Au démarrage de Windows 10 ou durant son utilisation, vous remarquez des plantages et erreurs svchost.exe qui s’ouvrent automatiquement.
Ces plantages ont pour source le service Windows CDPUserSvc qui provoque les plantages de svchost.exe et l’ouverture de message d’erreur.
Voici quelques explications à tenter afin de résoudre ces bugs et plantages CDPUserSvc et svchost.exe.
Table des matières
Symptômes des erreurs CDPUserSvc et svchost.exe
Parmi les symptômes de ces problèmes CDPUserSvc, lors du l’utilisation de l’ordinateur, vous avez une erreur d’application svchost.exe qui s’affiche de manière périodique.
En fouillant Windows et notamment depuis l’observateur d’événements, vous remarquez que le plantage svchost.exe se produit dans le fichier cdp.dll mais surtout que cela est lié au service Windows CDPUserSvc
Error: (12/01/2017 08:11:52 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: ) Description: Nom de l’application défaillante svchost.exe_CDPUserSvc_40e621c, version : 10.0.14393.0, horodatage : 0x57899b1c Nom du module défaillant : cdp.dll, version : 10.0.14393.1715, horodatage : 0x59b0d38c Code d’exception : 0xc0000005 Décalage d’erreur : 0x0000000000193cf5 ID du processus défaillant : 0x2018 Heure de début de l’application défaillante : 0x01d36ad832c726c5 Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\system32\svchost.exe Chemin d’accès du module défaillant: c:\windows\system32\cdp.dll ID de rapport : d4c2c1b4-605f-44a3-a220-0fa2da6e5de5 Nom complet du package défaillant : ID de l’application relative au package défaillant :
Le service CDPUserSvc se nomme Service pour utilisateur de plateforme d’appareils connectés, ce dernier s’occupe de la synchronisation des fichiers de Windows 10 avec votre compte Microsoft.
C’est donc le service qui synchronise vos paramètres, documents de votre profil Microsoft avec les serveurs Microsoft.
Ce service est composé des fichiers systèmes de Windows suivants :
cdp.dll
cdprt.dll
cdpusersvc.dll
cdprefernce.exe
On retrouve donc, la DLL cdp.dll qui provoque le plantage de svchost.exe évoqué en exemple plus haut provenant d’un journal Windows.
Enfin attention aux arnaques avec des sites de résolutions de problèmes, qui au final, tentent de refourguer des logiciels de nettoyage de Windows peu fiables.
Ces derniers vont détecter des erreurs et demander à acheter une licence pour réparer ces erreurs de Windows.
Nettoyer les virus sur l’ordinateur
Ces plantages svchost.exe et CDPUserSvc peut avoir pour source des logiciels malveillants et virus.
Vous pouvez alors vérifier et nettoyer votre ordinateur de ces virus avec Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).
Suivre notre tutoriel MBAM : Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).
Installez ce dernier et lancez une analyse de l’ordinateur pour supprimer tous les virus détectés.
Vérifiez si les erreurs svchost.exe et CDPUserSvc continuent de s’ouvrir durant l’utilisation de Windows 10.
Mettre à jour Windows 10
Sur les premières versions de Windows 10, ces plantages CDPUserSvc peuvent se poser.
Si vous n’avez pas mis à jour à Windows 10, c’est le moment de passer ces mises à jour qui peuvent corriger ce problème svchost.exe.
Pour connaître votre version de Windows 10, vous pouvez suivre ce lien : 4 méthodes pour connaître la version de Windows installée
Comparez alors votre version à notre tableau pour savoir si Windows 10 n’est pas à jour : Les builds de Windows 10 et les différentes versions
Enfin pour mettre à jour Windows 10, utilisez l’utilitaire Media Creation Tool, suivre notre lien : Tutoriel Media Creation Tool de Windows 10
Et pour un tutoriel plus complet de mise à jour de Windows 10, rendez-vous sur la page : Télécharger et installer Windows 10 Fall Creators Update (version 1709)
Contournement en désactivant CDPUserSvc
Passer sur un compte local
Les comptes Microsoft synchronisent les données sur les serveurs Microsoft de manière transparente.
Le compte Microsoft est un compte internet qui peut aussi être géré depuis un site Microsoft.
Un des buts est de pouvoir utiliser les services Microsoft (Cortana, OneDrive, etc) mais aussi lors d’une réinstallation de Windows 10 de retrouver tous les paramètres utilisateurs.
Si vous en avez rien à faire de tout cela, le plus simple est d’utiliser un compte local.
Toutes les données seront stockées sur votre ordinateur et rien sur les serveurs Microsoft. En clair donc, plus aucune synchronisation.
Vous pouvez convertir votre compte Microsoft en compte local, pour cela, rendez-vous sur la page suivante : Comment convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 10.
Pour tester, vous pouvez aussi créer un nouvel utilisateur Windows en compte local, suivrez notre guide : Comment ajouter ou créer un utilisateur administrateur sur Windows
Désactiver CDPUserSvc
Une autre solution est de désactiver les services de synchronisation de Windows 10, si ces derniers plantent et cause des problèmes.
Pour se faire, vous pouvez copier/coller les commandes suivante dans l’invite de commandes de Windows afin de modifier la configuration de ces services.
Ouvrez une invite de commandes en administration, reportez-vous pour cela à la page suivante : Comment ouvrir l’invite de commandes sur Windows 10
Copiez/coller les commande suivantes dans l’invite de commandes :
sc config CDPUserSvc start= disabled
sc config PimIndexMaintenanceSvc start= disabled
sc config UserDataSvc start= disabled
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CDPUserSvc /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
reg add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\PimIndexMaintenanceSvc" /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
reg add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\UserDataSvc" /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
reg add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\UnistoreSvc" /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
Redémarrez Windows puis utilisez votre ordinateur normalement pour vérifier si le problème svchost.exe est corrigé.