiliser le bouton central de la souris (ou la molette de défilement).
- Pour copier et coller du texte dans le terminal, il suffit de mettre en surbrillance le texte que vous souhaitez copier
- Déplacez-vous ensuite vers la fenêtre du terminal et appuyez sur le bouton central de la souris
La beauté et la simplicité de cette méthode résident dans le fait qu’elle fonctionne de la même manière lorsque vous copiez et collez du texte du terminal vers toute autre application telle qu’un éditeur de texte, un navigateur internet, etc.
Si la méthode de copier-coller ci-dessus ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser la méthode du copier/coller par le bouton droit de la souris à la place.
- Mettez d’abord en surbrillance le texte que vous souhaitez copier
- Ensuite, appuyez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier
- Une fois que vous avez terminé, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans la fenêtre du terminal et sélectionnez Coller pour coller le texte précédemment copié
- Le texte se copie colle dans le terminal Linux
Pour copier/coller depuis le terminal vers une autre application, suivez exactement le même procédé.
Par les raccourcis clavier CTRL+C et CTRL+V
Si vous avez l’habitude de copier et de coller du texte à l’aide des raccourcis Ctrl + C et Ctrl + V respectivement, sachez que cette méthode fonctionne également sur Linux mais pas dans le terminal Linux.
Lorsque vous traitez avec le terminal, que vous copiez ou collez, vous devez également inclure la touche Maj dans le processus.
Ainsi, par exemple, pour copier/coller du texte VERS le terminal :
- Sélectionnez le texte à copier puis utilisez le raccourci CTRL+C
- Inversement, pour coller du texte depuis le terminal, le raccourci est CTRL+MAJ+V
Pour copier/coller du texte DEPUIS le terminal :
- Sélectionnez le texte à copier puis utilisez le raccourci CTRL+MAJ[/su_rclavier+C
- Inversement, pour coller du texte depuis le terminal, le raccourci est CTRL+V
Une alternative à ces raccourcis clavier est MAJ+Home et MAJ+Insert.