Menu Fermer

Disque dur externe non visible : 5 solutions

Les disques amovibles, tels que les clés USB, les cartes SD et les disques durs externes, devraient être faciles à utiliser avec votre ordinateur. Mais dans certains cas, vous pouvez connecter votre disque à un PC Windows ou à un autre appareil doté d’un port USB et constater que le disque dur externe ne s’affiche pas.

Ce problème peut avoir plusieurs causes : des problèmes de partition sur le disque externe, l’utilisation d’un mauvais système de fichiers, des ports USB défectueux ou des problèmes de pilote dans Windows. Dans le pire des cas, le disque dur lui-même peut être mort.

Voyons ce qu’il faut faire lorsque votre disque dur externe non visible, introuvable ou qui n’est pas reconnu pas dans Windows.
Ce guide est essentiellement à destination de Windows 11 ou Windows 10.

Disque dur externe non visible : les solutions

Comment réparer un disque dur externe non visible et non reconnu

Voici les principales causes qui peuvent faire que votre disque dur externe est invisible dans Windows :

  • Problème de connectivité USB (problème de pilotes, alimentation, ports USB)
  • Le système de fichiers est corrompu. Par exemple, la partition de disque est passée en RAW
  • La partition de disque n’est pas formatée en NTFS, FAT32, exFAT mais dans un système de fichiers non reconnus par Windows. Cela peut se produire si vous l’avez formaté depuis Linux ou macOS
  • Un problème de pilote empêche le disque dur externe de démarrer ou de fonctionner correctement
  • Un problème de câble USB
  • Le disque dur ou SSD est endommagé

Voici plusieurs solutions pour résoudre les problèmes de disque dur externe dans Windows.

Pourquoi mon disque dur externe n’est pas reconnu

Vérifier l’état des partitions de disque

Comment ouvrir la gestion de disque de Windows
  • En bas, dans la liste des disques, vérifiez si le disque dur externe est présent. Si c’est le cas, vérifiez les partitions de disque et si elles sont marquées comme sain.
  • Ici plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
    • Le disque dur externe n’est pas présent dans la gestion de disque, on se dirige vers un problème de connecté ou problème matériel sur le disque dur externe
    • La partition de disque est marquée comme RAW. Dans ce cas, elle est endommagée
    • Le disque dur externe est présent dans la gestion de disque, la partition de disque est marquée comme sain mais aucune lettre de lecteur n’est assignée. Dans ce cas, assignez en une par un clic droit / modifier la lettre de lecteur. Plus de détails : Comment changer la lettre d’un lecteur ou disque sur Windows

Utiliser un autre port USB ou un autre ordinateur

Si votre disque dur externe n’est pas reconnu par l’ordinateur, le problème peut provenir du port utilisé pour connecter votre appareil à l’ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez le débrancher et essayer un autre port pour voir s’il fonctionne ou non. S’il fonctionne, nous pouvons être sûrs que l’ancien port est mort.

Si vous utilisez un concentrateur USB, essayez de connecter votre disque dur externe à votre ordinateur directement, car certains concentrateurs USB ne peuvent pas fournir suffisamment d’énergie pour qu’un disque dur externe fonctionne.

Que faire si le disque dur externe ne fonctionne toujours pas après toutes ces étapes ? À ce stade, il convient de vérifier où se situe le problème : votre ordinateur ou le disque dur externe. Vous pouvez brancher le disque dur externe sur un autre ordinateur s’il y en a un à proximité. Vous pouvez également passer au système Mac si le système de fichiers du disque dur externe n’est pas compatible avec le système Windows.

Assurez-vous aussi de brancher votre disque dur externe avec le câble USB d’origine.

Tester le disque dur externe sur un autre PC

La première chose à faire lorsque vous rencontrez le problème “Disque dur non installé” est de vous assurer que le disque dur est correctement connecté à votre ordinateur. Pour ce faire, arrêtez votre ordinateur (voir les différentes façons d’arrêter un PC Windows) et débranchez-le de la prise de courant.

Si tout vous paraît correct, la meilleure solution consiste à tester votre disque dur externe sur un autre PC.
Le but est de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème sur le PC, comme un problème USB.
S’il ne fonctionne pas sur un autre PC, il y a de fortes changes qu’il soit endommagé.

Tester le disque dur externe sur un autre PC

Dépanner des problèmes de pilote de périphérique

Si le lecteur s’affiche sur d’autres ordinateurs – ou si vous n’avez pas d’autre ordinateur sur lequel le tester – il se peut que Windows ait un problème de pilote avec votre périphérique. Vous pouvez vérifier ce problème à l’aide du Gestionnaire de périphériques.

Ouvrir le gestionnaire de périphériques de Windows 10
  • Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie Lecteurs de disques et vérifiez si des périphériques sont accompagnés d’un point d’exclamation jaune. Il est également conseillé de vérifier la section des contrôleurs de bus série universels
Vérifier disque dur externe dans le gestionnaire de périphériques et dépanner des problèmes de pilote de périphérique
  • Si vous voyez le symbole d’erreur pour une entrée, ce périphérique a un problème de pilote. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique en question, sélectionnez Propriétés et consultez le message d’erreur sous État du périphérique. Ces informations peuvent vous aider à résoudre le problème.

Nous avons étudié la manière de résoudre l’erreur “Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)” ainsi que les solutions pour “Périphérique USB inconnu“, qui constituent de bonnes étapes de dépannage pour les problèmes de pilotes. Il existe des mesures plus générales que vous pouvez prendre si ces guides ne fonctionnent pas pour votre problème, bien que les problèmes de pilotes puissent être délicats à résoudre.

Si le problème est apparu récemment, essayez de lancer une restauration du système pour revenir en arrière. Si cela ne suffit pas, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique concerné dans le Gestionnaire de périphériques et utiliser le bouton Mettre à jour le pilote pour installer un pilote mis à jour.

Toutefois, il est rare que cette opération permette de trouver un nouveau pilote pour des périphériques génériques tels que les lecteurs flash. Il est préférable de consulter le site web du fabricant pour trouver un pilote spécifique à votre disque dur externe ; consultez notre guide sur la mise à jour des pilotes Windows pour plus d’informations.

L’onglet Pilote qui apparaît dans le menu Propriétés pour chaque périphérique dans le Gestionnaire de périphériques comporte quelques autres options.
L’option Revenir au pilote précédent afin d’annuler toute mise à jour récente du pilote (le cas échéant), ce qui n’aura probablement aucun effet si la restauration du système n’a pas fonctionné.

En dernier recours, vous pouvez utiliser le bouton Désinstaller le périphérique pour supprimer le périphérique de votre système. Au redémarrage, Windows réinstallera alors le pilote et, avec un peu de chance, le configurera correctement lorsque vous reconnecterez le lecteur.

Formater le disque externe

Si le disque semble être partitionné, mais que Windows ne peut toujours pas y accéder, il est probablement partitionné avec un système de fichiers différent.

Par exemple, vous avez peut-être formaté le disque avec le système de fichiers ext4 de Linux ou APFS sur un Mac. Windows ne peut pas lire ces systèmes de fichiers. Vous devrez donc reformater le disque avec un système de fichiers accessible à Windows, tel que NTFS, exFAT ou l’ancien système FAT32, afin que Windows le reconnaisse.

Pour reformater une partition dans l’utilitaire Gestion des disques :

  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Formater
Formater un disque dur avec la gestion des disques de Windows
  • Lorsque vous formatez, vous pouvez donner un nouveau nom au lecteur si vous le souhaitez
  • Laissez la taille de l’unité d’allocation par défaut ; vous pouvez également cocher la case Effectuer un formatage rapide
  • Plus important encore, vous devrez sélectionner un système de fichiers. Le choix dépend du type de disque et de l’usage que vous en faites
Formater un disque dur avec la gestion des disques de Windows
Notez que le formatage effacera tous les fichiers de votre disque, vous devez donc copier tous les fichiers importants qui s’y trouvent sur un autre périphérique avant de continuer. Si le disque est formaté pour être utilisé sur une machine Linux ou Mac, amenez-le sur un ordinateur fonctionnant sous ce système d’exploitation pour sauvegarder les fichiers avant de le formater. Sinon testez ces logiciels : Récupérer et restaurer ses données : le dossier