DirectX : comprendre, réparer et vérifier la version de DirectX

DirectX est un ensemble de bibliothèque fournit par Microsoft qui peuvent être utilisés par des logiciels multimédias et notamment des jeux vidéos.
Le but, comme bibliothèque et de faciliter le développement de logiciels afin de pouvoir s’appuyer sur ces dernières sans devoir recoder de zéro.

DirectX est installé nativement dans Windows. DirectX existe aussi sous la forme console destiné aux X-Box.

Voici quelques informations sur DirectX.

Introduction à DirectX

A l’origine DirectX est sorti avec Windows 95 courant donc 1995.
5 versions se succédèrent rapidement.
DirectX était une alternative aux bibliothèques OpenGL.
Les versions de DirectX se succédèrent rapidement.
Windows Vista inclut la version 10 de DirectX. Cette version apporte d’importantes modifications notamment sur les bibliothèques 3D : Direct3D.
Des API comme Direct3D et DirectSound interagissent directement avec le matériel par le biais de pilotes.
Les pilotes matériels et notamment des cartes graphiques sont donc écrites pour des versions spécifiques de DirectX.

DirectX possède de multiples bibliothèques, voici quelques unes de ces bibliothèques.

  • DirectX Graphics, lui-même constitué de plusieurs API :
    • DirectDraw : destiné aux graphismes en deux dimensions. Cette partie n’est plus mise à jour mais reste utilisée par un grand nombre de jeux. Cette bibliothèque est considérée comme obsolète (deprecated), remplacée par Direct2D.
    • Direct2D : remplace, en plus complet, DirectDraw. Disponible pour Windows 7, et pour Vista sous forme de mise à jour.
    • DirectWrite : pour les polices. Offre notamment un anticrénelage bidirectionnel. Disponible pour Windows 7, et pour Vista sous forme de mise à jour.
    • Direct3D (D3D) : Pour les graphismes 3D.
    • DXGI : Pour énumérer les cartes et les écrans et gérer les swap chains pour DirectX 10 et au-dessus.
  • DirectInput : permet de gérer les entrées utilisateur de nombreux matériels comme les claviers, souris et joysticks ou tout autre matériel connectable à un PC, destiné au monde du jeu et disposant des pilotes adaptés. Cette API est obsolète depuis la version 8.
  • Xinput : gère les entrées manette Xbox 360. API de nouvelle génération qui remplace DirectInput. Supporté par les contrôleurs compatibles avec la Xbox 360.
  • DirectPlay : facilite la communication sur un réseau local ou non. N’est plus mis à jour depuis la version 8.
  • DirectSound : permet de jouer et d’enregistrer des sons au format PCM. DirectSound3D (DS3D) : permet de jouer des sons positionné dans un espace 3D. Cette API est obsolète.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX

Versions de DirectX

Voici les versions de DirectX en fonctions des versions de Windows.

Systèmes d’exploitation pris en chargeDernières versions de DirectX
Windows10 (novembre 2015) et Windows Server 2016 Technical PreviewDirectX 11.4
DirectX 12.0
Windows 10DirectX 11.3
DirectX 12.0
Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows Server 2012 R2DirectX 11.2
Windows 8, Windows RT et Windows Server 2012
Windows 7 Service Pack 1 (SP1) et Windows Server 2008 R2 SP1 et de mise à jour 2670838 installé
DirectX 11.1
Windows 7 et Windows Server 2008 R2
Windows Vista Service Pack 2 (SP2) et Windows Server 2008 SP2 avec mise à jour 971644 ou 971512 installé
DirectX 11.0
Windows Vista SP1 ou version ultérieure et Windows Server 2008 ou version ultérieureDirectX 10.1
Windows VistaDirectX 10.0
Windows XP SP2 ou version ultérieure
Windows XP x 64 Edition SP1 ou version ultérieure et Windows Server 2003 SP1 ou version ultérieure
DirectX 9.0C

Pour des explications sur la mise à jour de DirectX, se reporter à la page : Comment mettre à jour DirectX

DXDiag

DXDiag est un outil d’informations et de diagnostique pour DirectX.

L’utilitaire possède plusieurs onglets :

  • Système : affiche les informations générales du système. L’outil MSINFO32 est plus complet de côté là, voir : Informations systèmes : processeur, carte mère
  • Affichage : les informations liées à l’affichage, dont les informations de la carte graphique et son pilote, si les fonctionnalités Direct3D, DirectDraw sont bien activées.
  • Son : même chose au niveau du son
  • Entrée: tout ce qui est lié aux périphériques d’entrée : clavier, souris

Dxdiag : outil de diagnostique DirectX

DXDiag indique en bas de l’onglet Système, la version de DirectX installée.
Sur chaque onglet, en bas, DXDiag vous informe si des erreurs DirectX sont détectées :

Dxdiag : outil de diagnostique DirectX

Réparer DirectX

Vous pouvez réparer DirectX en cas de problèmes et dysfonctionnements sur vos jeux ou certaines applications multimédias.
Pour réparer DirectX, rendez-vous sur la page suivante : Réparer DirectX

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