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DirectX VS OpenGL VS Vulkan : Lequel est le meilleur ?

Cette entrée fait partie d'une série de 9 sur 9 dans la série Les jeux vidéos, l'affichage, FPS, taux de rafraichissement : le dossier

Lorsque l’on doit installer un jeu, on peut entendre parler de DirectX, OpenGL ou Vulkan notamment dans la configuration requise.
Mais qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

Ce sont des API (Application Programming Interface) qui aident les développeurs de jeux.
Cela permet de s’appuyer sur des bibliothèques pour faciliter la création de jeux vidéos ou applications 3D comme des logiciels de CAO/DAO.

Cet article donne un aperçu des différences entre DirectX VS OpenGL VS Vulkan.
Qu’est-ce que c’est et lequel est le meilleur.

DirectX VS OpenGL VS Vulkan : Lequel est le meilleur ?

Qu’est-ce que DirectX VS OpenGL VS Vulkan ?

Lorsqu’un éditeur de jeu créé un jeu sur console, c’est relativement simple.
En effet, toutes les consoles ont le même matériel et hardware.
Sur PC, le développement de jeux est confronté à un millier de problèmes tels que la différence de configuration matérielle de chaque machine, la différence de carte graphique, de processeur, de carte mère, de périphériques d’entrée, de mémoire graphique, etc. qui en ont fait une tâche comme grimper un montagne sans jambes.
De même la version de Windows n’est pas la même.

DirectX (Microsoft), OpenGL, Vulkan (Opensource) facilite la création de jeux vidéos grâce au interface de programmation graphique.
Ils mettent à disposition des centaines de bibliothèques graphiques, audio pour faciliter le développement d’un jeu.
On en trouve d’autres comme SDL, Allegro, OpenMAX, OpenML, OpenAL, FMOD, WebGPU ou Metal (Apple).

Certaines de ces API sont disponibles en dehors du monde des PC.
Par exemple DirectX fonctionne pour XBox.
Vulkan est aussi disponible pour Android.

En général on trouve deux formes :

  • Les runtime components que l’utilisateur doit installer sur son PC pour faire fonctionner le jeu vidéo ou application
  • Le SDK (Software Development Kit), c’est le kit de développement à l’usage des développeurs

Ainsi un jeu fonctionne avec une version spécifique d’une API.
Les librairies de cette version doivent être installées pour que le jeu puisse s’exécuter.
La configuration requise du jeu peut indiquer la version de DirectX nécessaire.
Par exemple ci-dessous, il s’agit de DirectX 11 :

Configuration requise et version de DirectX

DirectX

C’est donc l’interface de programme graphique, audio, matériel de Microsoft, toute la gestion des tâches liées au multimédia, la programmation de jeux, l’encodage-décodage vidéo, etc.
Différents composants sont disponibles comme Direct3D, DirectAudio, DirectInput, DirectSound et bien d’autres.

La première version est publiée en 1994 pour Windows 95.
Depuis, Windows intègre directement les runtimes DirectX.
Windows 10 fournit DirectX 11 et 12 qui est la dernière version.

Dans une version spécifique à la console, DirectX a été utilisé comme base pour l’API de console Xbox, Xbox 360 et Xbox One de Microsoft. L’API a été développée conjointement par Microsoft et Nvidia, qui a développé le matériel graphique personnalisé utilisé par la Xbox d’origine.

En mai 2020, Microsoft a annoncé le portage de Direct X 12 sous le système d’exploitation Linux dans le cadre de vouloir rapprocher Windows 10 de Linux.

Vulkan et OpenGL

Vulkan et OpenGL sont développés par le consortium Khronos Group qui regroupe des grands noms comme AMD, Apple, ARM, Blizzard, Broadwell, Codeplay, Continental, Electronic Arts, Epic Games, Imagination Technologies, Intel, Lucasfilm, Mediatek, Oculus VR, Oxide, Pixar, Samsung, Sony, TransGaming (en), Unity, Valve, Vivante, Qt.

OpenGL (Open Graphics Library) est une API tout comme Directx. Son travail consiste à rendre des graphiques vectoriels 2D et 3D avec la puissance du GPU (Graphics Processing Unit).

La première version d’OpenGL est sortie en 1992.
Depuis la dernière version 4 est sortie en 2010 pour concurrencer DirectX 11.
Puis le nom OpenGL est abandonné pour Vulkan en 2016.
Ce dernier est compatible Microsoft Windows, GNU/Linux, et Android.

C’est donc un concurrent très sérieux de Direct3D, même si pour le moment, la majorité des jeux restent sur DirectX.

La liste des jeux vidéos qui utilisent Vulkan.

DirectX VS OpenGL VS Vulkan : Lequel est le meilleur ?

Il existe de nombreux comparatifs sur internet.
Déjà OpenGL est plus ancien et abandonné pour Vulkan qui propose des fonctionnalités plus avancés.
Donc ce dernier est plus rapide.

En gros la question, est-ce que Direct 12 est plus rapide que Vulkan ?

La vidéo suivante compare DirectX 11, DirectX 12 et Vulkan.
On voit que Vulkan gagne assez largement et propose de meilleurs performances graphiques.

Dans cet autre test de KitGuru Vulkan vs DX12 Red Dead Redemption 2 PC Performance Analysis, Vulkan fait aussi mieux mais jamais au delà de 6%.

Benchmark DirectX VS Vulkan
Comparatif Gameplay DirectX VS Vulkan

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