Menu Fermer

DisplayHDR : définitions et les spécifications

Dans un article précédent, j’expliquais ce qu’est HDR (High Dynamic Range) avec ses différents formats Dolby Vision, HDR10, HDR10+, …) qui améliore la qualité de l’image.
Mais, il n’est souvent pas facile de s’y retrouver pour évaluer la qualité d’un téléviseur ou écran d’ordinateur.
Pour y remédier VESA, l’organisme américain de normalisation technique pour les normes d’affichage informatique,, propose la certification Vesa Certified DisplayHDR souvent abrégé en DisplayHDR.

La norme DisplayHDR de VESA vise à rendre les différences entre les spécifications HDR plus faciles à comprendre pour les consommateurs, les normes étant principalement utilisées pour les écrans d’ordinateur et les ordinateurs portables.
Celle-ci aide à certifié les niveaux de performances des écrans d’ordinateur.

Dans ce guide, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur DisplayHDR.

DisplayHDR : définitions et les spécifications

Qu’est-ce que DisplayHDR

DisplayHDR et son compagnon DisplayHDR True Black sont des spécifications de test de conformité des moniteurs et des écrans de haute performance de la VESA, qui les qualifie de première norme ouverte de l’industrie de l’affichage pour la spécification de la qualité HDR. Il est utilisé pour mesurer des éléments tels que la luminance, la gamme de couleurs, la profondeur de bits et d’autres éléments.

Les critères de performance couvrent les niveaux minimaux de luminance, les niveaux de noir, la gradation active dans un damier, la gamme de couleurs et les tests de luminance minimale, les profondeurs de bits minimales, le “temps de montée” entre le noir et la luminance maximale, et la précision du point blanc. Plus l’écran est performant, plus il peut accéder à des niveaux supérieurs, et le fabricant peut apposer un logo sur l’emballage du moniteur déclarant sa certification.

L’idée est donc qu’un moniteur testé est ensuite certifié à l’un des niveaux de performance, selon qu’il répond à des critères spécifiques.
Les niveaux comprennent Display HDR 400, 500, 600, 1000 et 1400, ainsi que 400 True Black et 500 True Black, le True Black étant réservé aux écrans OLED.
Cela peut être un critère important lorsque vous devez choisir et acheter un nouvel écran.

Les niveaux Display HDR 400, 500, 600, 1000 et 1400

Quels sont les types et spécifications DisplayHDR

Le numéro de la spécification établit la luminance (niveau de luminosité) en nits.
Soit donc par exemple DisplayHDR 1000 atteint un niveau de 1000 nits.

SpecificationLuminosité (nits)Gamme de couleursGradation locale
DisplayHDR 4004008-bit, sRGBNone/ Display Level
DisplayHDR 50050010-bit, 90% DCI-P3Edge-Lit
DisplayHDR 60060010-bit, 90% DCI-P3Edge-Lit
DisplayHDR 10001,00010-bit, 90% DCI-P3Full-Array
DisplayHDR 14001,40010-bit, 95% DCI-P3Full-Array
DisplayHDR 400 True Black40010-bit, 95% DCI-P3Full-Array/OLED
DisplayHDR 500 True Black50010-bit, 95% DCI-P3Full-Array/OLED
La spécification DisplayHDR

DisplayHDR 400

L’écran DisplayHDR 400, par exemple, aura une luminosité maximale de 400 nits.
La norme DisplayHDR 400, par exemple, peut encore être utilisée sur des moniteurs sans gradation locale et avec une gamme de couleurs large émulée, deux éléments qui ne constituent pas de véritables représentations du HDR.

DisplayHDR 500

La norme DisplayHDR 500 est une légère amélioration par rapport à la norme DisplayHDR 400.
Toutefois, elle exige que l’écran dispose d’une gradation locale, d’une profondeur de couleur de 10 bits et d’une couverture de plus de 90 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

DisplayHDR 600

La norme DisplayHDR 600 est plus stricte : elle exige une forme de gradation locale et une large gamme de couleurs sur 10 bits. Chaque étape supérieure garantit une meilleure expérience HDR, ce qui explique pourquoi vous pouvez trouver une large gamme d’écrans DisplayHDR 400 dans des gammes de prix variables, mais moins de moniteurs plus coûteux avec des spécifications plus élevées.

DisplayHDR 1000

À partir de la DisplayHDR 1000, la fonction FALD (full-array local dimming) est nécessaire.
Cette fonction permet de diviser l’écran en centaines, voire en milliers, de zones dont la luminosité peut être réglée individuellement, ce qui permet d’obtenir une image plus précise en termes de contraste.

Par conséquent, les moniteurs classés DisplayHDR 1000 préservent mieux les détails plus sombres dans les contenus HDR.
En outre, l’exigence de luminosité maximale élevée de cette classification signifie que les moniteurs représentent mieux les petites lumières. Dans l’ensemble, les moniteurs classés DisplayHDR 1000 sont parfaits pour la consommation et la création de contenu HDR.

Sur les téléviseurs LCD, c’est ce qui se rapproche le plus d’un écran OLED (où les pixels individuels peuvent s’allumer et s’éteindre, ce qui en fait le panneau le plus souhaitable pour le HDR), mais les moniteurs sont encore loin derrière à cet égard. Bien que la norme DisplayHDR 1000 exige la technologie FALD, la spécification ne garantit pas qu’il y ait suffisamment de zones pour la rendre aussi utile que les implémentations sur les téléviseurs.
La gradation locale de l’éclairage sur les bords est encore bien supérieure, alors optez pour cette solution si vous le pouvez.

DisplayHDR 1400

Le niveau 1400 est le plus élevé offert par la certification DisplayHDR et offre les meilleurs performances HDR.
Aucune nouveauté technique par rapport à DisplayHDR 1000 mais la norme est plus stricte.
Il exige une gamme de couleurs encore plus large avec une couverture de 99 % des espaces colorimétriques BT.709 et de 95 % des espaces colorimétriques DCI-P3, un meilleur contraste que le niveau 1000 et des niveaux de luminosité très élevés en crête et en continu.