Un lecteur de développement (Dev Drive) est un disque virtuel au format VHD ou VHDX disponible dans Windows 11.
Vous pouvez de créer des volumes de stockage conçus spécifiquement pour les charges de travail développées. L’assistant offre la possibilité de créer des lecteurs virtuels à l’aide de la technologie ReFS (Resilient File System) et inclut des optimisations du système de fichiers et des fonctionnalités qui permettent aux développeurs de mieux gérer leurs performances et leur profil de sécurité.
Dev Drive fait partie intégrante de Windows Dev Home, une nouvelle plateforme pour développeur disponible dans Windows 11.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment créer un lecteur de développement dans Windows 11.
Table des matières
Comment créer un lecteur de développement (Dev Drive)
La création d’un lecteur Dev Drive exige que vous disposiez déjà d’au moins 50 Go d’espace non alloué sur un disque à utiliser pour le disque de développement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réduire un volume/une partition sur un disque pour créer l’espace non alloué.
- Créez un répertoire dans le lecteur de disque qui hébergera le volume de développement. Par exemple, E:\Dev Drive
- Puis faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
- Puis allez dans Stockage
- En bas, cliquez sur Paramètres de stockage avancés
- Puis Disques et volumes
- Cliquez sur Créer un lecteur de développement
- Puis sélectionnez Créer un disque virtuel
- Puis cliquez sur Suivant
- Saisissez les propriétés du disque dur virtuel et de développent :
- Saisissez le nom du volume qui donnera le nom du fichier du disque virtuel. Par exemple, Dev Drive.vhdx
- Puis définissez l’emplacement à partir du bouton Parcourir, puis sélectionnez le dossier
- En dessous, saisissez la taille du volume avec 50 Go minimale
- Enfin laissez le format de disque sur VHDX et en développement dynamique
- Cliquez sur Créer
- Puis choisissez le style de partition entre GPT (Table de partition GUID) et MBR (enregistrement de démarrage principal). Laissez sur GPT. Plus de détails : Différences MBR et GPT : partitions de disque
- Cliquez sur Initialiser
- Ensuite il faut formater le disque de développement. Saisissez le nom de l’étiquette puis la lettre de lecteur et laisser la taille maximale
- Cliquez sur Format
- Le lecteur de développement est alors créé et monté. Une lettre de lecteur apparaît dans l’explorateur de fichiers. Dans la gestion de disques, on trouve un disque avec une partition ReFS. Dans disques et volumes de Windows 11, on retrouve un Msft Virtual Disk avec un système de fichiers ReFS.
Qu’est-ce que un lecteur de développement
Dev Drive ou lecteur de développement est une nouvelle forme de volume de stockage disponible pour améliorer les performances des principales charges de travail des développeurs. Dev Drive repose sur la technologie Resilient File System (ReFS) et comprend des optimisations du système de fichiers et des fonctionnalités qui permettent de mieux contrôler les paramètres et la sécurité du volume de stockage, notamment la désignation de confiance, la configuration de l’antivirus et le contrôle administratif des filtres attachés. Il a été conçu pour répondre aux besoins des développeurs en matière d’hébergement du code source des projets, des dossiers de travail et des caches de paquets. Il n’est pas conçu pour les charges de travail générales des consommateurs, telles que les bibliothèques de documents, l’installation d’applications packagées ou d’outils non destinés aux développeurs.