Menu Fermer

Quelle est la différence entre une image vectorielle et matricielle

Quelle est la différence entre les formats d’images raster et vectoriel ? C’est une question fréquemment posée par les concepteurs débutants, les webmasters, les spécialistes du marketing et tous ceux qui créent et impriment des œuvres d’art. Il est temps de clarifier la différence entre les images matricielles et vectorielles.

Dans ce guide sur les images matricielles et vectorielles, vous allez apprendre :
Qu’est-ce qu’une image matricielle ?
Qu’est-ce qu’une image vectorielle ?
En quoi les images matricielles et vectorielles sont-elles différentes ?
Quand faut-il utiliser une image matricielle ou vectorielle ?

Continuez à lire ce tutoriel pour devenir un expert des images matricielles et vectorielles !

Quelle est la différence image vectorielle et matricielle

Qu’est-ce qu’une image matricielle

Une image matricielle est un graphique numérique composé de pixels disposés sur une grille ou un tableau statique. Un pixel est un carré de couleur unie obtenu par la combinaison de la lumière rouge, verte et bleue (également connue sous le nom de sous-pixels).

Pensez à une trame comme à une mosaïque : de près, elle ressemble simplement à une série de carrés, mais de plus loin, une image se forme. Bien que la grille de pixels ne soit pas visible, les concepteurs y ajoutent des éléments lorsqu’ils créent des graphiques dans un programme de trame comme Photoshop. Lorsque vous utilisez l’outil pinceau pour créer une illustration numérique, chaque coup de pinceau ajoute des pixels le long de la trajectoire du pinceau – le nombre de pixels dépend de la taille du document Photoshop et du rayon du pinceau que vous utilisez. Lorsque vous prenez une photo ou filmez une vidéo, l’objectif traduit la lumière réfléchie en minuscules pixels colorés qui se combinent pour former une image numérique réaliste.

Comme chaque pixel correspond à un espace sur la grille, les images matricielles dépendent de la résolution. Cela signifie que les images matricielles ne peuvent pas être redimensionnées sans distorsion car le nombre de pixels est fixe. Plus il y a de pixels, plus la qualité (ou la résolution) de l’image est élevée, étant donné que les possibilités de mélange des couleurs sont plus grandes lorsqu’elles sont vues de loin. Dans le même temps, moins il y a de pixels, plus l’image est petite ou pixellisée lorsqu’elle est redimensionnée, car il n’y a pas assez de pixels pour assurer un ombrage continu.

Structure d'une image matricielle (Raster)

Etant donné qu’il s’agit d’une carte de points (pxiels), en anglais, les images matricielles sont nommées aussi nommés bitmap.
Enfin en anglais, les images matricielles se nomme raster images.

Enfin les images matricielles possèdent des propriétés comme :

  • Définition d’image : C’est la résolution avec le nombre de pixels horizontaux sur le nombre de pixels verticaux, ce qui permet d’en déduire le nombre total. Par exemple 1920×1200. on retrouve cette résolution pour les écrans et TV
  • Codage des couleurs : Le nombre de couleurs dans l’image

La façon dont vous pouvez utiliser une image matricielle donnée dépend de sa taille et de sa qualité. La qualité est souvent dictée par le nombre de pixels contenus dans un pouce, exprimé en pixels par pouce ou ppi, ainsi que par les dimensions globales de l’image, également exprimées en pixels (par exemple, 5 000 pixels de large sur 2 500 pixels de haut).
Plus les ppi et les mesures dimensionnelles sont élevés, plus la qualité est élevée. La plupart des projets d’impression exigent que les images soient d’au moins 300 ppi, par exemple.

Qu'est-ce qu'une image matricielle

Qu’est-ce qu’une image vectorielle

Une image vectorielle est un graphique numérique constitué de trajets calculés mathématiquement. Les vecteurs sont essentiellement des formes géométriques qui peuvent être étirées ou courbées selon les besoins.

Les vecteurs se composent de trois éléments : les points, les polylignes et les polygones. Les points sont invisibles dans le graphique final, mais les concepteurs peuvent les modifier dans le logiciel pour changer la forme de l’œuvre.

  • Les polylignes ou chemins relient les points et les concepteurs peuvent leur attribuer des couleurs, des poids et des profils de traits
  • Les polygones se forment lorsque les chemins sont fermés (c’est-à-dire que tous les points sont reliés par un chemin). Une couleur de remplissage peut leur être attribuée. En général, une image vectorielle contient plusieurs de ces éléments à la fois pour produire un graphique convaincant

Lors de son affichage dans un logiciel de dessin vectoriel, l’ordinateur se charge des calculs en arrière-plan.
L’ordinateur convertit l’image en matricielle pour l’afficher à l’écran.
L’opération inverse est effectuée au moment de l’enregistrement.

Les principaux éléments à retenir concernant les mathématiques sont les suivants :

  • Les graphiques sont géométriques par nature et indépendants de la résolution. Comme il n’y a pas de pixels, vous pouvez augmenter ou réduire l’échelle d’une image vectorielle sans en sacrifier la qualité. Une image numérique agrandie est dite pixelisée
  • L’ordinateur recalcule simplement les équations chaque fois que la taille ou la position change.
Image vectorielle VS Image Matricielle
Source vectorizer.io

Les différences entre une image matricielle et vectorielles

Voici les principales différences entre ces deux formats d’images :

  • Une image vectorielle est redimensionnable sans perte de qualité, contrairement à une image matricielle
  • Les logiciels transforment l’image vectorielle en image matricielle pour l’afficher à l’écran
  • Les appareils photo génèrent des images matricielles
Image matricielleImage vectorielle
Composé de pixels, disposés de manière à former une image.Composé de chemins, dictés par des formules mathématiques.
Contrainte par la résolution et les dimensionsExtensible à l’infini
Possibilité de réaliser des mélanges de couleurs riches et complexesDifficile de mélanger les couleurs sans tramage
Fichiers de grande taille (mais pouvant être compressés)Fichiers de petite taille
Parfait pour la “peinture”Parfait pour “dessiner”.
Capable d’effectuer un montage détailléMoins détaillé, mais offre des chemins précis
Les différences entre une image matricielle et vectorielles
Image vectorielle VS Image matricielle
source blog.fileformat.com

Quelles sont les usages des images matricielles et vectorielles

L’usage du type d’image diffère à cause des propriétés.

Les images matricielles sont capables d’afficher une myriade de couleurs dans une seule image et permettent une édition des couleurs supérieure à celle d’une image vectorielle.
De ce fait, elles sont privilégiés dans la photographie d’autant que les appareils photos ne sont pas encore capable de générer une image vectorielle.
On les utilise aussi dans les retouches et éditions de photos.

Etant donnée que les images vectorielles se composent de trajets mathématiques, ils sont très pratiques dans illustrations, gravures, illustrations de produits, logos, signalétique et broderie.
Ils sont aussi utilisés par les logiciels de diagrammes pour créer des diagrammes et organigrammes, des plans d’architectes (2D) ou techniques (circuits), des réseaux.
Les vecteurs ne doivent pas être utilisés pour les peintures numériques ou l’édition de photos, mais ils sont parfaits pour les projets tels que l’impression d’autocollants qui ne comportent pas de photos.

Image matricielleImage vectorielle
Photographie
Illustration/peinture numérique
Toute imagerie qui utilise la photographie ou le collage
Cartes postales
Design web
Applications mobiles
Icônes photographiques
Bannières publicitaires
Images de médias sociaux
Tout autre design destiné à une utilisation électronique
Conception de logos
Illustrations
Emballages
Brochures
Affiches
T-shirts
Signalisation
Tout ce qui est destiné à être imprimé
Les usages des images matricielle et vectorielles

Quelles sont les formats et logiciels d’images matricielles et vectorielles

Image matricielleImage vectorielle
JPG
GIF
HEIC
PNG
TIFF
RAW
PSD
PPM
SVG
EPS
VML
EPS
AI
PDF
Quelles sont les formats d’images matricielles et vectorielles
Image matricielleImage vectorielle
Photoshop
After Effects
Procreate
Corel Paint-Photo
GIMP
Paint
Illustrator
Affinity Designer
Adobe Fireworks
CorelDRAW
Inkscape
LibreOffice Draw
Microsoft Visio
Quels sont les logiciels d’images matricielles et vectorielles

Comment convertir une image matricielle en vectorielle

La conversion de graphiques vectoriels en formats de fichiers matriciels est une chose que tout concepteur doit apprendre. Pour partager des dessins vectoriels avec ceux qui n’ont pas accès aux programmes vectoriels, il est essentiel de convertir le dessin vectoriel en un format matriciel lisible.

L’enregistrement et l’exportation de la conception vectorielle dans un format matriciel sont inhérents à chaque programme d’édition vectorielle. Par exemple, dans Adobe Illustrator, vous devez aller dans Fichier > Exporter > Exporter sous, puis convertir le dessin en fichier JPG, PNG ou TIFF.

En partageant votre dessin vectoriel dans un format matriciel plutôt que dans un fichier vectoriel, vous vous assurez que tout le monde peut voir le fichier joint.

Voici deux services en ligne gratuits pour convertir facilement les fichiers JPG, PNG et GIF en vecteurs PDF, SVG et EPS :