Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

L’erreur de données et redondance cyclique est une erreur qui arrive à divers occasions dès lorsque vous effectuez des opérations de disque.
Cette erreur peut donc arriver :

Voici le message complet d’erreur complet : Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique
Cet article vous explique ce sont que ces erreurs et ce que vous pouvez faire.

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

Un erreur de contrôle de redondance cyclique (CRC) est une technique de vérifications de données.
Le but est de vérifier qu’aucune altération des données n’est présente.
L’erreur CRC peut par exemple arriver lorsque vous décompressez un fichier zip corrompu ou avec un mot de passe erronée.

Par contre, cela peut aussi arriver sur des opérations de partitionnement de disque ou copier/lecture de fichiers ce qui n’est pas bon signe sur l’état physique du disque dur.
Exemple ci-dessous avec le gestionnaire de disque virtuel lié à la gestion des disques de Windows qui peut donner cette erreur de données.

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

ou encore pire ici avec le lecteur F qui n’est pas accessible à cause d’une erreur de données de contrôle de redondance cyclique.

Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique

Dans cet article nous distinguerons les erreurs CRC lorsque vous utilisez votre ordinateur avec Windows qui fonctionne et lors de tentative d’installation de Windows.

Erreur depuis Windows

L’erreur de contrôle de redondance cyclique peut avoir pour sources des incohérences sur le systèmes de fichiers ou des problèmes physiques sur le support (disque dur, disque dur externe, clé USB).

CrystaldiskInfo

La première chose à faire est de vérifier l’état du disque dur avec un logiciel du type CrystalDiskInfo.
Pour plus d’informations sur ces vérifications de disque dur, vous pouvez lire notre article complet : Vérifier l’état de santé de son disque dur avec la technologie SMART

Si CrystalDiskInfo retourne un état Prudence ou Mauvais alors ce n’est pas bon du tout sur l’état physique du disque dur.
Il faut alors sauvegarder les données importantes qui se trouvent sur ce disque dur car il est en train de mourir.
A plus long terme, il faudra remplacer ce disque dur défectueux.

chkdsk

chkdsk ou checkdisk est un utilitaire de Windows important, car il permet de s’assurer que le système de fichiers ne possèdent pas d’erreurs.
Des erreurs sur ce dernier peut entraîner de graves dysfonctionnements sur Windows et les applications mais aussi des lenteurs.
Plus d’infos sur cet utilitaire : A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10

Pour lancer un chkdsk sur votre disque, suivre la page : chkdsk : Erreur et réparation disque
Il est recommandé de lancer une vérification des secteurs défectueux, vous pouvez faire cela depuis l’invite de commandes en administrateur et la commande :

chkdsk X: /R /F

où X: est le lecteur de disque à vérifier.

Lors de l’installation de Windows

Lorsque vous tentez d’installer Windows, des erreurs s’affichent sur la page des partitions indiquant qu’il n’est pas possible de créer une nouvelle partition.
Le code erreur peut être 0x80300002. Pour plus d’informations sur les erreurs durant l’installation de Windows, suivre page : Résoudre les erreurs et problèmes d’installation de Windows

Lorsque l’on tente de vider le contenu du disque avec diskpart, on obtient l’erreur de données : Contrôle de redondance cyclique.

Erreur de données : Contrôle de redondance cycliqueEn général, il s’agit d’un nouveau disque dur que vous venez de recevoir, très souvent un SSD pour remplacer votre HDD :

Si CrystalDiskInfo ne retourne aucune erreur, vérifiez bien les câbles et sinon renvoyez le disque dur afin de vous le faire remplacer.

Autres erreurs de disques

Quelques autres articles autour des erreurs de disques dur.

image_pdfimage_print
(Visité 5 855 fois, 4 visites ce jour)