Le menu Démarrer est l’un des éléments les plus importants d’un ordinateur Windows. Il vous permet de parcourir toutes les applications installées et d’y accéder en quelques clics. Toutefois, comme la plupart des autres éléments de Windows, il n’est pas exempt de problèmes. Par exemple, l’erreur critique du menu Démarrer peut vous empêcher d’utiliser le menu.
Si vous êtes un utilisateur de Windows 11 ou Windows 10 et confronté à cet impossibilité d’ouvrir le menu Démarrer, vous êtes sur le bon tutoriel.
En effet, vous trouverez plusieurs solutions et méthodes pour corriger ce problème.
Table des matières
L’erreur critique du menu Démarrer est un problème Windows grave qui force le menu Démarrer à s’arrêter et à ne plus répondre. Lorsque cette erreur se produit, Windows affiche un message d’erreur qui dit : Erreur critique – Votre menu Démarrer ne fonctionne pas. Nous essaierons de résoudre ce problème lors de votre prochaine connexion.
L’erreur fige le menu Démarrer et peut entraîner votre système dans une boucle de redémarrage. Les raisons de cette erreur peuvent être multiples, mais les plus courantes sont énumérées ci-dessous.
- L’erreur critique du menu Démarrer se produit principalement lorsque Windows force l’arrêt d’un programme qui cause des problèmes internes
- Des fichiers système corrompus et un manque de mémoire système peuvent également être à l’origine de ce problème
- Vous risquez d’être confronté à ce problème si vous éteignez votre système pendant le téléchargement ou l’installation d’une mise à jour
Heureusement, le dépannage de cette erreur est un jeu d’enfant. Essayez les solutions ci-dessous pour rétablir la situation
Faire une réparation SFC et DISM
Comme indiqué ci-dessus, cette erreur critique peut apparaître en raison de fichiers système corrompus, et la meilleure façon de corriger ces fichiers est d’exécuter une analyse SFC. Il s’agit d’un utilitaire intégré qui recherche et résout les fichiers système corrompus.
Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM.
Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.
- Ouvrez une invite de commandes :
- Ensuite on peut utiliser DISM pour réparer les images de Windows 10/11. Pour cela, utilisez la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
- Puis enchaînez avec une vérification et réparation des fichiers corrompus et manquants avec l’outil SFC. Pour cela, saisissez :
sfc /scannow
Laisse le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11.
Enfin si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer.
Plus de détails dans l’article suivant :
Le réenregistrement du menu Démarrer est l’un des meilleurs moyens de résoudre les problèmes qu’il pose. Il est très facile de réenregistrer le menu Démarrer ; il suffit d’exécuter une simple commande dans la fenêtre PowerShell.
Pour réenregistrer le menu Démarrer :
- Appuyez sur le raccourci clavier + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
- Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Get-AppxPackage Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Dépannage de l’erreur à l’aide de l’amorçage propre
L’erreur critique du menu Démarrer peut apparaître en raison d’un conflit entre les applications de démarrage et l’Explorateur Windows. La solution, dans ce cas, est de démarrer le système dans un état de démarrage propre.
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- Puis saisissez msconfig et OK
- Lorsque l’utilitaire Configuration du système s’ouvre, cliquez sur l’onglet Services
- Ensuite, cochez la case Masquer tous les services Microsoft 1
- Puis, cliquez sur le bouton Désactiver tout 2
- Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur OK 3
- Ensuite, ouvrez le gestionnaire de tâches et cliquez sur l’onglet Démarrage
- Dans l’onglet Démarrage, sélectionnez chaque élément et cliquez sur Désactiver
- Fermez le Gestionnaire des tâches
- Enfin redémarrez votre PC prendre en compte les modifications du système
L’ordinateur “démarrera en mode propre” au prochain démarrage. Essayez d’ouvrir le menu Démarrer et vérifiez si le problème est résolu. Si c’est le cas, cela signifie que l’un des services que vous avez désactivés est à l’origine du problème.
Si vous voulez le découvrir, répétez le processus ci-dessus en réactivant lentement le service jusqu’à ce que l’erreur apparaisse à nouveau. Une fois que vous avez déterminé quel service est à l’origine du problème, envisagez de télécharger les pilotes de ce service si possible.
Créer un nouvel utilisateur Windows
Il se peut que l’erreur critique soit limitée à un seul compte d’utilisateur. Vous pouvez modifier le profil de l’utilisateur pour voir si le problème persiste. Lorsque vous créez un nouveau compte d’utilisateur, veillez à opter pour un compte d’utilisateur local. Ainsi, les informations relatives à votre compte resteront dans votre système au lieu d’être partagées avec Microsoft.
Cette approche ne résoudra pas complètement le problème, mais c’est mieux que rien en dernier recours. Si le menu Démarrer n’affiche aucune erreur avec un autre profil, vous pouvez basculer définitivement vers ce profil et prendre un nouveau départ.
Suivez ce guide pour créer un nouvel utilisateur, si cela fonctionne correctement, vous pouvez transférer les données vers le nouvel utilisateur.
- Comment créer un utilisateur sur Windows 10
- 5 façons de créer et d’ajouter un nouvel utilisateur dans Windows 11
Restaurer Windows
Si vous avez récemment apporté une modification à Windows (comme l’installation d’un nouveau programme ou la modification d’un paramètre), la restauration du système est un excellent moyen de revenir à une instance antérieure.
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
- Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
- Puis cliquez sur OK
- Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
- Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Plus de détails :
- Comment restaurer Windows 10 : les étapes pas à pas
- Restaurer Windows 11 à une date antérieure : toutes les étapes
Windows devrait automatiquement créer des points de restauration du système, mais si cette fonction est désactivée, vous n’avez pas de chance.
Windows Repair
Windows Repair est un utilitaire gratuit qui permet de réparer des composants et fonctionnalités de Windows.
- Téléchargez Windows Repair puis installez le
- Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
- Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
- Puis relancez Windows Repair
- Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
- La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
- Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
- Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
- L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer
- Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée
- Redémarrez le PC en mode normal de Windows
Plus de détails dans ce tutoriel complet :
Réparer Windows 11, Windows 10
Lorsque Windows est totalement endommagé et que les problèmes sont trop nombreux, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir un système fonctionnel à partir des fichiers ISO et images de Windows.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel.
Pour cela :
- Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
- Sous la section Réinitialiser ce PC, clique sur Commencer et choisis si tu veux conserver ou supprimer tes fichiers personnels
Les tutoriels :