Menu Fermer

Écran noir Windows 11 après mise à jour : les solutions

Microsoft a fait un travail important pour libérer Windows 11 avec un nouveau langage de conception et une myriade de nouvelles fonctionnalités incroyables. Cependant, certains problèmes de Windows sous-jacents sont toujours présents dans Windows 11 notamment à cause des mises à jour Windows Update.

Certains utilisateurs signalent que l’écran noir de Windows 11 apparaît avec le curseur après la connexion, et dans certains cas, avant la connexion.
Donc, pour résoudre le problème persistant, j’ai compilé 9 solutions qui résoudront le problème de l’écran noir de Windows 11 après une mise à jour.

Écran noir Windows 11 après mise à jour : les solutions

Écran noir Windows 11 après la mise à jour : les solutions

Redémarrez votre PC

Si Windows 11 affiche un écran noir après une mise à jour ou après la connexion, ne vous inquiétez pas. Parfois, après une mise à jour de fonctionnalité lourde, Windows prend le temps de charger tous les composants du système. Dans ce cas, vous devez redémarrer votre PC Windows 11 et attendre au moins la moitié à l’heure avant d’aller pour n’importe quel correctif. Si vous êtes toujours confronté à un problème d’écran noir après le redémarrage, passez à l’étape suivante.

Démarrage PC Lenovo

Faire un hard reset

Une réinitialisation de l’alimentation ou un redémarrage matériel ou encore en anglais Power Reset ou Hard Reset efface toutes les informations de la mémoire de l’ordinateur sans effacer les données personnelles.
Cela peut résoudre des corruptions de sources d’alimentation qui engendre des comportements aléatoires de votre PC.

Voici la procédure générique pour les PC portables :

  1. Éteignez votre ordinateur
  2. Débranchez le cordon d’alimentation, s’il s’agit d’un portable retirez la batterie (voir notice si nécessaire).
  3. En ayant le cordon d’alimentation débranché ou la batterie retirez, appuyez sur la touche d’alimentation pendant quelques secondes, comme si vous vouliez allumer ce dernier. Cela va vider toute l’électricité contenu dans l’ordinateur.
  4. Re-branchez le tout ou remettez la batterie du portable.

Plus de détails avec tous les conseils et autres méthodes sur cette page :

Redémarrer l’explorateur Windows

Cette solution aide particulièrement les utilisateurs confrontés un écran noir avec un curseur sur Windows 11 après la connexion. Cela signifie que votre PC fonctionne, c’est juste qu’en raison d’un problème de l’explorateur de fichiers, affichage graphique, Windows 11 ne montre pas le bureau. Voici ce qu’il faut faire dans la recherche d’un scénario.

  • Appuyez sur «Ctrl + Alt + Suppr » et ouvrez le gestionnaire de tâches
Ouvrir le gestionnaire de tâches sur Windows avec CTRL+ALT+Suppr
  • Ensuite cliquez sur le menu Fichier > Exécuter une nouvelle tâche
Exécuter une nouvelle tâche depuis le gestionnaire de tâches de Windows 11
  • Puis saisissez explorer et OK. Cela recherche le shell de l’explorateur et l’écran noir devrait partir. S’il ne fonctionne pas comme prévu, passez à la méthode suivante.
Exécuter une nouvelle tâche depuis le gestionnaire de tâches de Windows 11

Redémarrer le pilote graphique

Windows 11 a un raccourci clavier caché qui vous permet de redémarrer le pilote graphique sans accéder à aucun paramètre. Si votre PC est confronté à des problèmes liés au pilote graphique, cela corrigera instantanément l’écran noir de Windows 11.

  • Appuyez simplement sur les touches
    + CTRL+ MAJ+ B[/su_rclavier simultanément
  • Windows 11 redémarrera le pilote graphique. Donnez une minute à votre PC et l’écran noir doit être parti sur votre PC Windows 11.
Le bureau de Windows 11

Corriger la clé Shell Explorer dans le registre Windows

Si le shell Explorer a été modifié dans le registre, Windows 11 affiche généralement un écran noir. Pour retourner les modifications de la thèse, suivez les étapes ci-dessous. Cela sera corrigé charger le shell Explorer et résoudre le problème de l’écran noir sur votre PC.

Pour les utilisateurs, les utilisateurs obtiennent un écran noir avec un curseur après la connexion sur Windows 11, essaye ce correctif :

  • Appuyez sur «Ctrl + Alt + Suppr » et ouvrez le gestionnaire de tâches
Ouvrir le gestionnaire de tâches sur Windows avec CTRL+ALT+Suppr
  • Ensuite cliquez sur le menu Fichier > Exécuter une nouvelle tâche
Exécuter une nouvelle tâche depuis le gestionnaire de tâches de Windows
Ouvrir l'éditeur de registre "regedit" par le gestionnaire de tâches
  • Déroulez à gauche  en cliquant sur les + : HKEY_CURRENT_USER > SOFTWARE > Microsoft > Windows NT > CurrentVersion > Winlogon
Supprimer la clé Shell qui empêche l'ouverture du bureau de Windows et affiche un écran noir
  • A droite, si une clé “Shell” est présente, supprimez la
  • Enfin recommencez avec l’arborescence suivante HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon, à nouveau si une clé Shell est présente supprimez la.
  • Fermez l’éditeur du registre Windows puis redémarrez le PC pour vérifier si le problème d’écran noir sur Windows 11 est résolu

Réparation du démarrage avec l’outil de redémarrage système

Certains utilisateurs obtiennent un écran noir avant même l’écran de connexion sur Windows 11. Cela signifie que Windows ne se charge pas correctement, et il pourrait y avoir des problèmes système internes. Dans de tels cas, vous ne pouvez pas accéder au gestionnaire de tâches ou à redémarrer l’explorateur. Vous devez donc lancer le dépanneur de Windows 11 pour résoudre le problème. Voici comment y aller.

  • Tout d’abord, arrêtez votre PC. Maintenant, allumez-le et au fur et à mesure que le panneau de chargement Windows apparaît, arrêtez à nouveau. Maintenant, allumez votre PC et fermez-le à nouveau. Faites cela 2-3 fois et Windows sera obligé de charger les options de récupération. Sur certains ordinateurs, appuyer sur F2, F8 ou F12 pendant le démarrage ouvre également l’écran de récupération de démarrage, alors essayez également ces touches
Démarrage PC Lenovo
  • Windows en en réparation automatique et si tout va bien, il charge les options de récupération
  • Depuis les options de récupération de Windows 10, cliquez sur Dépannage.
Résoudre les écrans noirs au démarrage de Windows 10 : le mode sans échec
  • puis Options avancées afin d’ouvrir ces dernières.
Résoudre les écrans noirs au démarrage de Windows 10 : le mode sans échec
  • Puis cliquez sur Outil de redémarrage système
Ouvrir l'outil de redémarrage système de Windows 11
  • Votre PC redémarrera désormais et Windows essaiera de résoudre le problème de l’écran noir seul. Si cela ne fonctionne pas, passez à la méthode suivante

Démarrer en mode sans échec

Si la méthode ci-dessus n’a pas fonctionné et que vous obtenez toujours un écran noir avant de vous connecter dans votre PC Windows 11, le démarrage dans le mode sûr pourrait résoudre le problème. Voici les étapes à suivre:

Résoudre les écrans noirs au démarrage de Windows 10 : le mode sans échec
  • Puis cliquez sur Redémarrer
Résoudre les écrans noirs au démarrage de Windows 10 : le mode sans échec
  • A partir de là, un menu avec des choix va s’ouvrir au démarrage de l’ordinateur.
  • Sélectionnez 5 pour redémarrer en mode sans échec avec la prise en charge du réseau.
Résoudre les écrans noirs au démarrage de Windows 10 : le mode sans échec
  • Une fois que vous êtes en mode sans échec, je vous suggère de redémarrer simplement le PC. Parfois, le simple démarrage en mode sûr corrige le problème de l’écran noir sur Windows 11. Vérifiez si vous pouvez vous connecter à votre ordinateur et si tout fonctionne bien. Sinon, passez à l’étape suivante
Windows 11 en mode sans échec
  • Désinstallez les programmes suspects sur Windows 11. Parfois, certains programmes malveillants empêchent Windows 11 de charger correctement ses composants, alors supprimez les applications embêtantes dont vous n’avez aucune idée de ce que c’est. N’hésitez pas à trier la liste des programmes installés par date d’installation pour avoir les dernières applications ajoutées au système : Comment désinstaller les programmes sur Windows
Applications et fonctionnalités de Windows 11
  • Je vous recommande également d’ouvrir les paramètres Windows en appuyant sur «Windows + I». Ici, déplacez-vous vers Système -> Affichage -> Affichage avancé. Ici, modifiez le taux de rafraîchissement en 60 Hz ou 30 Hz, selon les spécifications de votre moniteur. Maintenant, redémarrez votre PC, ce qui pourrait résoudre le problème de l’écran noir
Changer la fréquence de rafraichissement du moniteur
Comment mettre à jour les pilotes de la carte graphique sur Windows 10

Désinstaller la dernière mise à jour

Si Windows 11 affiche un écran noir après une récente mise à jour, cela a peut-être à voir avec la dernière mise à jour qui pourrait avoir rompu certains composants système. Dans ce cas, il est préférable de désinstaller la dernière mise à jour. Suivez les étapes ci-dessous pour des instructions détaillées.

  • Toujours depuis les Options avancées de récupération -> Dépannage -> Options avancées -> Désinstaller les mises à jour.
Désinstaller la dernière mise à jour sur Windows 10, 11
  • Vous trouverez deux options: mise à jour de la qualité et mise à jour des fonctionnalités. Les mises à jour de qualité sont de taille régulière et plus petite, tandis que les mises à jour des fonctionnalités sont plus grandes et sont disponibles deux fois par an. Si vous n’êtes pas sûr de quelle mise à jour, cliquez sur Désinstaller la dernière mise à jour de la qualité et voyez si cela résout le problème de l’écran noir.
Désinstaller la dernière mise à jour sur Windows 10, 11
  • Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités et attendez une bonne heure. Une fois le processus terminé, votre PC redémarrera. Maintenant, vérifiez si le problème de l’écran noir a été résolu ou non

Faire une restauration du système

Si vous pensez que vous rencontrez un écran noir après avoir installé un programme inconnu ou apporté des modifications majeures, vous pouvez revenir à un état de travail grâce à la restauration du système. Notez qu’il annulera également toutes les modifications que vous avez apportées sur votre PC, y compris les modifications des fichiers et des dossiers. Fondamentalement, vous remontez dans le temps avec la restauration du système. Voici comment y aller.

  • Ouvrez le menu de récupération de Windows 11 en arrêtant avec force et en redémarrant votre PC. Une fois que vous êtes dans le menu de récupération, ouvrez les options avancées > Dépannage > Options avancées > Restauration du système
Comment restaurer Windows 10
  • Suivez les instructions à l’écran et choisissez le point de restauration. Votre ordinateur redémarrera désormais et le problème de l’écran noir doit être résolu. Notez que ce processus prendra beaucoup de temps, alors gardez la patience.=
Restaurer Windows 10 depuis un support de récupération ou clé USB d'installation

Réinitialiser le PC

Enfin, si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné pour résoudre le problème de l’écran noir, vous devrez réinitialiser votre PC Windows 11 pour revenir à un état fonctionnel. Cela réinitialise d’usine votre PC en Windows 11 et résoudra certainement le problème de l’écran noir. Ne vous inquiétez pas, car tous vos fichiers et dossiers provenant d’autres lecteurs ne seront pas supprimés, sauf pour les données du lecteur C (bureau, documents, téléchargements, etc.). Cependant, tous vos programmes installés seront supprimés.

  • Sur l’écran de récupération, cliquez sur Options avancées -> Dépannage -> Réinitialiser ce PC
Réinitialisez ce PC
  • Après cela, choisissez Gardez mes fichiers. Maintenant, il réinstallera Windows 11 sur votre PC, et le problème de l’écran noir sera parti
Réinitialiser le PC en conservant les fichiers ou en supprimant tout